28 mai 2020

Régionaux de cross : Coste et Miellet sacrés en élites; les résultats, les bilans des clubs, les réactions…..

Alexis Miellet et Manon Coste © Valentin Palcau

Les championnats de Bourgogne Franche Comté de cross country qui se sont déroulés dimanche à Nevers ont sacrés Manon Coste et Alexis Miellet du Dijon UC. Chez les jeunes Athlé 21 s’est particulièrement distingué renforcé par son entente avec l’US C Venaey les Laumes. L’AC Chenôve obtient quelques beaux résultats, l’ASPTT Dijon et l’ECRAC Chatillon décrochent chacune un titre de vice champion régionaux. Allez voici un peu de lecture !!!

Bilan du Dijon UC avec le concours du club

Malgré un terrain difficile, le DUC a su une nouvelle fois se mettre en valeur lors des Championnats de Bourgogne/Franche-Comté de Cross, qui se sont déroulés le dimanche 02 février 2020 à NEVERS Un grand bravo à tous les ducistes, des benjamins aux masters, qui ont fièrement défendu les couleurs du DUC sur un parcours boueux et riche en relances. 


Les championnats régionaux en quelques chiffres pour le DUC :- 9 médailles d’Or- 3 médailles d’Argent- 1 médaille de Bronze


Départ de la course élite féminines © Armelle Pennec

Minimes masculins :1er – FURDERER Karl2ème par équipe
Cadets masculins:1er par équipe 
Cross Court Féminin :1ère Espoir – KAISER Laura
Cross Court Masculin :2ème – CULTRU Sacha1er Espoir – CULTRU Sacha
Elite Féminins :1ère – COSTE Manon1ère par équipe
Elite Masculins :1er – MIELLET Alexis2ème – PALCAU Fabien3ème Espoir – COUGNY Adrien1er M0 – PIGNARD Jérémy1er par équipe

RDV dans 15 jours le campus pour les 1/2 Finales des Championnats de France de Cross Country. Venez nombreux!

Alexis Miellet © Valentin Palcau

Le Bilan de l’AC Chenôve avec le concours du club

C’était prévu, mais un cross gras et qui accroche ça surprend toujours !

Ce sont les masters qui ont ouvert la danse à 10 heures 30 ce dimanche 2 février. Arrivés sur les lieux la veille, ils ont eu le temps de repérer le parcours, de jauger la qualité du terrain et de prévenir leurs camarades de club de fixer des pointes de pas moins de 15 mm sous leurs chaussures !

Kamel Brahimi est le premier Chenevelier à boucler les 9 350 mètres en 35’54, en empochant le titre régional de master 3. Il est suivi à quelques minutes par Bertrand Blaise, puis Chafik Jbari. Lionel Strauss complète l’équipe, qui se classe 4e au niveau régional.

Ensuite, ce sont les minimes de l’ACC qui prennent le départ. Alexine Lamalle d’abord. Surprise par la mobilité du terrain, elle n’a pas réalisé la course qu’elle souhaitait et doit se satisfaire d’une décevante (pour elle) 21e place. Elle pourra prendre sa revanche à Dijon ! Puis, Adrien Naigeon confirme sa belle course des départementaux et termine en 15e position, suivi de Pierre Lefranc (28e) et Samuel Faivre (79e). Malheureusement, Raphaël, sans qui l’équipe n’est pas au complet, souffre d’une tendinite et nous ne saurons jamais ce qu’ils auraient pu réaliser ensemble dans cette course !

Alexine Lamalle © Armelle Pennec


Vint ensuite le relais mixte ! Une première cette année, et seule épreuve qualificative pour les championnats de France (sans passer par la case interrégionale). Pour l’ACC, Dorian Pauvert s’est élancé en première relayeur, réalisant les 1 960 mètres en moins de 6 minutes, et terminant en pole position avant de passer le relais à Amélie Clément. Doublée par la relayeuse de l’US Joigny, elle a tenté tant bien que mal de maintenir l’écart. Jérémy s’est élancé à son tour, ne se laissant pas doubler. Caroline Vandeschrick a pris le 4e relais. La fin de course fut intense ! Il ne lui a manqué que quelques dizaines de mètres pour rattraper la relayeuse de Joigny derrière laquelle elle termine à 5 secondes. En se classant 2e, l’équipe gagne son billet pour les championnats de France (seules les 2 premières toutes catégories étaient qualifiées).

le relais mixte de l’AC Chenôve © Armelle Pennec

Chez les cadettes, Sarah François a souffert du « syndrome » de l’absorption de chaussure par la boue, mais réalise tout de même sa course en entier en améliorant sa confiance en elle.

