Rugby : le grand jour de Nuits, vainqueur de Drancy

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot
A voir l’émotion du président du Club Sportif Nuiton Vincent Lécheneaut au sortir de la victoire de son équipe sur le rugby Club Drancy (21-12) lors du premier match de l’histoire du club en fédérale 1, rappelons le, le plus haut niveau amateur, on imagine que ce dimanche 20 septembre 2020 restera gravé dans les mémoires nuitonnes.
–
–
Ils auraient dû débuter à Bédarrides, une semaine plus tôt, l’épidémie sévissant en aura décidé autrement et c’est donc dans leur antre de Jean Morin que les Nuitons fêtaient leur baptême du feu en fédérale 1 ce dimanche dernier. Au vue des premières minutes de la rencontre on imagine vite que cela devait cogiter depuis un moment dans les têtes locales. Le mieux est encore de laisser la parole au demi de mêlée Florentin Meunier
–
Tension palpable
“Ce match étant le premier de l’histoire du CSN en Fédérale 1, la tension était vraiment palpable pendant les 10 premières minutes durant lesquelles nous avons eu du mal à nous lâcher. Avec l’aide du public et par le biais de quelques mouvements d’envergure, nous avons tout de même retrouvé par bribes notre enthousiasme habituel. Après un essai de pénalité, les locaux mènent 13-9 à la mi-temps en étant contre le vent”. Ce sera effectivement l’éclair de cette première période quelque peu tristounette sur le plan du jeu; éclair venu justement de Florentin Meunier juste avant la pause. Ce dernier prend la clef des champs puis tape un coup de pied astucieux vers l’embut, seule une obstruction de l’arrière drancéen l’empêchera d’aplatir. Qu’importe l’arbitre accorde justement un essai de pénalité tout en envoyant le fautif pour 10 minutes sur son banc (6-13, 39′). Pour autant les visiteurs n’abdiquent pas et s’en remettant à leurs avants obtiennent deux pénalités coup sur coup leur permettant de recoller à la pause (13-12, 42′)
–

–
Baptême réussi
“Le deuxième acte sera fait de pas mal d’imprécisions” précise encore Florentin Meunier ” elles seront dues à la précipitation générale, même si nous marquerons rapidement un essai collectif . Le bonus offensif échappe au CSN sur la dernière action, symbole du match, sur un en-avant à 1 mètre de la ligne de but adverse. Des débuts tout de même encourageants pour nous car l’adversaire repart sans point et le CSN garde son invincibilité à domicile qui dure depuis presque 3 ans maintenant.”
–

–
Et l’essentiel est bien là, les fidèles supporteurs nuitons venus en nombre pour cette première peuvent célébrer, le président Lécheneaut verse lui sa larme en remerciant ses joueurs d’écrire l’histoire du club; joueurs auquel le coach Eddy Joliveau rend hommage pour une nouvelle fois leur coeur énorme marque de fabrique du club.
Oui, vraiment un grand jour pour Nuits qui lance parfaitement la saison nuitonne et qui laisse augurer de beaux dimanches à Jean Morin. Prochain rendez-vous dans l’immédiat pour le CSN, samedi prochain à Villeurbanne contre le Stade Métropolitain.
–

–
Les réactions
Vincent Lécheneaut président
Eddy Joliveau coach