3 avril 2020

1/2 Finale des France de cross : A Miellet au top/le bilan complet des clubs côte d’oriens

Le 16 février dernier se déroulaient sur le site du campus de l’Université de Bourgogne les demi finales des championnats de France de cross country. Sur ses terres, le Duciste Alexis Miellet s’est imposé avec panache devant son camarade de club Fabien Palcau. D’autres belles performances côte d’oriennes sont à souligner avec en tout une grosse cinquantaine de qualifications pour les prochains championnats de France de Montauban. Tour d’horizon avec la participation des clubs.

Dijon Université Club avec le concours du club

C’est une belle cuvée pour le Duc que celle de cette demi-finale 2020 qui a donc accouché de 19 qualifiés pour les prochains championnats de France de Montauban !

Minimes F : 10 e place par équipe avec une 60e place de Margaux ENDERLIN .

Minimes M : Karl FURDERER confirme sa qualification pour la coupe des ligues aux Championnat de France de Cross , l’équipe prend aussi une 10e place .

Cadettes : Pauline GUILLEMIN se classe 43e rate le billet pour Montauban pour 13 ‘’ , Lilou PARIGOT 50e , l’équipe termine 8° .

Cadets : Vivien DELIN pour sa première année d’Athlé prend une superbe place , suivent Alexis BARMES 10° , Léo NIJDAM 24° et Corentin MIELLET 39° , l’équipe accroche une belle 3° place  et se qualifie aux France.

2nd à Dijon Fabien Palcau effectue une très belle saison de cross en attendant….Montauban © Le reporter Athlé/Aymeric Dupoux

Juniors M : Thibaud DENGREMONT termine 45° à 21’’ de la qualification .

Cross Court M : Sacha CULTRU se classe 31° à 10’’ de la qualification et l’équipe termine 8°

Elites F : la belle performance de Mélanie LUSTREMANT  avec une place , Manon COSTE 13° , Laura LEDUC 41° , Manon RICETTI 66° , Marie THIBERT 79° et Nasma RADID 99° , l’équipe se classe 2° et décroche son billet pour Montauban !

Elites M : Nous savions qu’ils étaient capables de le faire. Un super doublé avec un magistral Alexis MIELLET qui remporte la course et Fabien PALCAU qui termine second , notre jeune Master Manu DAVID décroche une superbe 10° place , Iheb GTARI est 12°, Alban VULLIEZ 16°et  Alexandre BOURGEOIS 29° . L’équipe remporte la victoire .

Impérial sur ses terres, Alexis Miellet aura une carte à jouer aux France et pourra viser le titre par équipe avec le DUC © Le reporter Athlé/Aymeric Dupoux

AC Chenôve avec le concours du club

Ce dimanche, ils étaient 45 athlètes de l’AC Chenôve à participer à la demi-finale des Championnats de cross. Le lieu de la compétition, le Campus universitaire de Dijon, leur était favorable, tout comme pour la plupart des Côte-d’Oriens. En effet, nombre d’entre eux y ont déjà couru plusieurs cross et s’y sont souvent entraînés. Cette année, le parcours était un peu différent, mais tous les participants l’ont jugé très bien pensé et très bien fait ! Les supporters étaient venus les encourager en masse ! Certains étaient même venus, attirés par les clameurs. Enfin, la météo était plutôt clémente, même si le vent soufflait vraiment fort. Nous le présagions, et nous avons assisté à du beau spectacle !

Chez les minimes, Alexine Lamalle est satisfaite de sa saison et heureuse de sa course, même si elle a souffert d’une douleur lancinante dans le pied tout du long. Gageons que nous la retrouverons encore plus forte l’année prochaine ! L’équipe des garçons (Adrien Naigeon, Pierre Lefranc, Averroes El Khalifi et Samuel Faivre) devait parcourir 500 mètres de plus que le tour précédent, ce qui a compté ! Elle termine 16e mais nous sommes certains qu’elle dispose d’une grande marge de progression.  