Chez les juniors filles, Marine s’est laissé surprendre par le nombre de boucles et a placé son accélération un peu trop tôt. Elle termine 17e (3 minutes derrière la première) et 11’’ derrière Lou, qui occupe une belle 15e place. Louise Martineau complète le trio.

Au moment du cross court, nous avons retrouvé Dorian, Jérémy du relais ainsi que Pierre Monvaillier et Jérémy Rizet. Pierre réalise une superbe course et termine 7e, à 30’’ du premier. Dorian termine 30’’ après en 20e position. Le souvenir du relais encore dans les jambes, sa performance laisse présager une belle course aux Inter. Les deux Jérémy passent la ligne ensemble en 26e et 27e position.

Les juniors garçons de l’AC Chenôve forment une belle équipe. Jérémie Dodeman s’est drapé de détermination pour avaler les 6 km et quelques en 23’45 et franchir la ligne d’arrivée en 4e position. Derrière lui, Salamane Barry a su brillamment gérer sa course (sans partir trop vite comme aux départementaux) pour terminer 6e. En ajoutant la belle 9e place de Gabin Viselé et la 19e place de Paul Ambrosioni, les garçons se classent vice-champions de Bourgogne – Franche-Comté ! Juste derrière Paul, en 23e position, Hamza Aboussaber a été le 2e vert et blanc à souffrir du « syndrome » (des deux pieds cette fois-ci). Il a néanmoins été impressionnant, conservant une foulée ample et aérienne jusqu’au bout ! Léo Perrot et Hugo Houplon complètent cette belle brochette.

Jérémie Dodeman © Armelle Pennec

Ce fut ensuite au tour du cross long élites femmes. A peine remise de son relais, Caroline avala néanmoins les près de 7 km et demi avec détermination. Impressionnante ! Elle termine 18e. Margot gère bien sa course et Maëlle, malgré un souffle un peu court, la suit de près.

Au moment de la course élites hommes, il s’est mis à pleuvoir. Il en fallait plus pour entamer la motivation des garçons. Les vert et blanc étaient largement représentés une nouvelle fois. Devant, après avoir occupé la tête de course, Paul Lalire se fait distancer par Alexis Miellet et Abdelilah El Maimouni sociétaire du club organisateur, qui réalise une course impressionnante. C’est ensuite Fabien Palcau qui le rejoint et qui termine finalement 7’’ devant lui. Paul se classe 4e de la course et 3e Français (le premier est Marocain) après une course d’une indéniable maîtrise. Deuxième de l’équipe, Lucas Baverel est resté concentré tout du long, pour ne pas se laisser avoir par le terrain meuble. Il termine en 15e position (c’est le troisième vert et blanc à occuper cette place de la journée !). En 27e position et 3e place de l’équipe c’est Gabriel Candusso qui arrive ensuite, gérant parfaitement sa course sur ce parcours exigeant. A quelques encablures et en tir groupé, Olivier Soulier et Maxime Lucand terminent aux 37e et 38e positions. Contrairement à son compère, Maxime apprécie beaucoup ce type de parcours boueux. Pierre Froment et Yohan Baert terminent également ensemble 30‘’ plus tard. Ce n’était pas le terrain de prédilection de Pierre, ni celui de Simon Lescoualch qui avaient tous deux beaucoup mieux réussi aux départementaux. Alexandre Pacot ne termine pas loin de Simon et Loïc Morgand et Axel Cerveau forment le 3e duo de la course en termes d’arrivée. Alexandre Fagot et Anthony Desfoux complètent cette belle brochette vert et blanc ! L’ACC monte sur la 3e marche du podium par équipe.

Paul Lalire © Armelle Pennec

La donne sera différente au Campus de Dijon dans deux semaines. Gageons que les cartes seront rebattues et les performances différentes.

Bravo à vous tous, qui malgré un parcours particulièrement attachant (au sens propre du terme), avez fait preuve de volonté et réussi à passer la ligne d’arrivée avec brio !

