16 juin 2021

Lorsque la pratique artistique et sportive fait tomber les barrières du handicap : le projet Danse Partagée du collège Pardé

© Collège Marcelle Pardé

Une même scène, une même chorégraphie, une même volonté de réussir autour d’un projet commun.    Le groupe « danse partagée » de l’AS du collège Marcelle Pardé (Dijon) vous présente son aventure, son chemin de vie. Communiqué

Genèse du projet

Depuis 15 ans, l’UNSS (fédération sport scolaire) met en place une pratique dite « sport partagé ». Cela consiste à réunir en un même lieu, en une même pratique élèves en situation de handicap et élèves de classes ordinaires. Il ne s’agit pas de prévoir un événement à part mais bien d’intégrer aux formules traditionnelles des équipes, le plus d’activités possibles, où élèves en situation de handicap et élèves “ordinaires” pratiquent ensemble.

En danse chorégraphiée, nous avons le plaisir de voir, depuis 2 ans, le collège St Dominique de Pau, lors des rencontres nationales avec son équipe de danse partagée. Le rendu est magnifique et imprégné de valeurs importantes à véhiculer dans le cadre de l’école : bienveillance, respect, acceptation des différences.

Au retour du dernier championnat, en mai 2019, nous avons décidé de monter une équipe autour de ce projet au collège Marcelle Pardé. Stoppée l’an dernier par le confinement, l’aventure reprend, cette année, avec une quinzaine d’élèves pour relever un défi, immense, mais tellement enrichissant.

© Collège Marcelle Pardé

10 élèves du dispositif ULIS : élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives, des troubles du compor- tement associés. (difficultés relationnelles, autisme…) avec 5 élèves de classes dites « ordinaires » : tous volontaires, engagés sur l’année, avec une heure de pratique, en plus de leur emploi du temps participent à ce projet chaque jeudi de 14h40 à 15h40 toute l’année scolaire au gymnase du collège Marcelle Pardé.

L’objectif global est de constituer une équipe de danse partagée afin de proposer une chorégraphie collective destinée à promouvoir des valeurs de respect, d’engagement, de solidarité, de dépassement de soi, de confiance en soi.

Les objectifs spécifiques sont : sur le plan moteur :

  • Exprimer des émotions par le corps, la gestuelle, en musique.
  • Développer la coordination, la fluidité des mouvements.
  • Préciser les mouvements dans leur intention (forme, rythme, énergie).

Sur le plan relationnel et affectif /

  • Favoriser l’inclusion des élèves ULIS.
  • Responsabiliser les élèves « ordinaires » : écouter, rassurer, aider, motiver, positiver, complimenter…
  • Développer une relation de confiance, d’entraide entre pairs.
  • Accepter de composer avec les autres.
  • Etre capable de se produire devant un public

Sur le plan cognitif

  • Renforcer sa capacité d’imagination créatrice
  • Améliorer sa capacité attentionnelle, de concentration et d’écoute de l’autre.
© Collège Marcelle Pardé

Lors de chaque séance, les 15 élèves apprennent progressivement à se connaître, se faire confiance, par le biais d’activités ludiques.

Ils seront en mesure par la suite de danser ensemble, sur des morceaux de musique choisis collectivement afin de créer une chorégraphie singulière, sur une thématique définie ensemble. Les élèves de classes ordinaires ont, en plus de leur rôle de danseur, un rôle de tuteur, en binômes ou petits groupes : ils réexpliquent, rassurent, guident, montrent et encouragent les élèves d’ULIS.

Il est attendu que les élèves s’investissent dans leur danse, donnent, osent, s’engagent, s’affirment, soient authentiques, soient présents « à eux- mêmes et aux autres ».

Les séances auront pour contenu de travailler sur le corps, l’espace, le temps, l’énergie, sentir, transformer, coordonner, mémoriser, puiser son inspiration dans des univers et styles variés.

La Thématique : « A part ça, je vais bien »

Ou comment développer un état d’esprit positif malgré ses difficultés. Chaque personne, en situation de handicap ou non, fait face à des problèmes. Mais, au final, faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? « Nous », on a choisi ! Ce qu’on me reproche : je le cultive ! C’est moi dans mon intégralité. Alors oui, tous les jours ne sont pas roses mais… à part ça, je vais bien !

© Collège Marcelle Pardé

Dates prévues de représentations

  MERCREDI 24 MARS 2021   MERCREDI 07 AVRIL 2021   17          21 MAI 2021
  Rencontre départementale   Rencontre académique de   Festival national de danse UNSS
de danse UNSS danse UNSS  
Théâtre de la Fontaine d’Ouche à Dijon Nevers Troyes
   

Objectif : un documentaire

Réaliser un documentaire « long format » retraçant toute l’épopée du groupe « danse partagé ». Des débuts (présentation, constitution du groupe), aux représentations en public en passant par l’apprentissage de la danse, les doutes, les joies…En immersion avec le groupe, Baptiste Dechoz, réalisateur du projet, va suivre pas à pas cette aventure.Présent à chaque séance, également lors des sorties et représentations, il va vivre le quotidien du groupe pour en capter toute l’énergie. Baptiste Dechoz a déjà collaboré avec le collège dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement. Cette démarche d’inclusion des élèves à besoins spécifiques lui tient particulièrement à cœur. Durée estimée : environ 40 à 50’

Le teaser

Besoin de partenariat

Nous sommes à la recherche actuellement de partenaires financiers pou r mener à bien ce projet audiovisuel. Une telle organisation a un coût difficilement supportable par notre seule association sportive.

Nous recherchons également un ou plusieurs supports de diffusion afin que cette démarche de sensibilisation à l’inclusion touche le plus grand nombre de personnes

© Collège Marcelle Pardé

Contacts

Collège Marcelle Pardé – 18 rue Condorcet, 2100 Dijon

E-mail : 0211034k@ac-dijon.fr

03 80 76 97 97

 CONTACT

E-mail : alexandre.bouchez@ac-dijon.fr

Tel : 06 16 33 67 86

E-mail : laetitia.lambert@ac-dijon.fr

Tel : 06 20 86 89 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.