16 décembre 2019

JDA-Roanne: Trouver la voie face à la Chorale

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

72h après un succès probant sur le parquet de Cholet ,la JDA retrouve le Palais ce mardi soir pour affronter la Chorale de Roanne en match avancé de la 17ème journée de Jeep Elite. L’occasion d’enchainer, à condition d’être sérieux face à un promu remonté.

MVP de la dernière rencontre, Sulaimon sera encotre très attendu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Face à une équipe de Roanne 17ème et remontée, la JDA devra aussi bien faire preuve de méfiance que d’humilité

Sur la papier, difficile de trouver plus déséquilibré: la JDA 4ème reçoit Roanne, promu, 17ème et qui ne s’est jamais imposé à l’extérieur jusque-là. Mais à y regarder de plus près, tout ne sera pas aussi simple. Laurent Pluvy, coach de la montée a été très vite remercié. Au bout de 5 journées précisément (pour une seule victoire). Maxime Boire sur le banc a donné un nouveau visage à Roanne. S’il a subit 3 revers de suite, ils furent très honorables: défaite de 4 points contre l’ASVEL, de 3 points sur le parquet du redoutable Boulogne-Levallois et d’un point contre Strasbourg. Derrière, les Roannais ont infligé un cinglant 100-84 au Mans. Une victoire qui a démontré le potentiel offensif de son équipe et de Reed en particulier. Non, Roanne vaut très certainement mieux que son classement actuel. De quoi inspirer de la peur aux Dijonnais? Non, mais de la prudence, assurément. Les hommes de Legname ont tout pour s’imposer dans leur salle s’ils font preuve d’une belle agressivité défensive et joue avec la même cohérence en attaque que samedi soir où ils ont compilé 28 passes décisives. Ne pas sous estimer Roanne, les jouer avec sérieux et dès les premières minutes permettront à la JDA se faciliter la tâche. A défaut, le supposé match facile pourrait se transformer en bourbier…

Holston sera l’une des clés de la JDA, tout comme Chassang et Julien © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les clés du match pour la JDA:

L’état de forme: La JDA jouera en Jeep Elite et non BCL ce mardi soir. Mais elle conserve son rythme d’une rencontre tous les 3 jours. A l’inverse, Roanne n’a pas joué ce weekend et se présentera ainsi au Palais avec plus d’une semaine de repos.

Le jeu collectif/ Les shoots en première intention de Roanne: Avec plus de 20 passes décisives de moyenne, contre à peine 13 pour Roanne, la vérité se situera dans l’animation offensive. Roanne shoote beaucoup en première intention, attention à leur jeu de transition.

Les rebonds: La JDA va faire face à une équipe avant dernière du championnat aux rebonds. Elle doit impérativement s’imposer dans ce domaine. Ses secondes chances et son salut viendront des rebonds.

Attention aux postes 2 de Roanne: Reed et Carter sont les deux joueurs les plus dangereux, les meilleurs marqueurs de Roanne et les plus réguliers. Les 36 points de Reed contre Le Mans ont de quoi impressionner. Un gros travail défensif pour Julien et Sulaimon notamment.

David Holston/Lamonte Ulmer: Un peu moins dedans au scoring sur ses dernières sorties, le MVP de la saison passée voudra très certainement porter son équipe ce mardi soir. Reposé en ayant peu joué samedi, il sera revanchard et l’arme numéro 1 de la Jeanne. Ulmer quant à lui ne peut rester sur ses dernières prestations. Il va réagir contre Roanne.

Loum: lui aussi en opération rachat, sa combativité peut aider dans un match potentiellement piège comme celui-ci. Sa taille et sa capacité à prendre du rebonds peuvent aider.

La Jeep Elite a déjà réservé beaucoup de surprises. La JDA voudra tout faire pour en éviter une et se faire respecter dans son antre. S’il faudra se méfier de Roanne, c’est bien elle qui détient la clé de cette rencontre. Une clé qui peut ouvrir la porte à une seconde victoire de rang et construire le début d’une nouvelle série.

Entre-deux ce mardi soir 20h au Palais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.