Alexine Lamalle © Armelle Pennec ARCHIVES

Chez les Masters, Kamel Brahimi a célébré la bougie qu’il venait de souffler de la plus belle des manières, puisqu’après une course maîtrisée avec un petit groupe de concurrents, il termine 18e, remporte le titre de champion interrégional M3, et se qualifie pour les Championnats de France ! Bertrand Blaise accroche une belle 50e place, suivi de près par Chafik Jbari, puis à quelques minutes par Lionel Strauss.

Chez les cadettes, Lily Benavides et Sarah François terminent en 94e et 120e position. Sarah nous a fait part de son plaisir de courir cette course et sa sensation d’avoir progressé au fur et à mesure des cross. Un témoignage et une motivation qui font plaisir !

Chez les féminines juniors, Marine Mansano a parfaitement bien géré sa course et amélioré son score des régionaux. Elle termine en effet 31e (contre 68e) et se qualifie pour les Championnats de France ! Elle est suivie de Lou en 48e position puis de Louise en 55e.

Chez les garçons, nous avons assisté à une superbe course d’équipe ! Après avoir terminé deuxièmes des régionaux, ils montent sur la 3e marche du podium. Emmenés par Salamane Barry, qui termine en 13e position, Jérémie Dodeman, Gabin Viselé, Hamza Aboussaber, Paul Ambrosioni et Hugo Houplon ont gagné leur ticket pour les France !

Jérémie Dodeman © Armelle PENNEC

Sur le cross court, Pierre Monvaillier, qui avait été très fort aux régionaux, a malheureusement placé son effort un peu trop tôt et l’a payé sur la fin de la course. Jérémy Godefroy, parti prudemment, a progressivement accéléré son allure pour terminer à une belle 42e place, suivi de près par Dorian Pauvert. Les deux garçons se rendront aux Championnats de France, mais pour le relais mixte. Jérémy Rizet termine 20 secondes après Dorian et Pierre. Un beau tir groupé ! Espérons que l’an prochain cette fière équipe transforme l’essai et se qualifie pour les France !

Enfin, sur le cross long, Caroline Vandeschrick réalise une course impressionnante ! Elle termine les 7 950 mètres de ce cross en 31’36 à la 19e place et se qualifie pour les France… en plus du relais mixte ! L’équipe féminine avec le concours de Marion Leroy, Margot Marillier, Maëlle Donnez et Elise Brachais, termine 9e.

Caroline Vandeschrick © Armelle PENNEC

Chez les garçons, nous attendions évidemment avec impatience la course de Paul Lalire qui, d’une foulée de maître, réalise ses objectifs, à savoir occuper une des 5 premières places (il termine 5e), une maîtrise totale ! Il est suivi de Romain Lelièvre. Ce dernier s’était fixé un top 50 et termine 36e après avoir remonté nombre de ses adversaires. Ces deux garçons seront présents sur la ligne de départ des Championnats de France. De son côté, Lucas Baverel même s’il termine à une belle 56e place, n’a pas pu exprimer toutes ses capacités. Olivier Soulier occupe la 4e place de l’équipe et franchit la ligne en 85e position, ce qui permet à l’équipe d’occuper la 5e place. Ils sont suivis, dans l’ordre, de Pierre Froment, Yohan Baert, Alexandre Pacot, Gabriel Candusso, Maxime Lucand, Axel Cerveau, Simon Lescoualch, Loïc Morgand, Alexandre Fagot, Anthony Desfoux.

Au total, 14 vert et blanc se sont qualifiés pour le cross national de Montauban. Cette demi-finale a rempli ses promesses, à savoir de belles et denses courses et de belles surprises. Tous les athlètes de l’AC Chenôve étaient heureux de participer à cette belle fête du cross !

Paul Lalire et Romain Lelièvre © Armelle PENNEC

Athlé 21 en entente avec l’USC Venarey les Laumes avec le concours du club

Les juniors épatantes : le titre par équipes et 2 filles sur le podium !

