22 septembre 2020

Europe de cross country : F Palcau (or par équipe) et A miellet (bronze au relais mixte) complètent leur collection de médailles

Il y a des habitudes dont on ne se lasse pas et la régularité des deux athlètes du Dijon Université Club Fabien Palcau et Alexis Miellet, depuis de nombreuses saisons, sur les championnats d’Europe entre évidemment dans cette catégorie. Ce dimanche Fabien a récolté une 6ème médaille en 6 participations, la 5ème en or par équipe de rang !! Alexis n’est pas en reste avec une 5ème médaille en 7 participations. Exceptionnel.

Un 5 à la suite en or pour Fabien Palcau

5ème médaille d’or de rang en équipe pour Fabien Palcau. Sa génération, emmenée notamment par Jimmy Gressier qui récolte au passage son troisième titre individuel, truste la première place du podium depuis 2015, année ou Fabien avait glané l’argent individuel. Une performance à ne surtout pas banaliser, tant rester au sommet est sans doute l’une des choses les plus compliquée à réaliser au haut niveau. A Lisbonne, Fabien Palcau a grandement participé au titre français en prenant une remarquable 6ème place individuelle dans un contexte particulièrement relevé, réalisant ainsi son double objectif de conserver l’or par équipe et de faire mieux que l’an dernier à Tilburg (Pays Bas) en individuel puisqu’il avait alors pris la 7ème place.

Fabien est invaincu depuis 5 ans par équipe © Valentin Palcau

“je suis parti vite pour me placer et j’ai géré mon effort pour viser le top 5 voire le podium. Le parcours était vraiment très exigent et des écarts se sont faits tout de suite, il fallait vraiment rester au contact de la tête de course. Je me suis retrouvé dans un deuxième groupe en compagnie de Mohamed-Amine El Bouajaji et nous avons fait une course d’équipe ensemble, chacun soutenant l’autre quand cela allait moins bien. Quand on a vu qu’Hugo Hay était décroché, on s’est dit qu’il fallait aller cherhcer ensemble ce titre par équipe en serrant les dents. Personnellement c’était dur pour moi dès le deuxième tour (ndlr sur 5), je me suis vraiment accroché et je reprenais du terrain dans chaque descente secteur où j’atais supérieur à mes adversaires. Dans le dernier tour je reviens d’ailleurs fort sur les 5ème et 4ème pour échouer à quelques secondes. Je suis très satisfait de ma course, je n’ai fait aucune erreur, le niveau était très relevé cette année plus que l’an dernier à mon avis et je suis vraiment content de cette 6ème place.”

Et de 5 médailles d’or pour Fabien Palcau avec l’équipe de France © Valentin Palcau

Du bronze pour Miellet

Aligné pour la seconde année consécutive sur le relais mixte 4 x 1500 m, épreuve apparue l’an dernier pour la première fois et qui semble taillée pour lui, Alexis Miellet, double champion de France sénior en titre de la distance sur piste a parfaitement tenu son rang en assurant le 4ème relais de l’équipe de France.  Aurore Fleury qui prenait le départ avait transmis le témoin en 7ème position, puis  Yani Khelaf et Sandra Beuviere étaient revenus à la quatrième place au moment de lancer le Dijonnais. Alexis qui a d’entrée mis le turbo et repris la troisième place en laissant sur place son rival espagnol pour finalement échouer de peu pour l’argent derrière la Biélorussie et les intouchables Britanniques.

Alexi a parfaitement tenu son rang de leader du 1500 m français © Valentin Palcau

“C’est ma 5ème médaille européenne de cross. Je suis content du résultat. Le niveau sur ce relais et battre les Espagnols qui nous avaient privé de l’or l’an dernier c’est vraiment top. Personnellement je suis content de ma course et de mes sensations, d’autant plus que je n’avais pas particulièrement préparé ce championnat” (ndlr : finaliste des championnat du monde sur piste à Doha en octobre, il avait ensuite pris un peu de repos amplement mérité ! “

Nouveau podium pour Alexis Miellet © Valentin Palcau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.