27 février 2020

JDA-Cholet: Faites vibrer ce Palais!

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Après trois rencontres à l’extérieur (2 en BCL / 1 championnat) dont une dernière de référence au PAOK, la JDA retrouve son Palais à l’occasion de la 19ème journée de Jeep Elite. Un retour en forme de défis alors que les Dijonnais reçoivent la très belle équipe de Cholet, actuelle 5ème du championnat.

Julien / Sulaimon, la paire gagnante ce soit? © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Le retour d’Horton face à la dynamique Dijonnaise

Il y a un an, Cholet faisait partie des équipes promises à la descente. Mais le sorcier Kunter est passé par là. L’idole de la Meilleraie a redressé la barre, puis est resté à Cholet cette saison. Un retour plus que gagnant, puisque Cholet est aujourd’hui l’équipe “surprise” de la saison, en occupant une très belle 5ème place. Du “Cholet en Pro B”, au “Cholet en Leaders Cup”, c’est une toute autre équipe qui va se présenter au Palais ce samedi soir. Si le club des Mauges est à 3 victoires de la JDA (12 contre 15 succès à la Jeanne), son jeu et sa dureté rendent ce match très indécis.

Chassang plane sur le jeu depuis de nombreux matchs et voudra confirmer après sa perf de mercredi soir face au PAOK © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La JDA reçoit une équipe de Cholet après l’avoir battue assez facilement au match aller (82-75). Une victoire qui coïncidait avec l’absence d’un certain Chris Horton, alors meilleur joueur de Cholet. Sans lui, Cholet n’a remporté que 2 victoires sur 5 matchs soit 40% de succès. Depuis son retour ce ratio est tout simplement monté à 75%. Pour son premier match post-opération, Chris Horton a planté pas moins de 13 points et 10 rebonds contre Limoges. Autant dire que le succès Dijonnais dans les Mauges il y a quelques mois ne peut présager du résultat de ce soir. C’est un autre Cholet qui foulera le parquet Dijonnais. Mais l’occasion de poursuivre sa série doit être plus fort, tout comme la défense dijonnaise. Horton ou pas Horton, la JDA a les moyens de faire mal. Car cette équipe reste bel et bien sur une série de 7 victoires consécutives en championnat, et 9 si l’on tient compte de la BCL. Oui Cholet sera un redoutable adversaire, mais la dynamique dijonnaise, appuyée par le public du Palais a les moyens de faire la différence.

Lors du match aller, Young avait fait mal à son ancienne équipe. A Kulivietis, son remplaçant, d’assurer ce samedi soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les clés du match pour la JDA

La raquette/Horton/les rebonds: Le danger numéro 1 sera Horton, le 4/5 de Cholet devra être maitrisé afin de le limiter dans la raquette et dans sa capacité, entre autres, à prendre des rebonds. Il est tout simplement le deuxième aux rebonds du championnat. Une des clés du match.

Alterner secteur intérieur… La JDA, malgré le retour d’Horton peut trouver des failles dans la raquette choletaise. Les 20 points à l’aller de Solomon en sont en bon exemple.

…et shoots extérieurs: La JDA avait scoré à plus de 42% à 3 points. En embarquant Cholet à verrouiller la raquette, elle avait su trouver des tirs ouverts et faire mal à longue distance. C’est ce qui permettra de contourner Horton, qui est aussi le meilleur contreur de la ligue.

Pressing haut/couper la relation 1/4-1/5: Stockton, meneur de Cholet est tout simplement le deuxième meilleur passeur de Jeep Elite. Limiter son influence sera déterminant. C’est en allant chercher haut ces Choletais, en faisant tout pour qu’ils ne posent pas leurs systèmes que la JDA pourra limiter leur influence.

Très intéressant mercredi, Loum sera attendu pour s’imposer dans la raquette en s’appuyant sur son envie habituelle © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ndoye: l’autre joueur à surveiller: le deuxième meilleur à l’évaluation côté choletais et potentiel futur joueur de NBA devra être surveillé de près. Ce poste 1/2 possède une panoplie de jeu qui peut faire mal et une bonne “agressivité” sur l’homme.

Kulvietis: A l’aller, Young, ancien Choletais, avait inscrit 14 points pour 15 d’évaluation. Kulvietis aura la responsabilité de faire aussi bien voire mieux ce samedi soir.

Holston/Julien dans le 5? Depuis un certain nombre de matchs, Laurent Legname a pris l’habitude de n’associer Julien et Holston qu’en cours de rencontre. Une association dès le départ pour faire déjouer Cholet?

Une défense individuelle? Cholet aime les espaces et une défense individuelle peut peut-être mettre à mal cette équipe.

La JDA reçoit enfin dans son Palais. Mais quelle réception! Face à une équipe en pleine confiance, les hommes de Laurent Legname devront une nouvelle fois sortir une grosse performance. Dans une ligue où il n’y a pas de rencontre facile, il est nécessaire de faire les efforts, peu importe le nombre de matchs disputés ces derniers jours. Mais avec un groupe animé par l’envie de se surpasser, de gagner, de bien jouer, tout est encore possible dans un Palais que l’on attend chauffé à Blanc…et Noir!

Entre-deux ce samedi soir à 20h au Palais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.