27 octobre 2020

Sports mécaniques : Bruno Mottez performant dans des conditions difficiles au Val de Vienne

Photo Guy Pawlak Racingcarmedia.

Bruno Mottez participait le weekend dernier à la 5ème manche du Trophée de Formule Renault Classic 2020 sur le circuit du Val de Vienne après Albi, Prenois, Charade et Nogaro. Manche également de L’Historic Tour support du Championnat de France historique des circuits. Le Dijonnais s’en sort avec deux superbes seconde place en deux courses. Voici son récit du weekend


Le Trophée de FR Classic est ouvert aux versions turbo des années 1982 à 1988 et aux versions atmosphériques des années 1989 à 1992 dans leur définition de l’époque.


Deux fois second

La course 1 s’est déroulée sur une piste humide sêchante. Le drapeau rouge a été déployé pendant le tour de formation pour permettre de monter les pneus pluie suite à une averse subite. La course a ensuite été relancée et à l’issue de celle ci, j’ai obtenu une 2ème place satisfaisante.

Photo Guy Pawlak Racingcarmedia.

En course 2 le dimanche, la course s’est déroulée sur une piste très glissante en raison de la présence d’huile et d’une chaussée humide. J’ai pris un excellent départ et pris la tête de la course mais je n’ai pu hélas garder cette position qu’un seul tour. Je me suis battu ensuite comme un beau diable
pour rester en piste. J’ai effectué deux têtes à queue sans conséquence. Je n’ai pas été le seul à perdre le contrôle de ma voiture durant cette course particulière où rester sur la piste était déjà un challenge. J’ai pu conserver au final la deuxième place au classement général des FR Classic.

Photo Guy Pawlak Racingcarmedia.

Top 10 du Championnat de France Historique des Circuits

Pour compléter mon propos et indépendamment du Trophée de FR Classic 2020 qui lui se terminera dans 3 semaines sur le circuit Bugatti au Mans et pour lequel je suis en lice pour le podium final, je suis aussi classé pour la première fois dans le Top Ten du Championnat de France Historique des Circuits catégorie monoplaces et prototypes qui lui se clôturait au Vigeant sur le circuit du Val de Vienne. 
Une petite satisfaction supplémentaire…

Les communiqués Fédération Française de Sport Automobile

Trophée Formule Renault Classic / Course 1 (commune avec la F3 Classic)

Le top 5 : 1.Vaglio-Giors (Martini MK51), 2.Mottez (Martini MK51, 3.Baudin (Martini MK54), 4.Boudon (Martini MK48), 5.Domas (Martini MK54).

En 2 mots : Le passage aux pneus pluie à l’instant du départ ne change rien à l’habituelle hiérarchie de la « FR ». Meilleur temps des « qualifs », Christian Vaglio-Giors s’impose en tête dès l’effacement de la voiture de sécurité. Derrière lui, Bruno Mottez s’accroche plutôt bien en pointant à seulement à six secondes au stade de la mi-course. Le pilote suisse augmente légèrement son avance par la suite et signe une nouvelle victoire, tandis que Philippe Baudin s’invite sur le podium. Au volant de la seule Orion présente, Gilles Renoult s’impose en catégorie « atmo ».

Photo Guy Pawlak Racingcarmedia.

Trophée Formule Renault Classic / Course 2 (commune avec la F3 Classic)

Le top 5 : 1.Vaglio-Giors (Martini MK51), 2.Mottez (Martini MK51, 3.Faucher (Martini MK65), 4.Renoult (Orion FR90), 5.Domas (Martini MK54).

En 2 mots : Idéalement parti, Bruno Mottez boucle le premier tour en position de leader. Après une courte neutralisation, Christian Vaglio-Giors reprend l’avantage et creuse peu à peu l’écart sur le pilote bourguignon, surpris en tête-à-queue à deux reprises. Solidement installé au commandement sur une piste rendue délicate par la présence d’huile et de portions humides, le pilote suisse ne commet aucune erreur et s’impose, seulement précédé au général par quatre F3. Derrière Bruno Mottez, Alexandre Faucher termine la course à une belle troisième place qu’il aura occupée de bout en bout.

Photo Guy Pawlak Racingcarmedia.

L’édition 2020 du Championnat de France Historique des Circuits s’est achevée dimanche soir sur le circuit du Val de Vienne. Au final, pas moins de 315 pilotes figurent à son palmarès, soit un niveau de participation plutôt très rassurant au regard du contexte défavorable de la période actuelle.

Top 10 final du Championnat de France Monoplaces/Protos : 1.Rouvier (March 783/F3C) 360 pts, 2.Vaglio-Giors (Martini MK51/FRC) 355 pts, 3.Belle (Lola T540/FFH) 350 pts, 4.Dousse (Van Diemen RF02Z/FFZ) 345 pts, 5.Horion (Van Diemen RF92/FFK) 320 pts, 6.Sanjuan (Tatuus/FFZ) 318 pts 7.Genecand (Crosslé 25F/FFH) 316 pts, 8.V.Leone (March 783/F3C) 280 pts, 9.Mottez (Martini MK51/FRC) 257 pts, 10.Vulliez (Bogani/SPC) 252 pts… (102 classés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.