27 octobre 2020

Les Championnats de Côte d’Or dans les starting blocks

Les championnats départementaux de cross country se disputent ce dimanche à Seaulieu. Première étape des épreuves de la discipline qui verront notamment une 1/2 finale de championnat de France à Dijon, c’est pour certain le début d’une “longue route” pouvant conduire aux championnat de France. Revue d’effectif avec les principaux clubs du département.

Dijon UC (avec le concours du club)

Pour la course élite en l’absence de Fabien Palcau et d’Alexis Miellet  en stage National , et d’Alex bourgeois  qui prépare le cross Ouest France , Manu David restera notre leader ! Chez les filles Camille Chaigneau se repose suite à une douleur à un pied , Melanie Lustremant défendra son titre de 2019 accompagné par Manon Coste ! Une belle équipe Cadets avec comme leader Léo Nijdam et Alexis Barmes Chez les Cadettes avec Lilou Parigot et Poline Guillemin

Mélanie Lustremant © P Lustremant

AC Chenôve (avec le concours du club)

Cette année, l’AC Chenôve se déplace en nombre à Saulieu à l’occasion des Championnats départementaux de cross.

Une délégation de 78 vert et blanc foulera les différents parcours de ce cross. Un parcours qui d’après nos informations, devrait être relativement gras, mais sous un soleil hivernal plutôt appréciable !

23 poussins dont 14 filles ouvriront le bal à 11 heures sur une distance de 1 500 mètres. Ce seront ensuite les benjamins (4 représentants du club), puis les minimes (10 cheneveliers) sur des parcours près de 2 fois plus longs. Nous suivrons avec attention la course des jumelles Evanys et Malyna Drouhin (benjamines), celle des minimes Alexine Lamalle et Eva Meunier, mais aussi celle de Raphaël Fleury, qui s’est récemment découvert un passion pour les cross.

Caroline Vandeschrick ci lors de la saison de cross 2019 © AC Chenôve

Trois de nos cadettes prendront ensuite le départ pour courir 3 680 mètres. Il faudra suivre Lily Benavides et Eva Perez-Lopez qui sont particulièrement en forme en ce moment.

Puis, ce sera au tour des féminines juniors et des cadets. Dans cette course, nous regarderons avec attention ce que fera notre junior Lou Doire. Chez les juniors, si Gabin Viselé, Jérémie Dodeman et Salamane Barry confirment l’enthousiasme qu’ils expriment à l’entraînement, ils nous promettent une belle course !

Sur le cross court, où hommes et femmes courront ensemble, Pierre Monvaillier, Dorian Pauvert, Jérémy Godefroy et Amélie Clément prévoient de parcourir les 3 970 mètres de la plus belle des manières !

Enfin, sur le cross long, qui clôt la journée (6 780 pour les filles puis 8 690 mètres pour les garçons) Caroline Vandeschrick, très en forme, et Marion Leroy nous promettent du beau spectacle, tandis que Lucas Baverel, Romain Lelièvre, Pierre Froment, Paul Lalire et Kamel Brahimi occuperont, nous en sommes certains, des places de choix dans la dernière course des Championnats.

Kamel Brahimi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Par équipes, l’ACC peut espérer grimper sur le podium dans les catégories juniors et masters hommes mais aussi sur le cross long et sur le cross court masculins.

ASPTT Dijon avec le concours du club

Ils seront environ 80 licenciés de notre club à participer ce dimanche 12 Janvier à Saulieu aux championnats de Cote d’Or de cross country. Première échéance importante de l’année civile pour nos coureurs, adeptes du demi fond, fond, trail et courses hors stade, sur la route des championnats de France de la discipline. Chacun d’entre eux aura à coeur de réaliser le meilleur résultat possible pour faire briller nos couleurs.

Juliette-Demangeot ASPTT Dijon© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Du coté des forces en présence nous pourrons compter chez les filles sur une équipe de cross court compétitive emmener par notre spécialiste du double tour de piste, Juliette DEMANGEOT. Elle sera accompagnée de notre présidente de section Estelle LABBE, de Lore Elene JAN et de Clémence GUIGUE. Elles chercheront toutes les 4 à réaliser la plus belle course possible pour faire monter l’équipe sur la plus haute marche du podium. Chez les jeunes elles seront nombreuses dans les catégories Poussines et Benjamines à pouvoir prétendre à une belle place tandis que chez les Minimes il faudra surveiller Flore DUPAS et Margaux POULET toutes deux très en forme depuis le début de la saison. 

