30 octobre 2020

Football : Daniel Durand, réélu président du district de Côte d’Or de Football

Le président Daniel Durand © Yannick DUPIN

La ville de Châtillon-sur-Seine a accueilli vendredi 2 octobre 2020 l’assemblée générale élective et financière du District de Côte d’Or de Football en présence de Daniel Fonteniaud, président de la ligue Bourgogne Franche Comté et de Didier Anselme, représentant le président de la Ligue de Football Amateur.

Daniel Durand réélu

Il est revenu à David Vermassen, nouveau président de l’Union Châtillon Colombine et Hubert Brigand, maire de Châtillon et conseiller départemental de souhaiter la bienvenue aux 54 clubs Côte d’Oriens qui étaient présents. Les représentants des clubs, qui ont pris connaissance des nouveaux statuts avant de voter à l’unanimité le budget prévisionnel pour la saison 2020/2021, ont été également invités à se prononcer sur le renouvellement du comité directeur. Sans surprise, c’est Daniel Durand qui a été réélu président pour le mandat 2020-2024, puisque sa liste, seule liste en course, a obtenu avec 229 voix sur 230.

Point avec le président réélu : Bilan du mandat écoulé :

Daniel Durand :  Avec une équipe renouvelée à plus de 50%, nous avons dû commencer par porter notre attention sur la situation financière du District qui présentait un exercice déficitaire chronique depuis 2014. Avec le concours des clubs et grâce à un  travail réalisé sur la réduction des coûts de fonctionnement , nous pouvons afficher un excèdent sur les 2 derniers exercices. Ce mandat a également vu la fusion des Ligues de Bourgogne et de de Franche Comté avec une participation active à cette fusion qui a mobilisé et mobilise encore beaucoup d’énergie pour harmoniser le travail commun entre les 7 Districts et la ligue. Il y a eu aussi :

– la mise en place de la feuille de match informatisée représentait un grand bouleversement dans nos habitudes mais les clubs ont parfaitement adopté cette nouveauté.

– le futsal avec une coupe départementale de pratique associée en seniors et en jeunes a été lancée avec succès, la pratique du foot5 a également été pratiquée depuis 3 saisons pendant la trêve hivernale.

Le point le plus positif de cette mandature est la progression régulière des effectifs en jeunes et surtout en féminines qui a permis de dépasser la barre des 15 000 licenciés cette dernière saison.

La féminisation du football et de notre District en particulier est un sujet central à mes yeux, il faut continuer à amener de nouvelles pratiquantes et dirigeantes vers notre football, ce sera un axe de développement très important pour la nouvelle mandature.

Enfin, la mise en place du fond de solidarité au bénéfice des clubs est également un point important de cette dernière saison tronquée. Ce fond de solidarité alimenté par la Fédération ainsi que la Ligue et le District de Côte d’Or a permis à tous les clubs de repartir dans son activité sans que sa trésorerie, très impactée par l’arrêt de toute activité en mars 2020 fasse défaut .

Les clubs ont voté © Yannick DUPIN

La liste pour la mandature 2020-2024 :

La nouvelle liste proposée aux votes de clubs est composée avec 7 nouveaux membres soit le 1/3 de renouvellement. Les nouveaux membres représentent encore plus la diversité de notre territoire sans opposer le football des villes au football des champs. Au nom de la politique du territoire, il faut que la perception que l’on ait du football en Côte d’or ne soit pas axée uniquement sur la Métropole Dijonnaise. Nous avons la chance c’est vrai d’avoir le DFCO qui met en avant son excellente image de club formateur et professionnel, Servons nous de cette image pour rayonner sur tous nos clubs Départementaux qui travaillent bien, avec leurs moyens mais toujours dans la promotion du football.

MédecinABBEYJoel
Tresorier généralAUCAIGNEPatrick
 AZZOUNFaouaz
 BOTTOUYves Patrick
secretaire généralBRUNEL Nicolas
representante FémininesDUCREUXElodie
 DUPINYannick
tête de listeDURANDDaniel
 EL IDRISSIMourad
 FAOROPascal
 GIANNINIEric
 GUYONDominique
 MOITONMarie Pierre
 PAGANTJean Marie
 STORNOPascale
Vice president délégué THIBERTJerôme
 TILLOL Pauline
 URBANIAKNathalie
 VALOTNoel
représentant arbitresDEGAND Frédéric 
représentant éducateursMEROT Baptiste 

Les objectifs pour le mandat 2020/2024 :

Il faut un souffle nouveau, la vie est ainsi faite. Il y a des cycles, il faut savoir se renouveler . Avec la crise qui s’installe, il va falloir  plus d’accompagnement auprès de nos clubs qui souffrent financièrement et structurellement. Les clubs ruraux éloignés de la métropole souffrent du manque d’éducateurs. Un projet d’accompagnement aux écoles de football pouvant déboucher sur un groupement d’employeurs est en phase d’essai, c’est une bouffée d’oxygène pour eux, c’est aussi cela l’accompagnement direct du District en faveur des clubs.

Les objectifs sont directement dépendants de la politique technique nationale.

Bien sur nous adapterons cette politique à notre territoire et en fonction de nos moyens humains et financiers.

La pratique régulier de nos championnats seniors, féminins et jeunes va beaucoup nous occuper avec la gestion du COVID qui pourra nous impacter sur quelques matchs .

La mise en place d’un championnat départemental Futsal seniors est sur les rails .

Le Futsal en pratique associée chez les jeunes sera reconduit, il faudra également mettre en place des plateaux spécifiques Futsal jeunes et féminins.

Le fitfoot ainsi que le foot en marchant et le golf foot seront également proposés sur des actions spécifiques.

Tous ces projets seront réalisables grâce à la présence de 2 apprentis, 2 services civiques et plusieurs stagiaires universitaires qui nous apporteront leurs connaissances et dynamisme.

Rédigé par Yannick DUPIN

De gauche à droite, Daniel Durand, David Vermassen, Daniel Fonteniaud, René Zuber, de l’OMS de Châtillon et Didier Anselme .© Yannick DUPIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.