6 juillet 2020

Athlétisme scolaire/ Le collège “Clos de Pouilly” médaillé d’argent aux France de cross UNSS.

Samedi 25 janvier à Reims se déroulait le championnat de France UNSS de Cross, l’événement de l’année pour le sport scolaire comme en témoigne la logistique mise en place pour une diffusion nationale. Le collège dijonnais “Clos de Pouilly” s’y est particulièrement illustré. Récit

Un authentique exploit

Le collège Clos de Pouilly avait deux équipes engagées, l’une en Benjamins Mixte (U13) et l’autre en Minimes Mixte (U15). Les équipes se composent de 3 filles et de 3 garçons, les 5 meilleurs performances comptant pour le classement. En Minime, l’équipe termine à une honorable 40ème place dans le milieu du tableau avec Aurélien Patris 68ème, Corentin Defontaine 82ème, Dan Dehand 96ème, Safia Guerba 115ème, Enisa Gradica 130ème et Louise Martinet 186ème. L’équipe Benjamine a réussi l’exploit de décrocher la médaille d’argent. Dans les 20 dernières années, seulement deux équipes bourguignonnes ont réussi à faire un podium, 3ème à chaque fois. Le résultat de l’équipe de Clos de Pouilly est d’autant plus notable que le nouveau règlement prend en compte les équipes Excellence et Etablissement dans le même classement. Cette performance est extraordinaire car le cross concerne énormément d’établissement parmi les 7200 repartis dans toute la France rendant le niveau de la compétition très relevé et très dense.

Les deux équipes du collège sur le site de compétition © Collège du clos de Pouilly

Un champion inspirant, un travail collectif

L’histoire débute en octobre quand Alexis Miellet (champion de France du 1500 m et médaillé européenn en cross country) venu au cross du collège Clos de Pouilly inspire les élèves qui vont enchaîner sur le titre départemental à Dijon et le titre académique à Chablis. L’équipe avait terminé 13ème l’année dernière au France de cross à Bordeaux. Les élèves ont réussi à se sublimer pour atteindre le podium Lina Gay 7ème, Lison Belle 14ème, Johan Glommeau 24ème, Sami Taleb 31ème, Elina Renner 39ème et Lucas Moreira 63ème. Ce résultat vient concrétiser le travail mené depuis 5 ans par l’équipe EPS du collège Clos de Pouilly (M. Badaoui, M. Courtejoie, M. Fontaine, M. Larue et Mme Léger) ainsi que par les éducateurs de l’ASPTT Dijon Football mené par M. Carlot. C’est aussi le fruit d’une politique sportive mise en place par l’administration du collège et son chef d’établissement, M. Geantot. En outre, beaucoup de parents d’élèves se sont impliqués dans l’aventure rendant possible ce résultat.

Les jeunes vice-champions de France © Collège du clos de Pouilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.