24 septembre 2020

Alors que certaines équipes dijonnaises professionnelles sont toujours suspendues aux futures décisions et politiques et de leur fédérations pour savoir si, quand et comment les championnats pourraient éventuellement se terminer. D’autres ont d’ores et déjà terminé leur saison, certaines depuis longtemps. Plusieurs sont également actives sur le marchés des transferts. Petit tour d’horizon.

DFCO Féminin

En ce qui concerne les féminines du DFCO une reprise du championnat est toujours à l’étude comme le précise les communiqué de la Fédération Française de Football du 16 avril : ” Concernant le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de cette compétition. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés”.

Aucun mouvement de joueuses n’est pour le moment annoncé par le club

La D1 Arkéma reprendra-t’elle ? © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

DFCO Masculin

Là aussi la priorité affichée par la Ligue Professionnelle de football est de terminer le championnat : la LFP souhaite que le groupe de travail UEFA / European Leagues / ECA trouve rapidement une solution consensuelle pour établir un projet de calendrier de fin de saison, la priorité étant de terminer les compétitions domestiques tout en maintenant le juste équilibre avec les Coupes d’Europe et les matchs des sélections nationales. ….Dès les conclusions du groupe de travail connues, plusieurs options seront définies pour concevoir un calendrier de fin de saison des compétitions domestiques. Ce calendrier établi par la Commission du calendrier LFP/FFF devra ensuite être validé par le Conseil d’Administration de la LFP et le Comité Exécutif de la FFF” (communiqué du 17 mars 2020)

Les débats sont vifs dans le monde du football ces derniers temps. Olivier Delcourt président du DFCO a clairement annoncé à nos confrères de l’EQUIPE que l’entraînement ne reprendrait que si la sécurité de tous était parfaitement assurée ” « Je reste sur ma position : la priorité, c’est la santé. Concernant notre club, on ne reprendra pas l’entraînement tant que les conditions sanitaires ne seront pas requises. La date du 11 mai est un espoir, mais quand on entend les ministres, c’est une date qui peut être encore décalée. Avancée, ça m’étonnerait beaucoup vu la situation, mais décalée, reportée encore. […] Jouer un match tous les trois jours ? Quand j’entends ça et plein d’autres choses… La fin de saison me paraît quand même compromise. »

Florent Balmont a indiqué qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, pour le reste pas de mouvements communiqués à l’heure qu’il est.

Les débats sont animés sur la question de la fin de saison de Ligue 1 conforama © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

JDA Dijon Basket

Le dernier communiqué de la Ligue Nationale de Basket a clairement indiqué que les compétitions ne reprendrait pas avant septembre “

Le Comité Directeur de la LNB, réuni à distance ce mercredi 15 avril 2020, a pris acte des déclarations du Président de la République concernant notamment l’interdiction des rassemblements et événements sportifs pour encore plusieurs mois.

En conséquence il est décidé :

– Que les compétitions de Jeep® ÉLITE et PRO B 2019-20 actuellement suspendues, ne pourront pas reprendre avant le mois de Septembre.

– Que les groupes de travail déjà à l’œuvre et regroupant l’ensemble des parties prenantes au basket professionnel doivent à compter de ce jour se pencher sur les hypothèses de fin de saison 2019-20 (arrêt définitif et dans quelles conditions, ou reprise et fin à partir de Septembre).

Ces travaux feront l’objet d’une synthèse qui sera soumise à l’approbation du Comité Directeur avant la fin du mois d’avril, et présentés en Assemblée Générale pour approbation. (Communiqué du 15 avril 2020).

C’est donc pour le moment le flou sur la fin de saison 2019-2020 et les classements finaux . A la JDA plusieurs des joueurs américains sont rentrés aux états-unis; aucun mouvement de joueur n’a été communiqué à ce jour.

La superbe saison de la JDA Basket se terminera-telle en queue de poisson ? © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

JDA Dijon Handball :

Pour les filles de la JDA Handball la saison est officiellement terminée depuis le communiqué de la LFH du 17 avril “

Après l’annonce du passage de la Ligue Butagaz Energie de 12 à 14 clubs pour la saison 2020-21 et suite aux annonces faites ce lundi 13 avril par le Président de la République face à la crise sanitaire, le Bureau Directeur de la Fédération française de handball réuni ce jour a, sur proposition du Comité de Direction de la Ligue Féminine de Handball, approuvé et validé la décision de l’arrêt définitif du championnat 2019-2020 de la Ligue Butagaz Énergie. Cette décision a été prise en totale concertation avec l’ensemble des acteurs du handball féminin professionnel représentés au sein du Comité de Direction de la LFH. Ainsi, le classement de la saison 2019-2020 sera figé à l’issue de la dernière journée complète disputée, soit la 19e journée

Les joueuses de Christophe Mazel terminent donc à la 8ème place de la saison.

De nombreux mouvements ont étés annoncés depuis plusieurs semaines par le club dijonnais :

Arrivées : Claire Vautier (St Amand), Elise Delorme (St Amand), Ilona Di Rocco (Metz), Carmen Campos (Guardès)

Départs : Léna Le Borgne (Mérignac), Julie Dazet (Mérignac), Déborah Kpodar (Nantes), Dyénaba Sylla (Nantes), Fanta Diagouraga (Noisy/Gagny) Ekatherina Vetkova.

