30 septembre 2020

Rugby : les Gazelles retrouvent de belles couleurs face à Nancy

Après une première rencontre en 2020 décevante sur la pelouse de Chambéry (deuxième défaite de rang après le revers à Lyon fin 2019), les gazelles du Rugby Féminin Dijon Bourgogne avaient à coeur de se relancer en recvant Nancy. C’est chose faite avec une belle victoire 26-0. Arthur Mirepoix l’un des coachs dijonnais nous raconte ce dimanche après-midi

RETROUVEZ PLUS DE 200 PHOTOS DU MATCH ICI

Après une semaine d’entraînements plutôt intense pour re bosser sur La défense et sur les fondamentaux , le match de dimanche était attendu. Après 2 défaites consécutives, il fallait inverser la tendance et se remobiliser.

Les Gazelles dominatrices d’entrée

C’est à bloc que nos gazelles entrent sur le terrain de Bourrillot sous une brume éparse. Des le coup de sifflet de l’arbitre du jour, badaboum, ça part à 200 à l’heure, nos filles mettent la main sur la balle avec vitesse, fougue et application. Des la 7éme les 3ème lignes poussent et Flavie hannoyer s’en va aplatir. 5-0. Essai non transformé . S’en suivent de jolis mouvements notamment sur les ailes avec nos 2 Lola (Couturier et Gillot ). Nos centres sont également en place et accélèrent le rythme. Quelques petites fautes de mains viennent ternir cette demi heure de jeu. Mathilde Bedu qui avaient des cannes de feu ce dimanche aplatit à la 26éme. Laura Blondiau testée en 15 sur ce match transforme 12-0. Les filles de Nancy sont solides en défense mais plient par un manque de banc. Elles sont hargneuses et tenaces. Nous sommes souvent mis à la faute. Elles en profitent mais sans vraiment trop nous inquiéter.

Les Gazelles ont pris les choses en mains d’entrée de match © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

4 essais et une fin malheureuse

A la mi temps les consignes sont claires. Anthony Rittie (habituellement entraîneur des cadettes) venu renforcer le staff pour ce match rassure dans un premier temps le groupe sur ce qu’il propose et ensuite apporte des solutions et les objectifs de la 2ème. Une reprise un tout petit peu timide mais on propose toujours du jeu, un peu de pied, une alternance jeu au ras , jeu déployé. Laura Blondiau sur un mouvement collectif général vient s’intercaler dans la ligne des 3/4 à pleine vitesse et s’échappe pour aller inscrire le 3éme essai. Elle transforme (19-0). Mathilde Bedu inscrit dans la foulée un autre essai et s’offre un doublée grâce aux copines. 26-0. La fin du match est malheureusement ternie par une blessure sérieuse d’une joueuse de Nancy au dos et cervicales. Le match arrêté. Pompiers… Nous avons pris des nouvelles hier soir et ce matin et nous lui souhaitons un prompt rétablissement; courage Provence.

2 essais pour Mathilde Bedu ce dimanche © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Satisfaction sur toute les lignes

On notera sur ce match l’apport important des 2 préparateurs mentaux Thomas Jacquot et Julien Blache qui proposent une mise en application direct de ce que les filles avaient vu durant la semaine. Ils sont présent avec nous depuis 3 mois avec un suivi régulier et parfois personnel. Les résultats se font sentir. Nous tenions à les remercier une nouvelle fois pour leur aide précieuse surtout dans le domaine sportif. On n’aurait pas pensé mais cela devient quasi indispensable. Enfin remercions les joueuses qui se remettent petit à petit en question et avancent. Des 1ere lignes voulant avancer coûte que coûte. Des 2éme lignes impériales en touche et dans l’avancée du jeu, des 3eme lignes au taquet sur les placages et faisant mal à l’impact, Un jeu du 9 précis, qui parle à ses avant, qui alterne, qui rassure. Une 10 qui transmet, qui lève les yeux, qui tente. Des centres qui perforent La défense efficace au placage, qui apporte une vitesse et des décalages. Les ailières qui rebondissent sur le terrain balle en main et qui débordent à tout va. Une 15 jeune mais explosive qui apporte des solutions et rassure. Enfin des impacts players efficace au possible dans leur rentrée qui remettent du gaz et un coup de sang neuf .

Une prestation qui a plu au staff dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot
135 Partages

1 thought on “Rugby : les Gazelles retrouvent de belles couleurs face à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.