4 août 2020

Boulogne/Levallois-JDA: Sans pression et avec ambitions

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La JDA se déplace ce samedi soir 20h30 sur le parquet de Boulogne/Levallois pour ce qui est le choc de la 13ème journée de Jeep Elite entre une JDA 3ème et l’actuel 4ème. S’imposer à Boulogne relèverait de l’exploit, tant cette équipe peut faire mal. Mais avec 11 succès, un de plus sur les Metropolitans, la pression ne sera clairement pas sur une Jeanne qui serait toujours très bien positionnée même en cas de défaite. A l’inverse, sa dynamique actuelle peut donner des idées à une JDA qui enfoncerait un peu plus le clou si elle s’imposait.


Solomon et les intérieurs dijonnais devront livrer un gros combat face à Chikoko © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Enjeux et clés du match pour la JDA:

Le top 3: Avec un succès de plus que Bourg et Boulogne/Levallois, la JDA est assurée de rester dans le top 4 à l’issue de cette journée. Boulogne passerait néanmoins devant à la 3ème place. Un succès donnerait à l’inverse un petit matelas de deux victoires. Non négligeable à ce stade de la saison.

Une équipe de Boulogne/Levallois à prendre maintenant? A part contre l’ASVEL, Boulogne/Levallois n’a jamais perdu à domicile. Toutefois, la dynamique du début de saison est un peu moins bonne pour cette équipe. Après 8 succès pour démarrer le championnat, les Metropolitans s’étaient fait piéger chez le mal classé Le Portel et avaient pris une claque au Mans (83-104). Ils ont perdu 4 de leur 6 derniers matchs et restent sur 3 défaites consécutives. Si Monaco et l’ASVEL se glissaient dans leurs adversaires, cela montre que cette équipe est prenable même si elle voudra bien entendu sortir de cette mauvaise série.

La deuxième meilleure défense face à la meilleure attaque: La défense de la JDA, l’une des plus imperméables de la ligue (76,5 points pris en moyenne) devra être à son niveau face à ce qui se fait de mieux en attaque (89,4 points de moyenne pour les Metropolitans). Chikoko et ses 16 points de moyenne sera notamment à surveiller.

L’attaque Dijonnaise, 3ème meilleure du championnat, face à la plus mauvaise…défense: Oui Levallois dispose d’une très grosse attaque, mais prend aussi beaucoup de points. Les hommes de Fauthoux présentent la plus mauvaise défense avec 89,7 points pris en moyenne! Si la JDA avait l’adresse entrevue à Bourg notamment, elle pourrait faire très mal…

Le danger viendra de partout/ contrôler les passes et l’explosivité de Weber: L’équipe du 92 sait s’appuyer sur plusieurs pour amener le danger. 5 joueurs sont en moyenne à 10 points ou plus. Le talentueux Gray, qui s’est révélé à Bourg l’an-passé sera à suivre de près. Et que dire de Briante Weber, joueur très mobile, explosif, “pénible” en défense et qui sait faire jouer ses coéquipiers avec près de 6 passes décisives de moyenne.

Si David Holston était encore absent, Kulvietis serait d’une aide certaine © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les rebonds/combat face à Chikoko: C’était le seul point noir du match de BCL contre Neptunas. Face à Levallois qui est le plus mauvais élève dans ce domaine, la JDA devra absolument s’imposer et dominer son adversaire. Ce dernier s’appuie notamment sur Chikoko, dans le top 10 avec 6,1 rebonds de moyenne/match. Le secteur intérieur dijonnais devra livrer un gros combat sur lui.

Provoquer: Le secteur intérieur de Levallois est très physique. Il manque cependant de mobilité. Aller les provoquer dans la raquette, jouer parfaitement le coup sur les phases de transition, peut amener à faire tomber les fautes. Etirer le jeu sera également important afin de trouver des shoots ouverts sans forcément faire la passe de trop comme aperçu par séquences mercredi.

L’absence de David Holston? Absent mercredi soir, le meneur dijonnais pourrait également manquer ce choc. Ce serait forcément un coup dur même si cette équipe pourrait s’appuyer sur Axel Julien et le relais de Sulaimon.

Rasheed Sulaimon: Ce sera l’une des clés du match. L’ancien de Levallois sera forcément très attendu pour son retour à Marcel Cerdan. S’il joue son basket, il pourrait faire basculer la rencontre.

Entre-deux ce samedi soir 20h30 et sur RMC Sport 2!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.