L’ESBF s’impose en Bourgogne dans le retour du derby

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot
Dans le cadre de la 17ème journée de Ligue Butagaz Energie, la JDA Dijon Handball accueillait les voisines de l’ESBF dans un derby qui s’annonçait très chaud suite à la victoire au match aller des dijonnaises à Besançon. L’intensité a été présente mais n’a pas penché du bon côté puisque ce sont les visiteuses qui égalisent à un partout et remportent ce match (26-31).
_
Une Léna Le Borgne de gala dès les premiers instants
Le Palais des Sports s’en souviendra. Grâce à la présence des caméras de la nouvelle chaîne du mouvement sportif « Sport en France » qui diffuse une rencontre de chaque journée de Ligue Butagaz Energie cette saison, un sol provisoire très girly a été posé pour cette rencontre. C’est donc sur un mélange de rose et de jaune que les dijonnaises se sont entraînées et ont pris leurs repères. Un revêtement qui va porter chance à la JDA Handball dès les premiers instants malgré l’ouverture du score bisontine, elles ont très vite lancer leur partie (11′, 6-2). Grâce à une attaque solide l’entrée en matière est intéressante, mais c’est surtout grâce à une très grosse performance de Léna Le Borgne qui comptabilise déjà 6 arrêts dans ce laps de temps, soit l’un de ses meilleurs débuts de match cette saison. Mais les dix minutes suivantes vont rétablir la folie du début de match (19′, 9-9). Les locales relèvent ensuite un peu la tête et à deux minutes de la mi-temps (28′, 13-13) c’est un deux minutes bisontin qui va faire du bien et permettre aux joueuses de Christophe Mazel de faire la course en tête à la pause (30′, 15-13).
_

_
L’ESBF accélère et fait le trou en seconde période
On espère donc à ce moment-là un bon dénouement dans ce deuxième acte du derby, bien qu’on le sait, l’ESBF dispose de plus de rotations pour cette fin de partie. Et cela va se vérifier dès les premiers instants de la reprise lorsque les visiteuses vont prendre une avance confortable (40′, 18-22). Malgré de bons passages l’écart est déjà trop important et les joueuses de Raphaëlle Tervel ne se font pas prier pour le conserver jusqu’aux ultimes instants de la partie (58′, 26-30). Même si beaucoup de joueuses ont marqué lors de cette rencontre côté dijonnais il aura manqué un peu de soutien à Déborah Kpodar qui termine une énième fois meilleure buteuse de la rencontre, elle qui a beaucoup tenté à 7/14 et 50% de tirs convertis. Sur un dernier but de Kieffet, l’ESBF va clore la marque et venir s’imposer au Palais des Sports de Dijon dans une partie qui n’aura malheureusement pas donné du suspense jusqu’au bout. La JDA Dijon Handball aura toutefois l’occasion de se racheter car elles retrouveront l’ESBF en Coupe de France d’ici quelques jours pour une belle qui sera forcément intense…
_

_