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Raphaël, Romain Lelièvre et Léa Berland qui n’ont pas pu, physiquement, accompagner leurs camarades et remercions Astrid Brasselet, Robert Carnet et Armelle Pennec de nous avoir accompagnés, encouragés et photographiés.

Le bilan d’Athlé 21 avec le concours du club

Un beau week-end pour ATHLE 21 / Arnay-le-Duc !

Les Benjamines d’Athlé 21

Après la médaille d’argent et le record de BFC du 3 km (13’23”) de la marcheuse Camille MOUTARD à Lyon samedi, ce sont les crossmen qui ont brillé dimanche dans la Nièvre. Malgré des conditions annoncées difficiles, il n’y a pas eu de défections et 15 jeunes arnétois entrent dans le top 15 de leur course : – Benjamines : Eléna WEISS 7ème, Lilou BOUDIER 8ème, Jeanélona ROBERT-POINSOT 14ème – Benjamins : Mathis CHAMBIN 11ème et Adrien CLEVER 14ème – Minimes garçons : Camille DORET 4ème, il valide sa qualification en équipe de BFC pour les France à Montauban ! – Cadettes: Manon DEFRANCE 7ème – Cadets : Robin JEANNIN 3ème, Louis DEROYE 11ème – Juniors Filles : Louise DEFRANCE 3ème, Coline PONNELLE 5ème, Romane PUJOS 9ème – Juniors garçons : Vincent DENIS 12ème – Espoirs Filles : Audrey MICHOT 4ème, Camille BELORGEY 10ème

Robin-Jeannin-©-Athlé-21

Avec le club des Laumes, ATHLE 21 se classe 3ème du bilan général des médailles derrière le DSA et le DUC. Au niveau collectif, l’entente remporte 2 titres (benjamines et juniors filles) et place 4 autres équipes sur le podium : argent pour les cadets, bronze pour les benjamins, les juniors et pour les seniors femmes. Il y a très longtemps qu’une équipe de cross d’ATHLE 21 n’était pas montée sur un podium senior : bravo aux 3 espoirs déjà citées (Margot, Audrey et Camille), ainsi qu’à Claire PONNELLE 21ème, Charline BOULEZ 37ème et Morgane DOISNEAU 65ème. A signaler en seniors hommes la bonne prestation de l’équipe (6ème) avec notamment le retour d’Aurélien BESNARD 13ème et les débuts prometteurs de Jocelyn POULLEAU 58ème.

les séniors filles d’Athlé 21 médaillées de bronze © Athlé 21

Le Bilan de l’ASPTT Dijon Athlétisme avec le concours du club

23 rouges et blancs ont fait le déplacement ce dimanche à Nevers pour disputer les championnats de Bourgogne-Franche-Comté de cross country. Du coté des résultats, beau tir groupé de nos Benjamines qui après avoir pris la deuxième place par équipes aux championnats de Cote d’Or de la spécialité ont réussi à conserver cette place sur le podium mais cette fois ci à l’échelle régionale. Chez les minimes filles, Margaux POULET, notre championne de Cote d’Or prend une honorable 11ème place sur 82 participantes. Sur le cross court, Juliette DEMANGEOT, championne de Cote d’Or également, prend la 9ème place de la course et l’équipe se classe 5ème. Chez les garçons belle 24ème place d’Antoine COMPAROT sur le cross Elite. RDV désormais dimanche 16 Février à Dijon pour les demi finales des championnats de France.

Salomé STOLTZ, Line GRATTARD, Léa DE ARAUJO et Zoé MACABEY vice-championnes BFC Benjamines © ASPTT Dijon

Le bilan de l’USC Venary les Laumes avec le concours du club

Nous avions quelques ambitions pour ces championnats de Bourgogne Franche-Conté à Nevers sur un parcours rendu très technique et difficile par la boue, le bilan fut aux delà  de nos espérances tant pour Athlé 21 qu’individuellement pour Venarey.

Tout d’abord nos 2 Laumoises sont montées sur le podium, Eloise GENTIL (championne de Côte d’Or en titre) termine 3ème en benjamines. Margot TREUCHOT qui crée la plus belle des surprises de la journée en terminant 9ème de la course Élite féminine (pour sa 1er année chez les grande)  et elle monte sur la 3ème marche de la catégorie Espoirs (-23ans) et emmène dans son sillage l’équipe sur la 3ème marche aussi.

