27 janvier 2020

Remise des trophées Côte d’Or performance 2019

Les personnalités honorées posent avec les élus du conseil départemental © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ce mardi soir, au conseil départemental de Côte d’Or le président François Sauvadet et plusieurs conseillers départementaux ont remis les traditionnels trophées performances à des personnalités sportives et du domaine sportif élus pour l’année 2019. Résumé de la soirée avec le concours de Christian Moccozet qui présentait la cérémonie


Hommage

A noter qu’un hommage a été rendu à Marie Annick DEZERT durant la soirée avec une allocution notamment de Catherine LEPETZ, ex directrice régionale de l’Union Nationale du Sport Scolaire qui a longtemps travaillé avec la championne, très engagée pour la jeunesse.
Marie Annick DEZERT nous a quitté le 23 août 2019 à l’âge de 47 ans des suites d’une longue maladie. Elle avait terminé sa carrière au club de Chevigny après avoir porté le maillot du Cercle Dijon Bourgogne jusqu’en 2003. Elle a été membre de l’équipe de France de handball de 1990 à 1995, puis à nouveau de 1998 à 2001. Elle avait notamment obtenu la médaille d’argent aux championnats du monde de 1999, en doublure avec Valérie Nicolas.

Marie Annick Dézert, ici à droite lors des 20 ans du CDB © CDB

Les différents trophées décernés

TROPHÉE SÉNIOR : Christine GAUTHÉ

Licenciée à l’ Ass. Tir à l’Arc de Chenôve, Christine GAUTHÉ pratique le tir à l’arc 3D, discipline où elle a obtenu en 2019 le titre de championne du monde individuel.
Elle a déjà à son actif 17 podiums en championnat de France. Elle est membre de l’équipe de France depuis 2000, avec 23 qualifications en championnats internationaux à son actif, et 17 podiums décrochés.


TROPHÉE ESPOIR MASCULIN : Lucas PANDA

Licencié à l’AJBD 21-25
Entraîné par Patrick Trepost, A débuté à l’âge de 5 ans au club de Quetigny. En janvier 2019, dans la cat.Cadet -de 46kg, Il remporte le tournoi international De Cannes, il devient ensuite champion de France cadet en 1ere division. Engagé dans le cadre du championnat scolaire, il récidive et devient Champion de France en 50 kg. Ce titre lui a permis de se qualifier pour les championnats du Monde scolaires (Combat Games) où il a remporté une magnifique médaille de bronze.


TROPHÉE ESPOIR FÉMININ : Manaé FELEU

Licenciée au club des Gazelles Dijonnaises
Manae a commencé à jouer au rugby à Futuna à l’âge de 11 ans en 5eme.
Pendant ses années de Lycée, Manae a joué en Nouvelle Zélande en sélections régionales en rugby à XV. Pendant la saison 2018-2019, Manae a participé aux sélections U20 France et est retenue pour jouer les matchs aller et retour contre les Anglaises en mars 2019, matchs gagnés. Elle est au Pôle France et c’est sa 2eme saison aux Gazelles Dijonnaises.

Manae Feleu © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

TROPHÉE SPORT SCOLAIRE : LYCÉE J.M.BOIVIN-CHEVIGNY
SAINT SAUVEUR (Judo et Athlétisme)

En athéltisme, l’équipe du lycée est championne de France mixte excellence, vice-championne athlétisme en salle sur le challenge saut, championne d’académie sur les challenges sauts, haies, vitesse.
En judo en 2019, l’équipe mixte du lycée est championne de France, et deux élèves (Lucas Panda et Andy Huynh) ont représenté la France aux championnats du monde scolaire à Budapest et terminent aux 3e et 4e places.

TROPHÉE HANDISPORT : Sébastien VERDIN

Licencié au Club Sportif Nuiton
Sébastien pratique le quad rugby (le rugby fauteuil). En 2018, il a revêtu pour la première fois le maillot de l’équipe de France de rugby fauteuil dans une compétition internationale. Et non des moindres, puisqu’il s’agit du championnat du monde de la discipline, ça se passait en Australie.
Il est membre de l’équipe des Black Chairs de Nuits St Georges, il a pratiqué également le basket avec la JDA Dijon Basket Fauteuil. Objectif 2020 : peut-être les Jeux Paralympiques à Tokyo avec l’équipe de France de Quad Rugby.

