21 octobre 2020

Football : L’Olympique Lyonnais, intouchable ?

Un combat acharné s'annonce pour les dijonnaises cet après-midi © Hervé Obrecht / NikoPhot - archives

Dans le cadre de la 5ème journée de D1 Arkema, la Section Féminine du DFCO se déplace au Groupama OL Training Center (cet après-midi, 17 heures) pour y affronter la meilleure équipe européenne, et sûrement mondiale : l’Olympique Lyonnais. Bien que sur le papier il n’y a pas match, Dijon reste la “bête noire” de Lyon et peut se référer à la saison précédente pour faire remonter quelques souvenirs…

_

Aux bons souvenirs de la saison précédente

Nous sommes le 20 octobre 2019, il est un peu moins de 17 heures. Et quelques milliers de supporters dijonnais exultent dans un stade Gaston Gérard qui ne connaît pas encore le coronavirus. L’arbitre de la rencontre siffle la fin du match, la Section Féminine du DFCO vient de réaliser le plus gros exploit de son histoire en tenant en échec l’Olympique Lyonnais dans le grand stade de la ville. C’est grâce à un collectif, mais surtout une Emmeline Mainguy infranchissable et très sollicitée que ce résultat a été possible. Un moment magnifique qui a relancé un début de saison qui avait été très compliqué vu le calendrier et qui avait permis aux filles de Yannick Chandioux de finir la saison sans être inquiété par la zone rouge. D’autant plus que quelques semaines plus tard lors du match retour, les lyonnaises avaient toujours ce match dans la tête et ont tardé a trouver la faille face à des dijonnaises encore très combatives qui s’inclineront au final deux buts à zéro. Et cet épisode ne semble pas avoir été oublié par tout la ville, puisque le quotidien “Le Progrès” a également fait un rappel à cette bête noire en avant-match de cette rencontre. Il faudra toutefois réaliser un match parfait et être à 200% pour espérer un bon résultat cet après-midi.

_

La redoutable Eugénie Le Sommer sera de la partie © Hervé OBRECHT/NikoPhot – archives

_

Lyon privé de quelques joueuses, reste impérial

Bien que ces souvenirs peuvent évoquer quelques matchs compliqués pour l’Olympique Lyonnais, les Fenottes restent tout de même impériales, comme d’habitude. Avec un sans fautes en championnat depuis le début de la saison (12 buts inscrits et 1 encaissé) elles font une nouvelle fois coude à coude avec le Paris-Saint-Germain, les deux cadors de D1 Arkema. De son côté Dijon affiche un bilan mitigé avec deux victoires et deux défaites. Il y aura quelques absentes côté locales puisque Saki Kumagai et Sara Björk Gunnarsdottir au milieu et Amel Majri en attaque sont forfaits. En plus de ces absences doivent se rajouter celles de Janice Cayman et Selma Bacha qui sont également sur les bancs de l’infirmerie. Malgré cela, le groupe convoqué par Jean-Luc Vasseur reste impressionant. Vainqueurs de la Ligue des Champions Féminine face à Wolfsburg il y a quelques mois, l’armada lyonnaise va tenter la passe de cinq face à Dijon qui va tout mettre en oeuvre pour faire bloc et livrer une belle prestation. Côté dijonnais, Désiré Oparanozie est absente du groupe (pas d’informations complémentaires sur cette absence) alors que Léa Khelifi pourrait connaître ses premières minutes sous le maillot dijonnais car elle n’a pas pu jouer contre le PSG la semaine précédente.

_

Sh’nia Gordon devra être impériale en attaque en l’absence de Désiré Oparanozie © Hervé Obrecht / NikoPhot – archives

_

Le groupe des 17 lyonnaises

Gardiennes : Bouhaddi – Gallardo
Défenseures : Carpenter – Buchanan – Renard – Revelli – Karchaoui
Milieux : Henry – Julini – Maoulida – Marozsan
Attaquantes : Becho – Cascarino – Le Sommer – Malard – Parris – Taylor

_

Le groupe des 18 dijonnaises

Gardiennes : Chavas – Gignoux
Défenseures : Goetsch – Cuynet – Daughetee – Carage – Daniel – Chaney
Milieux : Fercocq – Barbance – Declercq – Stéphen – Nakkach – Bonet – Amani
Attaquantes : Gordon – Tarrieu – Khelifi

_

Les résultats complets de la 5e journée de D1 Arkema

Le Havre | 0:1 | Reims
Guingamp | 3:0 | Soyaux
Bordeaux | 6:1 | Fleury
Paris FC | 5:0 | Issy
Paris SG | 4:0 | Montpellier
Lyon | 17h00 | DFCO

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.