Eloïse Gentil © USCVL


La médaille d’argent pour l’équipe cadets avec Alex MONGEARD et Clément PELLOSIER qui n’étaient pas attendus à cette place voir même sur le podium, mais nos 2 cadets se sont bien battus et se sont surpassés lorsque le podium par équipe était en point de mire; cette course va leur donner confiance pour la suite de la saison. D’autres coureurs Laumois ont fait une belle prestation comme le benjamin Augustin GAILLARD 23ème, ou Maddy THOMAS 6ème cadettes qui fut toute proche de revenir à la mi-course sur la 3ème place avant de céder dans le dernier kilomètre. C’est une course très satisfaisante pour Maddy qui, après quelques semaines d’arrêt forcé durant décembre retrouve un très bon niveau pour la suite de la saison de cross. Petite déception en revanche pour Charlotte TREUCHOT 11ème qui n’a jamais été en moyen de dompter le parcours mais elle aura à coeur de revenir en forme pour les 1/2 finales à Dijon en ayant en ligne de mire les France à MONTAUBAN.

Margot Treuchot © USCVL

Bilan de l’ECRAC (Chatillon sur Seine ) avec le concours du club

Le relais “jeunes” de l’ECRAC ira aux France

A Nevers, théâtre des « Régionaux », l’équipe mixte – 20 ans de l’ECRAC s’est qualifiée pour les Championnats de France, lesquels se dérouleront à Montauban (Tarn et Garonne) les 8 et 9 mars prochains.

Une date quasiment « historique » puisque Anaïs Leroy, Léonie Moreau et Alexis Remond, élèves au lycée Désiré Nisard se sont joints à Augustin Duthu pour s’offrir les premiers passeports distribués à des châtillonnais au grand rendez-vous annuel du cross-country national.

Une équipe majoritairement placée sous la férule de Franck Ratton, professeur d’EPS, qui a voulu, l’an dernier, impulser, sous la responsabilité de M. le Proviseur, une convention alliant les efforts produits dans le milieu scolaire et ceux réalisés dans le voisinage associatif.

La convention a fait la révolution ! « – Un quatuor au comportement exemplaire, précise le coach Michel Guillet, qui a cru en sa chance jusqu’au bout… jusqu’à notre dernière relayeuse, Anaïs. Derrière les jurassien(ne)s de Lons le Saunier, intouchables, nos athlètes ont très longtemps été menacés par Chalon sur Saône. Mais Augustin, épatant malgré son manque d’entraînement, a su limiter l’écart sur le meilleur élément chalonnais. Au passage de témoin Léonie, elle, est parvenue à rester dans le sillage de sa rivale principale juste avant qu’Alexis ne fonde sur son adversaire direct et laisse ainsi entrevoir la qualification… puisque seules les deux premières équipes pouvaient y prétendre. »

Anaïs, exemplaire, ajoutait finalement une avance substantielle aux prestations délivrées par ses partenaires.

Anaïs Leroy, Léonie Moreau Alexis Remond, et Augustin Duthu © ECRAC

Mais là ne s’arrête pas là la moisson châtillonnaise de l’alliance lycée-club, LDN-ECRAC. Si leur qualification individuelle se jouera le 16 février prochain  à Dijon, les prestations offertes par Gauvain Chastragnat et Thomas Louis Tisserand ne peuvent laisser indifférents. Respectivement classés 8ème et 9ème de l’épreuve réservée aux cadets chacun des deux « élèves/athlètes » a su se hisser au meilleur niveau national. En effet, tous les spécialistes des « courses de labours » s’accordent pour reconnaître la grande qualité du peloton des coureurs de cette catégorie. Leur sens de la course s’affine au fil des compétions et leur assiduité à l’entraînement a fini par payer.

Gauvain Chastragnat © ECRAC

Même si Tanguy Raillard échappe aux termes de la convention, il n’en est pas moins, lui aussi, élève du lycée et certainement un élément moteur de la réussite sportive du groupe cadets/juniors de l’ECRAC. Que dire de sa prestation à Nevers ? Champion de Côte d’Or en titre, Tanguy se classe finalement 7ème d’une course gagnée par le Champion de France en titre, battu de justesse par certains adversaires qui lui étaient intrinsèquement largement supérieurs l’an dernier. Et son entraîneur, ne peut finalement que se féliciter d’un résultat qu’il n’avait pas hiérarchisé comme prioritaire.

