28 septembre 2020

Athlé : Régionaux de cross ; ça monte sérieusement en puissance

Après les départementaux de mi janvier à Saulieu qui ont sacré en Elite Paul Lalire et Mélanie Lustremant, place aux Régionaux qui se tiennent ce weekend à Nevers avec cette fois-ci la participation des pointures . Cela s’annonce chaud côté participation, mouillé et boueux côté terrain…. Du cross quoi ! Revue d’effectif côté côte d’oriens.

Dijon Université Club avec le concours du club

le DUC Athlé présentera plus de 100 participants aux Régionaux à Nevers avec l’équipe sénior du cross long avec nos leaders Alexis MIELLET , Fabien PALCAU , Manu DAVID , Alexandre BOURGEOIS , Alban VULLIEZ et Iheb GTARI pour le titre individuel et par équipes. Chez les filles Mélanie LUSTREMANT , Manon COSTE en compagnie de Manon RICETTI et Laura LEDUC seront là pour la même chose . Sur le cross court Sacha CULTRU emmènera une équipe et peut décrocher un podium ! Les Juniors masculins avec Thibault DENGREMONT. Pour les cadets , une grande chance de titre pour l’équipe emmené par Alexis BARMES , Léo NIJDAM , Vivien DELIN et Corentin MIELLET Les Cadettes avec Lilou PARIGOT , Pauline GUILLEMIN, Fanélie PERRIN et Eléa DAMBRUN auront un belle carte à jouer par équipe. Pour les Minimes avec Léo CHATTENET , Karl FURDERER et Antoine DAVID seront les leaders d’une équipe qui devrait rapprocher du titre . Les Minimes Filles auront une bonne équipe avec Margaux ENDERLIN . Les Benjamins avec Kylian MANGONAUX et Thomas DAGOSTO viseront un podium individuel et par équipes. Nos benjamines seront emmenées par Erine BENOIT .

Mélanie Lustremant (à gauche) et Manon Coste ici en 2017 © P Lustremant

AC Chenôve avec le concours du club

Ce dimanche, c’est à Nevers que l’AC Chenôve se déplace pour retrouver les autres clubs de Bourgogne – Franche-Comté à l’occasion des championnats régionaux de cross.

Une délégation de 47 vert et blanc foulera les différents parcours de ce cross. Un parcours qui compte tenu de la météo de ces derniers jours, devrait être relativement gras, mais moins vallonné qu’à Saulieu !

La nouveauté, cette année, c’est le relais mixte ! Dorian Pauvert, Amélie Clément, Jérémy Godefroy et Caroline Vandeschrick qui constituent l’équipe devront parcourir, chacun à leur tour, 1 960 mètres (pour un total donc de 7 840 m). Une épreuve attendue qui promet du beau spectacle !

Par ailleurs, aux régionaux, les premières catégories à concourir ne sont plus les poussins mais les benjamines en la personne des sœurs Evanys et Malyna Drouhin, qui seront les dignes représentantes de notre club ! Chez les minimes, nous avons hâte de suivre la course d’Alexine Lamalle, qui avait illuminé celle des départementaux, mais aussi celle de l’équipe des garçons Samuel Faivre, Raphaël Fleury, Pierre Lefranc et Adrien Naigeon, vice-champions départementaux.

Chez les féminines juniors, nous regarderons avec attention ce que fera notre junior Marine Mansano, dont les entraînements sont très bons. Chez les garçons, Jérémie Dodeman et Salamane Barry semblent vouloir prendre leur revanche sur leur course et leur classement des départementaux. Nous serons donc attentifs à leur course ! Avec Hamza Aboussaber, Gabin Viselé et Paul Ambrosioni ils nous promettent du beau spectacle vert et blanc !

Sur le cross court, où hommes et femmes courront ensemble, comme aux départementaux, nous retrouverons, avec Pierre Monvaillier, trois des relayeurs Dorian Pauvert, Jérémy Godefroy et Amélie Clément. 3 880 mètres qui promettent d’être explosifs !

Enfin, sur le cross long (7 590 pour les filles puis 9 350 mètres pour les garçons), nous retrouverons chez les filles Caroline Vandeschrick, qui aura déjà couru le relais, accompagnée de Margot Marillier et Maëlle Donnez mais regretterons l’absence de Marion Leroy et Léa Berland, blessée. Chez les garçons, nous comptons évidemment sur la fluidité de Paul Lalire, la combativité de Lucas Baverel, la fierté de Romain Lelièvre et la constance de Pierre Froment. Nous espérons aussi un retour flamboyant de Kamel Brahimi pour que la délégation masculine des vert et blanc confirme sa place de choix au sein des crossmen de Bourgogne – Franche-Comté !