Sébastien Verdin © Baptiste Paquot Photographie archives



TROPHÉE COUP DE COEUR : Aude LEMORDANT

Club : Dijon Voltige Darois
Pilote de long courrier dans sa vie professionnelle, Aude pratique la voltige aérienne. En 2005, elle commence la compétition. En 2009, elle intègre l’équipe de France de voltige. Et depuis, elle accumule les résultats :
Championne de France en 2011, 2012, 2013, 2014, 2018 et 2019
Championne du Monde individuel en 2013, 2015 et 2019
Championne du Monde par équipe en 2013, 2015 et 2019



4
TROPHÉE EQUIPE DE L’ANNÉE : l’Étoile Auxonnaise

L’Etoile Auxonnaise Tir Sportif compte, environ 300 adhérents. Ce sont les jeunes de l’école de sport qui ont marqué le club par leurs résultats 2019:
Zoé DEWICKI : championne de France minime arbalète à 10m
Corentin DIEHL : champion de France Cadet Arbalète et Médaille de bronze pour Laura CHAUVELO
En février, aux championnats de France à LANESTER :

  • Médaille de bronze pour Lois HENNEQUIN en pistolet 10m
  • Médaille de bronze pour l’équipe cadette en arbalète 18m composée de Corentin DIELH, Laura CHAUVELOT, et Tom MAITRET
  • Médaille de bronze pour l’équipe arbalète 18m D1 composée de Tara DUMONCHEL , Laure POUSSOT, et Florence COLLIN

TROPHÉE SPORTIVE DE L’ANNÉE : Alizée AGIER – KC de Semur en Auxois

Elle a débuté le karaté à 5 ans sans son club de Semur en Auxois, où elle est toujours licenciée. Ses premiers podiums internationaux débutent en 2011, avec une médaille d’argent aux ch du monde en Malaisie. Depuis, elle enchaîne les résultats :
Championne du monde par équipe en 2016
Championne du monde universitaire en 2016
L’argent chez les Séniors aux championnats d’Europe en 2017
6 fois championne de France
Et en 2019 : championne d’Europe -68kg

Florian Peticollin © DR Photo transmise par l’athlète


TROPHÉE SPORTIF DE L’ANNÉE : Florian PETITCOLLIN club: A.M. Sports

Florian Petitcollin a débuté par le hockey sur glace avant de s’investir totalement dans le Roller Freestyle.
En juillet dernier, il a remporté les World Roller Games de Barcelone et il est devenu le nouveau recordman du Monde de saut en hauteur (162 cm).
Et quelques semaines plus tard il remportait les championnats du monde lors des World Skate cross séries à Villablino (Espagne).


TROPHÉE BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE : Mourad EL DRISSI, Arbitre de football

Avant de porter la tenue d’arbitre, il était joueur dans un club de la métropole dijonnaise, Chenôve. En 2003, les dirigeants de son club lui ont proposé de suivre une formation sur l’arbitrage. Quelques années après, il deviendra responsable des désignations des arbitres Côte-d’Oriens. Puis en 2016, il sera nommé par le Président du District à la tête de la Commission Départementale de l’Arbitrage.



TROPHÉE COUP DE CHAPEAU : Bernard MARY – SCO Dijon
À la tête du Sprinter Club Olympique Dijon depuis plus de vingt-cinq ans, Bernard MARY a décidé de passer la main. Quand Bernard MARY fonde le SCO Dijon en 1993, le club débute en division nationale 3 et ne cessera de progresser jusqu’au niveau où il se trouve aujourd’hui. Toutes les catégories et toutes les disciplines du cyclisme sont représentées : Route, VTT, BMX, Piste, Cyclo-cross et une école de cyclisme.

Bernard Mary © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.