« – La qualification au France se jouera à Dijon et c’est dans quelques jours maintenant qu’il conviendra de se montrer à son « top forme, insiste Michel Guillet.»

Tanguy Raillard © ECRAC

Pour le reste de la délégation châtillonnaise plusieurs éléments de satisfaction sont à relever comme le résultat obtenu par la benjamine Clémentine Pescheux, qui offre une prestation fort courageuse et, dans le même temps, pleine de promesses quant à son avenir sportif. 

Autre motif de contentement le résultat de Solène Fournet, 28ème d’une course au cours de laquelle s’exprimaient, dans le même temps, seniores et masters féminines. Anne Finet et Edwige Guegan terminent ensemble en bonne position des catégories masters (13 et 14ème) pour un résultat par équipe satisfaisant obtenu grâce à la bonne volonté de Selma Berrabah venue compléter le quatuor châtillonnais.

Reste à féliciter l’équipe des seniors masculins, encore en construction, mais qui révèle de belles perspectives d’avenir en se classant devant une ville comme Auxerre. Bien emmenée par un Pierre Coz très fringant, la forte complicité qui règne au sein du cluboffre aux coureurs comme Florent Moyot, Maxime Rommel, accompagnés des masters Christian Mangin (très à son aise ce dernier dimanche), Jérôme Duthu et Nicolas Geneau, une atmosphère propice à la progression de chacun d’entre eux.

Les réactions

Alexis Miellet © V Palcau

Alexis Miellet, champion BFC élite ” Je suis content de ma course. J’ai réussi à m’en sortir mieux que les spécialistes sur un type de parcours que je n’affectionne pas du tout. C’est bon signe pour les deux derniers cross de la saison qui devraient être bien plus roulant et où nous pourrons courir vite“.

Manon Coste © V Palcau

Manon Coste, championne BFC élite ” J’ai couru comme à mon habitude je suis partie devant dès le départ et au fur et à mesure j’ai vu que j’étais bien donc l’écart s’est creusé avec les filles et je suis restée devant jusqu’à la fin de ces 7600m. J’ai apprécié le parcours qui était bien exigeant! De plus on gagne par équipe donc doublement récompensée! Pour la suite ça va être de donner le maximum à Dijon dans deux semaines individuellement et collectivement!

Fabien Palcau © V Palcau

Fabien Palcau, vice champion BFC élite “je suis vraiment content de ma course qui m’a permis de savoir où j’en étais surtout après un bon cycle d’entraînement. C’est très positif pour la suite avec les 1/2 finales à Dijon et surtout les France comme objectif principal de cet deuxième partie d’hiver !”

Emmanuel David © V Palcau

Emmanuel David, 4ème élite ” A titre personnel, je me satisfait de cette 5ème place. Avec le plateau annoncé hier, j’avais plutôt pointé la 8ème place dans un coin de ma tête. Même si depuis Janvier, la forme semble présente, j’ai ressenti un petit coup de fatigue après ma bonne prestation du Cross Ouest-France et les sensations des dernières jours n’étaient pas optimales donc au final je m’en sors pas si mal. D’un point de vue sportif, j’avais fait le choix de m’aligner avec les Elite plutôt qu’avec les masters pour avoir plus de concurrence et pour renforcer l’équipe Elite. Concernant le déroulé de la course, je me suis rapidement fait décroché par Alexis, Paul, Fabien et le Marocain et derrière ça n’est jamais rentré donc je me suis retrouvé pendant une bonne partie du parcours à évoluer seul sur ce parcours gras et venté. Je termine donc au pied du podium du championnat mais quand on voit le niveau des 3 premiers bourguignons, je crois qu’à bientôt 42 ans, il n’y a pas rougir. La suite dans 15 jours sur le campus.

Les commentaires de Rémy Geoffroy entraîneur au Dijon UC lors du débrief vidéo DIJON-SPORTnews de ce lundi

Le Débrief sport du 03-02-2020 avec Rémy Geoffroy entraîneur du demi fond au Dijon Université Club Athlétisme

Retour sur l'actualité sportive dijonnaise du weekend passé et notamment un gros chapitre athlétisme avec Rémy Geoffroy entraîneur au DUC Athlé

Publiée par Dijon Sportnews sur Lundi 3 février 2020

Tous les Résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.