Prolongations : Manon Gravelle, Mégane Ribeiro

Sous-contrat : Joanna Lathoud, Christina Elm

La JDA Hand prépare sa prochaine saison © JDA Handball

Dijon Métropole Handball ;

Le Dijon Métropole Handball est en “vacances” depuis le communiqué de la Ligue Nationale de Handball du 14 avril 2020 “le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Handball, réuni ce jour en visioconférence, a voté en faveur de la solution consistant à mettre un terme définitif aux championnats et à figer les classements à l’issue de la dernière journée complète disputée (J18). Les titres de champions sont ainsi décernés à Paris pour la Lidl Starligue, et à Cesson-Rennes pour la Proligue. La LNH proposera à l’EHF les dossiers de Paris pour la Ligue des Champions, ainsi que ceux de Nantes, Nîmes, Montpellier et Toulouse pour l’European Handball League.

Tenant compte de la crise sanitaire, les dirigeants de la LNH ont également pris la décision d’annuler définitivement les événements suivants : le Final4 de la Coupe de la Ligue, les Finales de Proligue, ainsi que les Trophées LNH.

Dijon termine donc à la 11ème place de la Proligue et entamera une nouvelle saison à ce niveau à la reprise. Aucun mouvements d’effectif n’a pour le moment été officialisé par le club. Marc Poletti et Virgile Carrière ont prolongé leurs contrats

Le DMH tentera de faire oublier sa saison 2019-2020 dès l’an prochain © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

RFDB Gazelles.

La saison de Fédérale 1 est terminé depuis l’annonce de la Fédération du 27 mars dernier ” Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier, tenant compte de l’annonce de ce jour du Premier Ministre prolongeant la période de confinement, et dans la volonté de protéger le plus largement possible l’ensemble de notre Communauté Rugbystique, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.”

Première de leur poule en fédérale 1 au moment de l’arrêt les Dijonnaises sont promues à l’étage supérieure ainsi que l’indique le communiqué du club suivant :

Nous avons le plaisir et la fierté de vous annoncer que notre Equipe Sénior est 1ère du Championnat National de Fédérale 1 et accède A l’élite 2 (équivalent à la Pro D2 Homme) !!!
Cette montée est la réussite de tout un club depuis l’objectif fixé en 2017 dès l’accession en Fédérale 1 mais que serions-nous sans vous, partenaires, sponsors, mécènes, supporters, sans votre participation financière, sans votre soutien, sans votre présence, nos joueuses n’auraient jamais atteint ce très haut niveau,nous vous remercions chaleureusement, amicalement et sportivement.
Pour la prochaine saison , les besoins de fonctionnement vont exploser avec pour exemple les frais de déplacements vers les grands clubs du Sud-est et du Sud-ouest mais les matchs à domicile seront attractifs et de grande qualité pour vous aider à communiquer et passer de bons moments productifs avec vos clients, vos salariés et amis.
Vous l’avez compris, nous avons besoin de votre fidélité et du soutien de nouveaux et nombreux partenaires pour participer à cette grande aventure, pour représenter Dijon et notre Région Bourgogne Franche-Comté au plus haut niveau du sport féminin.

Des mouvements sont à attendre au sein de l’effectif dijonnais. Un mot sur les cadettes qui feront les phases de brassage pour accéder à l élite 1 moins de 18

Les Gazelles sont promues en élite 2 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Stade Dijonnais

Comme pour les Gazelles la saison s’est terminée depuis le 27 mars

Le Stade Dijonnais entamera donc une nouvelle saison de fédérale 1 en 2020-2021, il y retrouvera Beaune mais aussi Nuit St Georges qui a été promu .

Plusieurs prolongations de contrats ont été annoncées par le club ainsi que le départ de Dimitri Tchapnga (Albi) et les arrivées d’Alban Conduché (Agen) et de Thibaut Dufau (Aix en Provence) pour lequel c’est un retour

Alban Conduché a été la première recrue annoncée du Stade Dijonnais © SD

Hockey Club Dijon

Première Fédération à avoir annoncé la fin de ses compétitions, celle de Hockey sur glace, empêchant ainsi le Hockey Club Dijon de disputer ses matchs de barrage pour les 8ème de finale d’accession à la D2. Le club dijonnais repartira donc en D3.

On vous rajoute dès qu’on aura l’info les mouvements d’effectif prévus à ce jour qui sont en cours mais pas encore officialisés

Les Ducs de Dijon toujours en D3 en 2020-2021 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Dijon/Clénay Futsal

Le Championnat a été définitivement arrêté suite au communiqué le la FFF du 16 avril dernier. Dijon Clénay dernier au moment de l’arrêt est donc relégué au niveau régional. Comme la saison précédente on pourrait cependant avoir des surprises quant à la qualification de certains club. De plus les barrages pour permettre la montée des clubs de régional sont également annulés et il y a de grosses discussions entre les différents clubs qui devaient les jouer et la fédération pour savoir comment attribuer ses places. L’espoir de retrouver Clénay en D2 est cependant mince à l’heure où nous parlons. Ce serait évidemment un coup dur pour le Village des gladiateurs”

Clénay devrait normalement compter la saison prochaine sur les retours de Mathieu Collet et de Sofian Aouidat mais qui aura sans doute du mal à conserver son entraîneur Paul Rochefort pour des raisons de budget.

Dernier au moment de l’arrêt des compétitions Dijon/Clénay devrait évoluer au niveau régional l’an prochain © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

4 thoughts on “Sports co dijonnais : les dernières nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.