24 septembre 2020

Dénouement de la saison de Jeep Elite: Statu KO

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Définitivement, l’issue de la saison 2019/2020 sera totalement déconnectée des parquets. La LNB a en effet décidé de la déclarer “blanche”, pour la Jeep Elite et la Pro B sans titres, montées ni descentes. Une décision qui peut forcément poser question. A cette occasion d’autre annonces ont été faites pour les prochaines saisons.

Laurent Legname et ses hommes repartiront face aux même adversaires © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Le seul titre pour la JDA / les clubs “relégables” déjà sur le recrutement

Cette saison 2019/2020 a enfin rendu son verdict. En la déclarant “blanche” la LNB a décidé que les mêmes équipes de Jeep Elite et de Pro B repartiront pour un tour à l’occasion du prochain exercice. Un vrai bouleversement alors que la Jeep Elite devait voir 3 clubs descendre et passer à 16 clubs lors de la saison 2020/2021. Si l’impact de ce choix reste relativement limité pour la JDA, il pose néanmoins des questions d’équité et voit déjà plusieurs clubs théoriquement condamnés en profiter. Ainsi, le BCM Gravelines, avant-dernier au moment de l’arrêt du championnat mais qui s’appuie sur une surface financière importante, a déjà signé un potentiel MVP de la saison passée en la personne de Chris Horton. L’histoire retiendra également que Le Portel, bon dernier de la ligue est une nouvelle sauvé sur un coup du sort…encore au détriment de l’ADA Blois, empêché de monter dans l’élite. La LNB doit par ailleurs décider des clubs français en Coupe d’Europe. Autre conséquence, la JDA Dijon restera comme le seul club titré de l’année.

Axel et les siens tournés vers la saison prochaine avec la certitude désormais d’avoir été les plus marquants de la saison passée © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Si la situation se répète lors de la prochaine saison, le classement sera…pris en compte et impliquera des descentes et montées

Si la décision de la ligue va amener des débats, que dire de la disposition adoptée également ce jour de considérer qu’en cas de situation similaire lors de la prochaine saison, le classement sera lui pris en compte et amènera descentes et montées? Si l’effet de surprise a naturellement joué à plein cette année, il est étonnant qu’une situation identique puisse amener à une décision différente…

18 clubs en Jeep Elite, au moins jusqu’à la saison 2022/2023

La dernière annonce concerne le nombre de clubs en Jeep Elite. Alors que la LNB avait décidé d’un passage à 16 clubs à compter de la saison prochaine, elle a suspendu cette résolution jusqu’à la saison 2022/2023 au minimum. C’est en février 2022 qu’un nouveau changement pourrait être décidé. Au regard du stress qu’a amené les 3 descentes, il est fort possible que le maintien à 18 clubs perdure…d’autant que la situation financière pourrait être encore préoccupante pendant quelques années.

La décision de la LNB n’a pas fini de faire parler même si force est de constater que la solution miracle n’existait pas. Ce choix pose comme principal problème la non reconnaissance de résultats pourtant acquis après une saison jouée au 3/4. En maintenant un gros comme Gravelines et en empêchant la montée de “petits” comme Blois ou Quimper, cette décision peut amener à un sentiment d’inéquité. En donnant un potentiel verdict différent en cas de nouvelle crise, un sentiment d’incohérence. Aussi, il faut désormais continuer à se tourner vers les futures échéances et retenir que la JDA restera comme le club le plus marquant de la saison suscitant le respect de tous pour ses résultats et son jeu…sur le parquet.

https://www.facebook.com/LNBOfficiel/posts/3120359238003310

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.