16 décembre 2019

Cholet-JDA: Lâchez vous!

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La JDA reste actuellement sur une série de 3 défaites, dont deux en BCL et une dernière très frustrante face à Bonn. Une série qui si elle ne remet pas en cause le bon début de saison des hommes de Legname a cassé la spirale positive des dernières semaines. Loin de s’inquiétez, Axel Julien et les siens doivent désormais revenir aux basiques. Si la tâche sera rude ce samedi soir en championnat à Cholet, ce peut aussi être l’occasion de retrouver son basket.

Si Leloup est dans le dur depuis quelques matchs, DSN mise sur lui pour une grosse perf à Cholet © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Cholet, 5ème du classement et un gros défi pour la JDA malgré l’absence d’Horton

Lorsque l’an-passé Kunter, coach emblématique de Cholet revient aux affaires, il doit redonner des couleurs à un club alors promis à la Pro B. Mais le “sorcier” local réalise alors la prouesse d’arracher le maintien. Décidé à poursuivre l’aventure, il est en train de réaliser un début de saison comme Cholet n’en avait pas connu depuis plusieurs années. Le club des Mauges a déjà engrangé 7 victoires pour seules 2 petites défaites (dont une face à l’ASVEL) et reste sur 6 succès de rang. Une série au cours de laquelle il est notamment allé s’imposer à Strasbourg et a étrillé Bourg en Bresse à domicile (88-60). Lors de la dernière journée, il s’est même payé le luxe de l’emporter sur le parquet de Pau sur un énorme buzzer beater. Un club qui s’appuie sur un groupe qui joue très bien en équipe et sait compter sur de grosses individualités. La plus impressionnante est Horton, meilleure évaluation de la ligue et meilleur marqueur de son équipe. Si Horton sera absent samedi soir (opération de l’appendicite), d’autres joueurs peuvent faire mal à l’image des meneurs Riley (11 points de moyenne) et Stockton (11 points et près de 8 passes décisives de moyennes). Ndoye et ses 12 points et 5 rebonds de moyenne peut également faire mal.

Solomon aura une grosse responsabilité dans la raquette © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Retrouver son jeu et la confiance

Non, Horton ou pas Horton, ça sera très compliqué à la Meilleraie. Mais avant de penser à son adversaire, la JDA doit avant tout se concentrer sur elle-même. Retrouver ce qui a fait son succès de début de saison et peut-être arrêter de gamberger. Car depuis 3 matches, il se dégage comme une impression de joueurs qui jouent avec retenue, qui ne savent plus comment mener leurs attaques, gérer leur jeu de transition ou jouer en première intention. Une collectif offensif rouillé qui met aussi en exergue des individualités dans le dur. Jérémy Leloup, fer de lance de l’équipe, n’a inscrit que 5 petits points en cumulé sur les 3 derniers matchs de championnat, Ulmer, arme offensive, n’a de son côté inscrit que 13 points cumulés. Young est également dans le dur. Avec 9 joueurs pros, la défaillance d’un ou deux joueurs peut très vite mettre en péril l’ensemble du groupe. Mais les motifs d’espoir sont là: oui, Jérémy Leloup est un joueur remarquable, très bon défenseur et il va revenir. Ulmer ou Young, ont su démontrer leur capacité à porter le danger. Ensemble, les joueurs dijonnais savent développer un jeu séduisant. Pour retrouver leurs sensations, ils devront se lâcher, retrouver de l’instinct. Des ingrédients qui associés à des détonnateurs comme Holston, Sulaimon et Julien peuvent faire mouche. Car si la JDA, tout en gardant sa défense renoue avec l’efficacité offensive, elle est capable de faire mal et de l’emporter à Cholet.

Young sera attendu face à son ancien club © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les clés du match pour la JDA:

La réussite à 3 points: Tout en limitant ses shoots longue distance, la Jeanne doit retrouver de la réussite à 3 points dont les 28% de réussite sur ses dernières sorties l’ont fortement pénalisé. Avec une moyenne de 34%, la Jeanne est aujourd’hui 14ème du championnat dans cet exercice.

Rebonds: En moyenne depuis le début de saison, 38 rebonds pour Cholet contre 36 à la JDA. Un domaine où la Jeanne a été dominée ces derniers matchs. Un des enjeux de cette rencontre.

Museler Stockton et Fofana : Avec près de 8 passes décisives de moyenne par match, le meneur choletais peut faire mal et servir idéalement un Fofana efficace. Ces deux-là seront à surveiller.

Young et le jeu à l’intérieur: Face à son ancien club, Young sera attendu. Doublement pour faire oublier ses dernières perfs. Et s’il était l’homme du match?

Resserrer la raquette: Alors que Cholet présente la même réussite à 3 points que la JDA, la bataille de la raquette sera déterminante.

Défense: Entre deux équipes à l’attaque similaire (83 points de moyenne), tout se jouera sur la défense. Cholet a encaissé moins de 77 points contre 78 à la JDA.

Julien et Leloup: En dehors de leurs standards habituels sur ces derniers matchs, ils peuvent faire parler leurs talents sur cette rencontre. On mise une pièce sur leur perf!

Si seul le résultat compte, nous avons envie de revoir cette équipe se lâcher et jouer son basket sans se poser de questions. Le talent est là, la confiance est à retrouver. La bande d’Axel Julien a les moyens d’aller arracher un nouveau succès. A elle d’en être persuadée et de lâcher ses coups. Il en va du top 4 et d’une nouvelle série à écrire.

Entre-deux à la Meilleraie ce samedi à 20h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.