30 septembre 2020

Athlétisme : Après les départementaux, place au cross Ouest France

Les championnats de Côte d’Or de cross country se sont déroulés le weekend dernier à Saulieu. Ils ont sacré en Elite la Duciste Mélanie Lustrement et les Chenevelier Paul Lalire, favoris logiques de ces courses. Ce dimanche aura lieu l’un des grand cross français, le Ouest France où l’on retrouvera les principales tête d’affiche côte d’oriennes.

Des résultats logiques à Saulieu

Les départementaux de Saulieu n’ont pas accouché de grosses surprises, contenu des quelques absences et notamment celles des deux médaillés européens Dijonnais Alexis Miellet et Fabien Palcau, l’étape départementale n’étant plus une étape obligée vers les France puisqu’elle n’est plus qualificative pour les régionaux.

Ainsi en élite homme, Paul Lalire devenait le favori logique et il a fait respecter cette dernière en distançant progressivement les Ducistes Emmanuel David, toujours présent et Iheb Gtari qui complètent le podium. Chez les femmes, si c’est bien l’éternelle Isabelle Ferrer qui gagne la course, c’est Mélanie Lustremant qui termine 15 secondes derrière qui décroche le titre de championne de Côte d’Or, Isa n’étant plus licenciée dans le département. Manon Coste (DUC) et Audrey Michot (Athlé21) complètent le podium, rien que des habituées des honneurs.

Dans les autres catégories : victoire de Tanguy Raillard en junior homme. Le pensionnaire de Chatillon sur Seine confirme tout le bien que l’on pense de lui. Chez les filles c’est Coline Ponnelle d’athlé 21, une autre habitué des titres qui s’impose. A noter le quadruplé des filles d’Athlé 21 dans cette catégorie (désormais en entenat eavec l’USC Venarey les Laumes) puisque Louise Defrance et Romane Pujos complètent le podium au pied duquel se trouve Charlotte Truchot; là encore rien de bien surprenant.

Le Dijon Uc avec Alexis Barmmes et Lilou Parigot remportent les deux courses en cadet. En minimes victoire de Camille Doret (Athlé21) chez les garçons et de Margaux Poullet (ASPTT Dijon) chez les filles; eloïse Gentil (Athlé 21) a comme attendu remporté la course benjamine, tandis que Kylian Mangonaux (DUC Sombernon) s’imposait chez les garçons. Enfin en poussins (es) victoire de Jules Vadot Vouillon (DUC Sombernon) et de Manon Fleury (athlé21).

Tous les résultats ICI

Réaction de Mélanie Lustremant :

Je suis parti dans l’optique de me faire plaisir avec un départ géré lorsque j’ai vu Manon Coste et Isabelle Ferrer partir. Ayant vu les montées qui nous attendaient je ne pouvais pas me permettre de les accrocher, Je me suis donc dit que j’allais rester à ma place et que j’irai jusqu’à la ligne d’arrivée
Finalement j’ai réussi à remonter petit à petit et je suis satisfaite des sensations. Pour la suite comme d’habitude jusqu’aux France de cross où il faudra faire la meilleure place . Sinon ce week-end nous serons présentes avec Camille Chaigneau et Manon Coste au cross Ouest-France pour une course en relais

Mélanie Lustremant © S Lustremant

Réaction de Paul Lalire :

Très content de ma course à Saulieu. C’est une belle entrée en matière pour la suite de la saison de cross. J’ai également apprécié ce parcours exigeant que les organisateurs nous ont proposé. Pour la suite j’ai prévu de participer au cross Ouest France le 19 janvier puis aux régionaux à Nevers le 2 février.

Place au Ouest France

Après ces joutes départementales et en attendant les régionales à Nevers le 2 février prochain puis les 1/2 finales des France à Dijon le 16 février, a lieu ce dimanche l’un des grands rendez vous du cross en France du côté du Mans avec le cross Ouet France.

Paul Lalire © Lalire

Une petite délégation côte d’orienne fait le déplacement puisqu’on retrouvera là notamment sur les 9 km du cross individuel, les Dijonnais Alexis Miellet, Fabien Palcau, Alexandre Bourgeois et Emmanuel David, ainsiq donc que Paul Lalire côté Chenôve.

En outre le DijonUC aligenra également deux équipes de relais : Mélanie Lustremant sera accompagnée de Camille Chaigneau et de Manon Coste tandis que l’équipe Masculine sera composée de Sacha Cultru, Iheb Gtari et Alban Vulliez

“Voici les impressions d’Alexis Miellet avant cette compétition ” Je rentre tout juste d’un bon stage au Portugal donc je vais en profiter pour me tester sur ce cross. Je pense avoir bien récupéré des deux dernières semaines et vu le plateau relevé cela va être intéressant de se mesurer aux autres.”

Voilà donc une étape qui promet au coeur de cette saison hivernale de cross country

Les Médaillés européens Fabien Palcau et Alexis Miellet s’aligneront au départ de ce cross Ouest France © Valentin Palcau et Romain Wyndaele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.