Aïkido : l’actualité de Dijon Aïkikaï

© Dijon Aïkikaï
L’association Dijon Aïkikaï a participé du 30 novembre au 1er décembre au stage international de Bourg-En-Bresse. Ce rassemblement est l’un des plus gros événements de l’année pour les arts martiaux en France. Communiqué du club
–
Les cours étaient dirigés par Alain Peyrache, grand maître et fondateur de l’école internationale d’aïkido traditionnel EPA ISTA, dont la notoriété dans la discipline est mondiale.
L’édition 2019 a réuni près de deux cents pratiquants venus de France – y compris de la Réunion – et de l’étranger (notamment de Belgique, de Suisse, des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Espagne, du Maroc et du Québec).
Les stages d’aïkido étant toujours accessibles quel que soit le niveau de pratique, y compris les stages internationaux, l’association Dijon Aïkikaï en profite régulièrement pour organiser des déplacements partout en France et à l’étranger.

–
En effet l’aïkido est un art que tout le monde peut pratiquer sans distinction d’âge, de sexe ou de condition physique. Il ne s’agit pas, comme on le croit fréquemment, d’un sport. Notamment parce qu’ aucune recherche de performances ne vient imposer une sélection parmi les pratiquants. Lors des sessions de pratique l’objectif visé est le développement personnel, sans aucune compétition.
–

–
Il n’y a pas non plus d’organisation par catégorie pour séparer les pratiquants entre eux. L’esprit de la discipline veut au contraire que les plus expérimentés transmettent leur savoir aux plus novices. Débutants et anciens pratiquent donc toujours ensemble afin de s’entraider. Cette configuration produit une atmosphère de pratique totalement détendue et conviviale.
–

–
C’est ce qui motive foncièrement les pratiquants du dojo de Dijon à consacrer temps et énergie pour se rendre sur les tatamis d’ici et d’ailleurs. Il s’agit à chaque fois pour eux d’une belle opportunité d’approfondir leur formation à cet art martial japonais.
Cette année, la délégation dijonnaise qui s’est rendue à Bourg-en-Bresse comprenait plus d’une vingtaine de pratiquants, dont beaucoup ont débuté l’aïkido cette saison même.
–

–
–
Le prochain événement international auquel Dijon Aïkikaï participera se déroulera à Chalon sur Saône les 21 et 22 décembre 2019. Cette date marquera aussi le début de la traditionnelle trêve observée par l’association lors des vacances de Noël.
Sous réserve de places disponibles, il est possible à toute personne de découvrir l’aïkido et de participer aux événements de l’association en contactant ses responsables au 06 70 81 49 70 ou via leur site internet www.aikido-21.com.