Chez les garçons nous pourrons compter sur Aurélien VAUDOIS pour ouvrir la voie à ses camarades sur le cross court pour tenter comme pour les filles de décrocher un podium par équipe. Un objectif que tentera d’atteindre également notre équipe, homogène, sur le cross long ou nous retrouverons notamment Paul Vincent ROUSSELOT, Maxime BARONE, Sami BOUNOUAR, Clément LOISEAU, Kevin NOBLET et Matthieu CHENEBY. Chez les jeunes plusieurs individualités pourraient tirer leur épingle du jeux et notamment Romain BOURIANT chez les Minimes, Oscar CHARBONNEL chez les cadets et Pierre De La BROSSE chez les Juniors.

Aurélien Vaudois © ASPTT

ATHLE 21 / AO Arnétoise avec le concours du club

Nouvelle saison, nouvel élan! Organisés à Saulieu par l’OMS avec le soutien d’ATHLE 21, les championnats de Côte d’Or seront la première compétition d’une nouvelle ère pour le club puisque l’USC Venarey-les-Laumes vient de rejoindre l’AO Arnay-le-Duc au sein d’ATHLE 21. L’objectif de l’entente lors de ces championnats sera d’abord collectif : présenter des équipes complètes dans toutes les catégories. Bien sûr, au niveau individuel, le club comptera sur les jeunes athlètes qui sont montés sur le podium du Fuchey cross pour jouer les premiers rôles : Manon Fleury (PF), Eléna Weiss (BF), Coline Ponnelle et Louise Defrance (JF), Audrey Michot (EF), Mathis Chambin (BM), Camille Doret et Louis Mercey (MM), Robin Jeannin (CM).

Audrey Michot © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

US Cheminote Venarey les Laumes avec le concours du club

Avec le week-end très chargé dans le même secteur avec le trail du vieux Semur et les Championnats de Côte d’Or de cross à Saulieu, le club de Venarey a mis naturellement la priorité aux Championnats et c’est avec une cinquantaine d’engagés que nous ferons le déplacement.

Au 1er janvier, nous avons rejoins officiellement Arnay le Duc dans l’entente ATHLE21 et cela nous permet de présenter une équipe dans toutes les catégories hommes et femmes dont certaines très compétitives !!! En commençant par les benjamines avec comme chef de file Eloise GENTIL (Championne Académique en décembre et 2ème la saison passée) devrait jouer l’un des premiers rôle, nos minimes filles auront une belle carte collective à jouer ainsi que les cadettes malgré l’absence de Maddy THOMAS qui fera l’impasse suite à une petite blessure, en juniors  Charlotte TREUCHOT sera présente dans une très belle et ambitieuse équipe d’Athlé21 composée de  Louise DEFRANCE Coline PONNELLE et ROMANE PUJOT  même si elles sont dans la même équipe les 4 copines vont donner une belle bataille au milieu des cadets.

Margot TREUCHOT est l’unique représentante sur la course élite femmes, et aux vue des progrès et chronos réalisés depuis septembre elle peut prétendre à une place sur le podium Espoir et elle complétera une belle équipe féminine.

Côté garçons, nos 10 benjamins seront de la partie et avec les jeunes d’Arnay il formeront une équipe homogène et prometteuse. Dans les autres catégories, l’entrée dans Athlé 21 nous a permis avec Arnay le Duc d’avoir pu composer de belles équipes dans toutes les catégories comme chez en minime par exemple où nous avions qu’un seul demi-fondeur.

Margot Treuchot © USCVL archives

Ce sont des Laumois motivés, qui ont hâte de défendre et de porter aux plus hauts nos nouvelles couleurs avec nos amis Arnetois.

ECRAC Chatillon/Seine avec le concours du club

L’ECRAC participe au cross avec près de 25 licenciés engagés.Le club présente 3 équipes dans les catégories cadets M, Juniors M et Masters F, avec une chance de podium pour Tanguy Raillard chez les juniors, sacré champion aux ACAD de cross à Chablis en décembre dernier.

Tanguy Raillard © ECRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.