Romain Lelièvre (Nicolas GOISQUE/archives°

Par équipes, l’ACC peut espérer grimper sur le podium dans les catégories minimes, juniors et masters hommes mais aussi sur le cross long masculin.

L’AC Chenôve a hâte de retrouver les autres clubs bourguignons et franc-comtois !

Athlé 21 avec le concours du club

Sur un parcours herbeux et certainement boueux, le club pourra compter sur plusieurs jeunes qui viseront un top 10 voire bien mieux : Eléna WEISS et Mathis CHAMBIN en benjamins, Camille DORET (blessé, s’il est rétabli) et Louis MERCEY en minimes, Manon DEFRANCE et Robin JEANNIN en cadets, Coline PONNELLE, Louise DEFRANCE et Vincent DENIS en juniors et bien sûr la championne de BFC Elite 2019 Audrey MICHOT en espoirs. En seniors, on suivra avec intérêt le retour d’Aurélien BESNARD qui viendra épauler Rémi POLLOT et toute l’équipe. Absent à Saulieu le 12 janvier, il a participé aux championnats du Loiret et a devancé le vainqueur ! Associé au club de Venarey-les-Laumes, ATHLE 21 aura la satisfaction de présenter des équipes dans toutes les catégories sauf en cadettes (en raison d’un voyage scolaire). L’entente visera particulièrement les titres Benjamines et Juniors Filles et pourrait être en bonne place en Benjamins, Minimes Filles, Cadets… et même en seniors femmes, pour la première fois depuis bien longtemps ! Un relais mixte sur 4×2000, nouvelle épreuve en cross, sera aussi aligné (cf composition dans le chapitre USCVL)

Eléna WEISS et Mathis CHAMBIN © Athlé 21

ASPTT Dijon avec le concours du club

Ils seront une trentaine de rouge et blanc à faire le déplacement ce dimanche à Nevers pour disputer les championnats de Bourgogne-Franche-Comté de cross country. L’objectif de chacun sera de réaliser la plus belle performance possible dans le but de se qualifier pour les demi finale des championnats de France de la spécialité qui auront lieu à Dijon. Du coté des forces en présence nous pourrons compter sur une belle équipe Benjamines fille, qui avait terminé à la seconde place lors des championnats Départementaux à Saulieu, pour faire briller nos couleurs. Respectivement championne de Cote d’Or et quatrième, Margaux POULET et Flore DUPAS tenteront de rester aussi bien placées à l’échelle régionale. De son coté Juliette DEMANGEOT, championne de Cote d’Or sur le cross court en individuelle et par équipe aura à coeur de tout faire pour figurer sur le podium en emmenant avec elle ses camarades de club. Enfin chez les hommes nous aurons une belle équipe Senior homogène avec comme chef de fil Antoine COMPAROT. De très belles courses à suivre en perspective avec nous l’espérons d’excellents résultats à venir pour l’ASPTT DIJON. 

Antoine Comparot ICI EN 2018 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

USC Venarey les Laumes avec le concours du club

Une petite trentaine de Laumois feront le déplacement à Nevers.

Il faudra en particulier suivre en benjamine la championne départementale et Académique Eloise GENTIL qui est l’une des favorites de cette catégorie. Pour les benjamins, Augustin GAILLARD qui avait pris la 5eme place à SAULIEU tentera de rentrer parmi les 15 meilleurs régionaux. Maddy THOMAS (cadette) qui avait fait l’impasse sur départementaux suite à une petite blessure, revient en forme pour viser un TOP10. Dans la même catégorie, chez les hommes, Clément PELOSSIER en grand progrès cette saison, va apporter une aide précieuse au classement par équipe.

En junior, Charlotte TREUCHOT peut légitimement s’afficher comme l’une des prétendantes au podium avec ses coéquipières Athlé 21 dans une course qui s’annonce dense, disputée et de très bon niveau pour un championnat régional. Chez les hommes, Théo HUERTA et Robin GEYER compléteront l’équipe junior pour pourquoi pas obtenir une 3ème place par équipe avec les Arnetois Vincent et Pierre. A noter que 3 Laumois participeront à la nouveauté de cette saison, le Relais Mixte Toutes Catégories, Gabin GARROT  Robin GARCIA et Marine CHEMET et la coureuse d’ARNAY Le Duc Stessy LEHMANN tenteront de décrocher un podium de cette course dont les 2 premières équipes seront qualifiées pour les Championnats de FRANCE de cross.

