27 septembre 2020

Athlé : les forces côte d’orienne pour les 1/2 des France de cross à Dijon

Ce dimanche le site de l’université de Bourgogne accueillera une 1/2 finale de championnat de France de cross et le DUC jouera donc à domicile. Comme d’habitude nous faisons une revue d’effectifs des forces côte d’oriennes

Dijon Université Club avec le concours du club

le DUC Athlé sera présent avec plus de 60 participants et plus de 120 bénévoles pour ces 1/2 finales des Championnats de France de Cross avec l’équipe sénior du cross long et ses leaders Alexis MIELLET , Fabien PALCAU , Manu DAVID , Alexandre BOURGEOIS , Alban VULLIEZ et Iheb GTARI pour le titre individuel et par équipes. Chez les filles Manon Coste défendra son titre régional devant son public avec Mélanie Lustremant en compagnie de Manon RICETTI et Laura LEDUC pour une qualification aux France . Sur le cross court Sacha CULTRU emmènera une équipe et peut décrocher un podium ! Les Juniors masculins avec Thibault DENGREMONT. Pour les cadets , une grande chance de titre pour l’équipe emmené par Alexis BARMES , Léo NIJDAM , Vivien DELIN et Corentin MIELLET Les Cadettes avec Lilou PARIGOT , Pauline GUILLEMIN, Fanélie PERRIN et Eléa DAMBRUN auront un belle carte à jouer par équipe. Pour les Minimes Karl FURDERER , Léo CHATTENET et Antoine DAVID seront les leaders d’une équipe qui devrait se rapprocher du podium . Les Minimes Filles auront une bonne équipe avec Margaux ENDERLIN .

Alexis Miellet est évidemment très attendu sur ses terres © V Palcau

Athlétic Club de Chenôve avec le concours du club

Ce dimanche, 46 athlètes de l’AC Chenôve se sont qualifiés pour la demi-finale des Championnats de cross. Le lieu de la compétition, le Campus universitaire de Dijon, leur est favorable, tout comme pour la plupart des Côte-d’Oriens. En effet, nombre d’entre eux y ont déjà couru plusieurs cross et s’y sont souvent entraînés, ils connaissent donc bien le parcours. A cela s’ajoute la durée de déplacement pratiquement nulle, ce qui, nous l’espérons aussi, permettra aux supporters de venir les encourager en masse ! Enfin, la météo devrait être clémente et nous devrions assister à du beau spectacle ! Y’a plus qu’à !

Chez les minimes, Alexine Lamalle a une revanche à prendre sur le tour précédent, et le parcours devrait mieux lui convenir ! Elle aurait même un ticket à jouer ! L’équipe des garçons est de nouveau au complet, menée par Adrien Naigeon, est fera tout pour se classer du mieux possible !

Alexine Lamalle © Armelle Pennec

Chez les Masters, l’équipe aussi est complète, emmenée par Kamel Brahimi, qui devrait personnellement célébrer la nouvelle bougie qu’il vient de souffler de la plus belle des manières.

Chez les féminines juniors, nous retrouverons Marine Mansano, qui veillera à bien gérer sa course pour améliorer son score des régionaux. Chez les garçons, nous pouvons compter sur une solide équipe. Après avoir terminé deuxièmes des régionaux, nous avons hâte d’assister au spectacle que ne manqueront pas de nous proposer Jérémie Dodeman, Salamane Barry, Gabin Viselé, Paul Ambrosioni et leurs compères.

Sur le cross court, cette fois-ci, les femmes courront avant les hommes, les coureurs du Grand Est venant grossir les rangs de cette épreuve ! Nous suivrons de près la course de Pierre Monvaillier, qui avait été très fort aux régionaux.

Kamel Brahimi va -t-il féter ses 50 ans en beauté ? © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Enfin, sur le cross long, l’équipe féminine est de nouveau au complet ! Caroline Vandeschrick sera accompagnée de Marion Leroy, de retour, Margot Marillier, Maëlle Donnez et Elise Brachais. Chez les garçons, nous attendons évidemment avec impatience de suivre la course de Paul Lalire, qui vise une des 5 premières places. Il sera notamment accompagné de ses acolytes Lucas Baverel, Gabriel Candusso et Romain Lelièvre, ce dernier de retour lui aussi.

Cette demi-finale promet de belles et denses courses et, nous l’espérons, de belles surprises. L’AC Chenôve a hâte de retrouver et de se mesurer à tous les autres clubs de l’inter région Grand-Est !

