30 novembre 2020

Basket Handisport : JDA -Feurs : Un match en signe de contestation !

La JDA a aligné une équipe totalement inédite © Association JDA Bourgogne

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION JDA BOURGOGNE Rédigé par Antoine Pouhin

Ce samedi, la JDA basket fauteuil recevait Feurs pour le compte de la 12ème journée du championnat de Nationale B.  Dijon s’incline sur un score sans intérêt (05-144).

Une grand-mère et son petit-fils alignés dans la même équipe !

Après concertation, les joueurs cadres dijonnais n’ont pas été alignés pour ce match. Le coach a composé en accord avec tous les jeunes (et moins jeunes) joueurs présents, une équipe unique et exceptionnelle !

Ce choix fait suite à la décision de la commission de basket-ball handisport de « classer sans suite »  la réclamation déposée le 25/01/2020 suite à une grossière erreur d’arbitrage (inversion du sens du jeu) durant quasiment 3 minutes. Il est déjà difficile de lutter contre des équipes « pros » qui préfèrent rémunérer leurs joueurs plutôt que de former les jeunes, rajoutez à cela une bonne dose de malhonnêteté intellectuelle des garants du jeu cela devient impossible……Pour information le club fera appel de cette décision.

Plusieurs notes positives sont à retenir de ce match si « particulier ». Ce fût une première apparition en National B de Thibaut Prin, Antoine Pouhin et le retour de l’ancienne joueuse Isabelle Albert Hilt (grand-mère de Sam Lefevre) sortie de sa retraite sportive, 14 ans après son dernier match !

L’histoire retiendra aussi que la JDA marquera le 1er panier de la rencontre par le biais de Sam Lefevre et mènera durant 45 secondes. Aurélien Pouhin quant à lui ouvrira lui aussi son compteur.

Sam Lefevre a ouvert le score pour Dijon © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

A sens unique

La rencontre fût à sens unique, avec un pressing tout terrain des visiteurs durant 40 minutes, la tâche des locaux allait se compliquer, ne franchissant qu’à 8 reprises la ligne médiane. Le score restera sans aucune importance, cela a permis à certains joueurs de vivre une 1ère expérience en nationale B et surtout de mesurer le travail qu’il leur reste à fournir pour jouer à ce niveau de compétition.

Au-delà du contexte « spécial » de ce match, Damien Lordel a souligné le courage et la détermination de son équipe au comportement irréprochable, qui n’a rien lâché du début à la fin en essayant d’exister face à l’adversaire du jour. “J’espère que cette nouvelle équipe progressera match après match pour espérons-le, dépasser la barre des 10 points d’ici la fin de saison…..

Aurélien Pouhin a inscrit ses premiers points en nationale B © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Prochain rendez-vous

La JDA basket fauteuil se rend à Marseille pour le compte de la 13ème journée du championnat de Nationale B le 22 février.

1/4 : 03-35 – 2/4 : 00-31 (03-66)  – 3/4 : 00-47 – 4/4 : 02-31 (05-144)

Aurélien POUHIN : 2 pts, Sam LEFEVRE : 2 pts, Catheline RAMONET : 1 pt.

243 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.