Derrière l’intouchable Léonie Charlier (championne de France cadette 2018), Louise Defrance et Coline Ponnelle se sont merveilleusement battues dans le vent du campus et à l’issue d’une course de toute beauté, elles ont réussi toutes les deux à accéder au podium.

Les belles courses de Charlotte Treuchot 10ème, Romane Pujos 13ème et Stessy Lehmann 29ème assurent une large victoire à l’équipe.

Aurélien Besnard © athlé 21

Ce sont au total 12 athlètes qu’ATHLE 21 a qualifié aux Championnats de France à Montauban. Aux 5 juniors s’ajoutent :  Camille Doret 25ème minime (sélectionné en équipe de Ligue), les cadettes Maddy Thomas 18ème et Manon Defrance 27ème  Robin Jeannin 12ème cadet, les espoirs Audrey Michot 4ème et Margot Treuchot 7ème ainsi qu’Aurélien Besnard 24ème du cross Elite.

Belle performances également de Louis Deroye 58ème cadet, Théo Huerta 40ème junior et Rémi Poillot 43ème senior mais ils manquent la qualification de quelques secondes !

Les juniors filles © ATHLE 21

Ecrac (Chatillon sur Seine) avec le concours du club

La fête est totale à Châtillon avec 6 athlètes qualifiés pour Montauban. En effet, après le relais mixte moins de 20 ans composé d’Augustin Duthu, Léonie Moreau, Alexis Remond et d’Anaïs Leroy qui représentera, là bas, la Bourgogne Franche Comté, deux autres athlètes ont réussi à se hisser parmi les meilleurs de l’interrégion. Il s’agit, en tout premier lieu de Gauvain Chatragnat classé 19ème chez les cadets ainsi que du récent champion de Côte d’Or, Tanguy Raillard qui termine, au courage, 21ème junior malgré les effets d’une périostite tenace le long des deux tibias. Saison hivernale aboutie pour nos jeunes, donc, qui n’auront d’autre ambition que de celle de s’aguerrir un peu plus au contact des meilleurs français de la spécialité. En fait un bilan jamais atteint dans la cité, simplement riche d’un peu plus de 5000 habitants.  A signaler également l’excellent comportement, dans un peloton chargé d’athlètes de haut niveau, de la seniore Solène Fournet, classée 54 ème mais à quelques encablures seulement de la limite qualificative. Solène qui a connu les “France”, sous les couleurs de l’ECRAC, dans les catégories jeunes revient petit à petit à son meilleur niveau après s’être installée à Châtillon en qualité de médecin. Autre belle satisfaction, le bon comportement de Christian Mangin, classé dans le premier tiers des concurrents masters. 

Tanguy Raillard a mené la première partie des débats chez les juniors © ECRAC

ASPTT Dijon avec le concours du club

27 rouges et blancs ont disputés ce dimanche les ½ finales des championnats de France de cross-country à Dijon avec des résultats corrects à ce niveau de compétition pour nos athlètes. 14 top 100 pour le club. Du coté des résultats, beau tir groupé de nos Minimes, Charlotte BOURJON et Flore DUPAS qui terminent respectivement 48ème et 49ème. Chez les Juniors filles, Eugénie LABBE, prend une honorable 52ème place. Sur le cross court, Juliette DEMANGEOT, prend la 61ème place à 40 secondes de la qualif aux Frances. Chez les garçons, Romain BOURIANT prend une satisfaisante 86éme place chez les minimes. En élite Antoine COMPAROT prend la 80ème place d’une course extrêmement relevée. Enfin chez les Masters c’est François VASSARD qui réalise la meilleure performance du club avec la 65ème place. Clap de fin pour nous sur la saison hivernale, synonyme de préparation et place désormais aux prochaines échéances compétitives qui nous attendent sur la piste, la route et/ou le Trail.

François VASSARD © ASPTT Dijon

Tous les résultats des demi-finales à Dijon ICI

L’article du “Reporter Athlé” sur la course d’Alexis Miellet et de Fabien Palcau ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.