ASPTT Dijon avec le concours du club

Ils seront une trentaine de rouges et blancs ce dimanche à Dijon pour disputer les 1/2 finales des championnats de France de cross country avec pour certains d’entres eux l’objectif de se qualifier pour les championnats de France de la spécialité. Du coté des forces en présence nous pourrons compter sur notre championne de Cote d’Or Minimes, Margaux POULET qui tentera de décrocher l’un des deux derniers billets disponible pour participer à la coupe de France de cross country avec l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté. De son coté Juliette DEMANGEOT, championne de Cote d’Or sur le cross court tentera comme en 2017 d’accrocher l’une des places qualificative pour de nouveau participer aux championnats de France de la discipline. Chez les hommes ils seront deux à lorgner sur l’une de ses précieuses places. En effet Pierre De La Brosse chez les Juniors, qui vient de battre le record de Cote d’Or de sa catégorie sur le 1500m en salle et Aurélien VAUDOIS sur le cross court, qui vient de porter son record sur le 800m en salle en 1.54.55, tenteront d’accéder pour la première fois aux championnats de France qui auront lieu le 8 Mars sur l’hippodrome de Montauban. De très belle courses à suivre en perspective avec nous l’espérons d’excellents résultats à venir pour l’ASPTT DIJON. 

Aurélien Vaudois sera une belle carte sur le cross court © ASPTT Dijon

Athlé 21 avec le concours du club

Pour sa première saison d’entente (Arnay-le-Duc + Venarey-les Laumes), ATHLE 21 est dans une dynamique qui conduira 55 coureurs aux ½ finales de Dijon et surtout permettra de présenter des équipes toutes les catégories de minimes à masters !

Après les bons résultats collectifs de Nevers, l’objectif des entraîneurs Christophe Manière et Philippe Sereijinho sera bien sûr d’emmener un maximum d’athlètes à Montauban.

En Elite, il y aura deux belles équipes mais les quotas (2 tickets collectifs seulement pour les France) ne permettent pas d’envisager une qualification, il faudra donc compter sur des individualités comme Audrey Michot, Margot Treuchot, Aurélien Besnard…

Audrey Michot est une valeur sure d’Athlé 21 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Par contre, chez les jeunes où il y aura davantage de billets délivrés, le club pourra être plus ambitieux avec d’abord les juniors filles emmenées par la championne interrégionale cadette 2019 Louise Defrance dont l’équipe, titrée à Nevers, visera au moins le podium.

En cadettes, Juliette Gaillard et Justine Achotte viendront en renfort afin de présenter une belle équipe. 

Les cadets emmenés par Robin Jeannin verront le retour d’Alexandre Dupont et les juniors conduits par Vincent Denis auront aussi des collectifs homogènes. Evidemment, dans ces 3 courses, il faudrait être tous à 100% et avoir de la réussite pour que cela passe par équipes mais, au moins individuellement, il y aura de réelles possibilités. 

N’oublions la présence de l’équipe master championne départementale à Saulieu et aussi et de tous les minimes dont Camille Doret déjà qualifié avec l’équipe de Ligue. Pour ces tout jeunes, ce sera souvent la découverte d’une 1ère course de haut niveau

Robin-Jeannin-©-Athlé-21

ECRAC (Chatillon sur Seine) avec le concours du club

Après la qualification de son relais jeunes pour les championnats de France, l’ECRAC espère entretenir sa progression en obtenant trois nouveaux billets pour le voyage à Montauban. C’est d’abord le junior Tanguy Raillard, le champion de Côte d’Or en titre qui portera les plus beaux espoirs châtillonnais. Habitué des sélections à ce niveau de compétition il souhaite, cette fois, être accompagné, dans son déplacement par deux autres coureurs du club. Il s’agit des cadets Gauvain Chastragnat et Thomas Louis-Tisserand, top 8 et 9 des derniers championnats régionaux de Nevers. Tous deux possèdent de sérieux arguments qu’il leur faudra pourtant exploiter au mieux à Dijon… sur un terrain qu’ils connaissent bien, il est vrai, pour l’avoir souvent fréquenté en UNSS. Le reste de la troupe vaudra par son équipe seniors/masters féminines d’où pourrait émerger une Solène Fournet bien en jambe à l’entraînement. De son côté le senior Pierre Coz va pouvoir exploiter au mieux sa belle condition physique actuelle.  Auparavant il aura fallu longtemps scruter le peloton des concurrents masters pour pouvoir encourager Christian Mangin revenu courir dans sa catégorie d’âge après avoir vaillamment servit l’équipe “élite” dans la Nièvre.

L’ECRAC comptera de nouveau sur Tanguy Raillard © ECRAC

– 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.