25 septembre 2020

JDA-Orléans: Saisir l’occasion

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Après les trois jours de rêve À la Leaders Cup, les célébrations, les cérémonies….Il est désormais temps pour les joueurs de la JDA retrouvé le championnat. Sur son parquet face au promu Orléans, les dijonnais devons éviter un match piège après une telle épopée. Ils ont surtout l’occasion d’engranger un nouveau succès en surfant sur leur bonne dynamique et de creuser l’écart sur Boulogne Levallois qui a chuté hier soir sur le parquet de Roanne.

Les Dijonnais, Axel Julien en tête voudront garder le sourire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Un 13ème succès pour compter 4 victoires d’avance sur Boulogne-Levallois

À force d’être toujours dans le rêve le Leaders Cup, on en oublierait presque que la saison est loin d’être terminée et que le championnat notamment reprend ses droits. Alors que la JDA est aujourd’hui deuxième de jeep élite, elle reçoit Orléans actuel 12e et promu dans ce qui peut être un vrai tournant de la fin de saison. Tournant pour sécuriser la troisième place tout d’abord. Même si les hommes de Laurent Lengame ne manquent pas d’ambitions, la prudence invite à ce stade et surtout penser à préserver la troisième marche du podium avant les playoffs. Dans cette optique une première bonne nouvelle est venue de Roanne hier soir ou Levallois, s’est incliné. De fait’ la JDA est certaine de conserver trois victoires d’avance sur les hommes de Fauthoux, elle peut, en cas de succès au palais prendre quatre victoires d’avance. Ce ne serait pas encore définitif pour cette troisième place, mais un pas de géant serait clairement fait. Et ouvrirait néanmoins une petite lumière « 2ème place » dans un coin de la tête à la veille du choc ASVEL/Monaco. Nous n’en sommes pas là. Il faudra déjà sortir une nouvelle grosse Performance. Si Orléans, est largement prenable, cette équipe fait partie d’un groupe de clubs qui lutte pour son maintien. À regarder les résultats d’hier soir, beaucoup se sont repris, lancés dans ce sprint et forcément Orléans voudra suivre le rythme des Roanne, Gravelines ou Chalon Reims… Une équipe d’Orléans qui par ailleurs, n’aura rien à perdre, et qui voudra tout faire pour venir perturber la fête de présentation du trophée au public.

Loum et Solomon auront un gros travail face à Halilovic © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Les clés du match pour la JDA:

La menace Halilovic: Avec 17,6 points de moyenne en championnat, le Bosnien est tout simplement le meilleur marqueur de la ligue et est capable de prendre feu à tout moment comme en témoigne sa pointe à 38 points contre Boulazac. Face à ce redoutable poste 4, le secteur intérieur dijonnais devra redoubler d’efforts. La bataille aux rebonds face à un joueur qui en prend près de 8 par rencontre (4ème répondeur du championnat) sera clé.

La Défense: au-delà des intérieurs, toute l’équipe devra afficher La Défense qu’on lui connaît. Car malgré sa 12ème place, Orléans est tout simplement la 5ème meilleure attaque de la ligue.

Laurent Legname et son staff ne veulent rien lâcher © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

L’alternance: face à un gros secteur intérieur, la JDA l’emportera en variant son jeu et en provoquant ses vis-à-vis dans la raquette.

Gérer sa concentratfion: Il faudra éviter tout excès de confiance et de déconcentration. Jamais évident après un trophée et des rencontres de très haut niveau face au gratin du championnat. Si le coach et son staff ne sont pas du genre à se laisser aller à tout excès de confiance, il faudra que le groupe aborde avec ce match pied au plancher.

Reprendre la « routine » du championnat après le gain d’une compétition, qui plus est face à une équipe supposée plus faible n’aura rien d’évident. Mais si elle s’appuie sur ses valeurs et continue sur sa lancée de la Leaders Cup, cette Jeanne a bien évidemment les moyens de saisir l’occasion qui lui est offerte: affirmer son rang dans tous les sens du terme et fêter comme il se doit le retour du trophée à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.