28 septembre 2020

Football : retour à la compétition pour le DFCO

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives


Pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats version 2020-2021, le Dijon Football Côte d’Or reçoit le SCO d’Angers (17h00 à Gaston-Gérard). Après une (trop) longue période sans football à vivre par procuration le parcours du PSG et de l’OL en Ligue des Champions, c’est le DFCO qui reprend sa place dans le cœur des supporteurs dijonnais. Mais attention à cette équipe d’Angers, bête noire des Dijonnais depuis un long moment. 

Le foot oui, mais le COVID est toujours là.
Un dispositif spécial attend les supporteurs qui se rendront au stade cet tout à l’heure. Obligation de se désinfecter les mains, distanciation d’un siège minimum, masques obligatoires, 5000 supporteurs maximum… Ce sera une reprise en douceur dans les tribunes, en attendant des jours meilleurs. Le retour du football oui, mais pas à n’importe quel prix et le DFCO a pris de solides mesures pour faire barrage au COVID et éviter la contamination de ses supporteurs. Nul doute tout de même que les spectateurs trépignent d’impatience à l’idée de retrouver le stade dans lequel ils n’ont pas posé un pied depuis maintenant 5 fois. Bref, assez parlé de COVID, parlons maintenant de terrain et de football.

les tribunes devraient sonner creux, les lingon’s boys ont par exemple décider de différer leur retour au stade en raison des mesures covid © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Mercato pas totalement terminé, équipe incomplète.

Avec 7 matchs de préparation, Angers semble mieux armé que Dijon pour aborder ce nouvel exercice de Ligue 1, d’autant plus que Peguy Luyindula n’a pas terminé ses emplettes sur le marché des transferts et que l’on verra de nouveaux joueurs fouler la pelouse de GG d’ici à début octobre. La patience sera donc le maître mot pour voir l’équipe de Stéphane Jobard prendre forme mais il sera tout de même intéressant de voir quelques joueurs évoluer cet après-midi. On peut penser à Ahmad Ngouyamsa qui pourrait bien connaître sa première titularisation en Ligue 1, ou encore à Dina-Ebimbe, Pape Cheikh Diope et Aurelien Scheidler en l’absence de Tavares. Ce match sera aussi l’occasion de voir si Mounir Chouiar a bien récupéré de sa blessure. Avec une température idéale et une pelouse toute neuve, les conditions sont (presque) parfaites pour passer un bel après-midi.

En l’absence de Julio Tavarès et Mama Baldé , Mounir Chouiar sera très attendu au sein de l’attaque dijonnaise © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Angers, la bête noire du DFCO.

Si vous êtes un fervent supporter des Rouges, on ne va rien vous apprendre. Sur les onze  derniers matchs qui ont vu Angevins et Dijonnais s’affronter, l’équipe de Stéphane Moulin s’est adjugée la victoire pas moins de sept fois dont trois fois sur les trois derniers matchs. Dijon n’a réussi à remporter que deux matchs, mais à chaque fois sur ses bases… Autre motif pour espérer, le DFCO sait être parfaitement solide dans son antre puisqu’il n’a pas perdu un seul match en Ligue 1 la saison dernière, affrontant tout de même le PSG, Lille ou encore Rennes. Reste à savoir si cette domination à domicile perdurera cette saison. Dans un contexte spécial, il faudra faire fi de tout cela pour entamer la saison de la meilleure des manières ! Une chose est sûre, vivement tout à l’heure !

Comme ici en 2018, Angers pose souvent des problèmes au DFCO © Nicolas GOISQUE/NikoPHot archives

Le groupe dijonnais contre Angers SCO

Pour la reprise de la Ligue 1 Uber Eats face à Angers SCO (coup d’envoi 17h00), Stéphane Jobard et son staff ont convoqué un groupe de 18 joueurs.

Six joueurs – Mama Baldé, Julio Tavares, Fouad Chafik, Wilitty Younoussa, Senou Coulibaly et Yassine Benzia – sont indisponibles pour ce premier rendez-vous de la saison. Étant malade vendredi matin, Fouad Chafik ne s’est pas entraîné et a passé, par précaution, un test COVID-19 qui s’est révélé être négatif. Il sera tout de même forfait.

Le groupe dijonnais contre Angers SCO

Gardiens de but : Gomis, Runarsson
Défenseurs : Ecuele Manga, Lautoa, Ngonda, Ngouyamsa, Racovitan
Milieux de terrain : Amalfitano, Arli, Dina Ebimbe, Diop, Dobre, Marié, Ndong, Sammaritano
Attaquants : Chouiar, Philippe, ScheidlerBlessés : Baldé (adducteurs), Benzia (bras), Chafik (malade), Coulibaly (quadriceps), Tavares (adducteurs), Younoussa (adducteurs)
Suspendu : aucun
Choix de l’entraîneur : Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.