Maddy Thomas © USCVL archives

ECRAC Chatillon sur Seine avec le concours du club

L’ECRAC déplace une vingtaine d’athlètes à Nevers. L’occasion, pour eux de représenter le club pour les Championnats régionaux de cross-country 2020. Innovation, la participation de l’ancien champion régional benjamin, Augustin Duthu, à une épreuve new-look ; le relais mixte moins de 20 ans. Il sera accompagné dans cette tentative de qualification au championnat national par le junior Alexis Remond et par les cadettes Anaïs Leroy et Léonie Moreau.Les chances de faire briller les couleurs châtillonnaises s’apprécient également dans la foulée du récent Champion Départemental Tanguy Raillard. Les marches du podium s’annoncent difficilement accessibles si l’on veut bien considérer que le Champion de France Cadet, Luc Lebaron (l’an dernier à Vittel), va s’aligner au départ de l’épreuve réservée aux juniors. Une place dans les 6 premiers, pour une cérémonie des fleurs fictive, serait déjà un excellent résultat.Mais deux autres athlètes du club méritent toute l’attention de ses supporters. Il s’agit de Thomas Louis Tisserand et surtout de Gauvain Chastragrat dans la course des cadets. Tous les deux ont annoncé la couleur en indiquant leur intention de se qualifier au “France” le 16 février prochain sur les terres dijonnaises de l’université de Bourgogne. Il leur faudra donc se rassurer en se plaçant parmi les meilleurs dès ce dimanche tout au long du parcours dessiné sur la plaine de Jeux des Senets à Nevers.

Augustin Duthu, Gauvain Chastragrat et Thomas Louis Tisserand © ECRAC

L’équipe féminine seniors/masters, elle, se déplace sans intention particulière, sinon celle de se comporter le mieux possible. Gageons qu’Anne Finet et la Présidente du club, Edwige Guegan, sauront retranscrire en compétition les efforts prodigués à l’entraînement. Notons qu’une toute nouvelle adhérente, Selma Berrabah, viendra compléter le groupe emmenée par une Solène Fournet en pleine forme.L’ECRAC, présentera pour la première fois une équipe de seniors masculins. Pierre Coz et Florent Moyot en seront les porte-drapeaux devant Maxime Rommel et le master Christian Mangin “surclassé” pour l’occasion.Auparavant, dès 10h30, Jérôme Duthu et Nicolas Geneau auront ouvert le bal des runners dans le peloton des “anciens” juste avant d’encourager la participation de la benjamine Clémentine Pescheux, très à son aise à Saulieu.

L’oeil de Rémy Geoffroy

Nous avons demandé à Rémy Geoffroy coach du demi fond au Dijon UC de nous livrer ses favoris pour les courses élite.

Rémy Geoffroy croit en la victoire d’Alexis Miellet © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Alexis Miellet qui est devenu u excellent crossman, devrait être là pour le titre, mais attention ce n’est pas une évidence non plus tant le niveau est particulièrement relevé. Corentin Le Roy de Autun, même s’il n’a encore rien prouvé sur le cross devrait être de la partie après ses remarquables chronos sur route (ndlr il a réalisé 29’06” au 10 km en avril dernier, record de Saône et Loire et 28’31” à Valence en Espagne le 12 janvier 2020, record de BFC) . Il pourrait être le principal adversaire même si je me méfie beaucoup de Paul Lalire sur une pente clairement ascendante et très performant à Seaulieu et au cross Ouest France. Avec 15 jours d’entraînement de plus il devrait être redoutable. Ne pas oublier Fabien Palcau même s’il a été retardé et diminué par une “crève” au sortir du stage au Portugal dernièrement, ni bien sur Antoine Gallo du Creusot; Alban Vulliez et Iheb Gtari sur le retour seront aussi des outsiders sérieux .

Chez les féminines, cela me parait un peu plus ouvert. Isabelle Ferrer, vainqueur à Saulieu (Isabelle n’est plus licenciée en Côte d’Or et le titre était donc revenu à Mélanie Lustremant) ne devrait pas être là. Mélanie est toujours là mais peut être moins en jambes que l’an dernier et Manon Coste revient bien….. On déplore les absences de Camille Chaigneau blessée ou de Clotilde Gelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.