16 décembre 2019

JDA-Le Mans: Match spécial, victoire capitale

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Alors que la JDA a concédé un revers inattendu contre Roanne à domicile mardi soir, elle reçoit de nouveau au Palais ce vendredi soir. Une rencontre particulière qui verra le retour de 3 anciens de la maison. Mais les sentiments seront de côté alors que les hommes de Legname devront rebondir.

L’absence possible d’Holston pourrait pousser Axel julien a joué toute la rencontre. Il aura dans tous les cas un rôle prépondérant pour mener les siens à la victoire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Montrer son vrai visage face à un “faux” mal classé

Si le contexte particulier du match de Roanne (blessure d’Holston, arbitrage douteux) n’a pas aidé, la JDA n’a pas non plus réalisé le match attendu. Face au Mans, c’est donc une équipe conquérante, “tueuse”, agressive qui devra fouler le parquet du Palais. L’objectif numéro un sera de laver l’affront de Roanne tout en cassant tout de suite une potentielle spirale négative. Cette équipe le peut et devra le faire. Car si l’équipe du Mans n’occupe que la 15ème place (avec un match en moins), qu’elle ne s’est imposée que trois fois en 10 rencontres et dont aucune à l’extérieur, elle sera un adversaire redoutable. Pour l’une des rares fois de la saison, Le Mans sera au complet et pourra s’appuyer sur de grosses pointures comme DJ Stephens ou Cliff Alexander. Il s’appuiera aussi sur 3 anciens dijonnais: Bigotte, Emegano (qui sera très certainement de retour de blessure) et le plus illustre d’entre-eux, Jacques Alingué. Sans hausser son niveau de jeu la JDA ne pourra arriver à renverser cette équipe en quête de victoires et qui viendra avec des ambitions à Dijon.

Solomon, sur courant alternatif depuis le début de saison, devra montrer un bien meilleur visage que mardi soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les clés du match pour la JDA:

Surveiller Emegano ou Bigote: les deux anciens dijonnais sont très performants à 3 points. Emegano est même le meilleur de la ligue dans ce domaine (plus de 61% de réussite). Bigote présente de moins belles stats mais nous savons qu’il peut très vite prendre feu. A l’inverse de mardi soir, il faudra sortir sur les shooters et les forcer à prendre des tirs compliqués. S’ils prennent confiance, la soirée peut être compliquée. Attention également à Green ou Thaylor à 3 points qui peuvent être très chauds comme contre Strasbourg.

Le duel des intérieurs: la défaite de la Jeanne mardi a aussi coïncidé avec un secteur intérieur peu performant, Solomon en particulier. Face notamment à la puissance athlétique d’un Cliff Alexander, qui revient fort, il faudra s’imposer.

Miser sur le secteur intérieur/ limiter les shoots longue distance: Le Mans est prenable dans la raquette malgré la présence de gros joueurs. Pour l’emporter il faudra jouer dans ce secteur et aller provoquer des manceaux/chercher aussi les fautes. Au physique manceau la Jeanne peut jouer avec des intérieurs mobiles et vifs. Il faudra parallèlement moins chercher son salut à 3 points.

Alterner défense individuelle et collective: cette alternance avait bien gêné Le Mans contre Strasbourg lors de la précédente journée.

La présence d’Holston: blessé au coude (tendinite), il faut malheureusement craindre l’absence du génial meneur dijonnais. Une absence qui pourrait peser lourd alors que Le Mans sera au complet. Dans cette hypothèse, le rôle de Sulaimon en relai sera prépondérant.

Si elle ne décidera pas du sort de la saison, cette rencontre sera déjà très importante pour la suite et pour le moral. Le Mans sera au complet ce vendredi soir. Comme Roanne, Le Mans va se présenter au Palais avec une semaine de repos contre 3 jours à la Jeanne. Un adversaire revanchard, la fatigue, l’absence probable d’Holston, autant d’éléments qui peuvent peser. Et pourtant, il faudra faire un grand match. Et la JDA a les moyens de se surpasser et de prendre cette rencontre. A elle d’aborder le match avec un état d’esprit conquérant et la volonté de se faire respecter sur son parquet.

Entre-deux ce vendredi soir 20h30 au Palais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.