14 avril 2021

Basket : Cholet – JDA : Rester dans le match

JDA Kéravnos © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ne cherchez pas, cette saison sera encore perturbée et il est bien compliqué de s’y retrouver. Pour autant, une fois les aides gouvernementales annoncées, la LNB a su planifier plusieurs journées de championnat sur décembre. La JDA Dijon retrouvera ainsi la Jeep Elite ce samedi 12/12 à Cholet.

Malgré ce contexte c’est bien un match important que vont disputer les hommes de Legname avec un double objectif: reprendre leur marche en avant après le revers à Monaco et rester dans le peloton de tête en arrivant à jouer 40 minutes contrairement au triste match amical perdu contre Chalon. Axel Julien et les siens ont de quoi nourrir des ambitions en Maine et Loire.

Cholet – JDA: deux trajectoires opposées mais un adversaire plus dangereux qu’il n’y parait

En regardant le championnat comme la BCL, les deux clubs semblent sur une trajectoire opposée: la JDA reste sur 5 victoires en 6 rencontres de Jeep Elite et un sans faute en BCL, quand Cholet n’a su glaner qu’un succès en championnat contre 4 défaites et un 0 pointé en BCL. Mais ces statistiques ne peuvent laisser augurer d’un match facile de la JDA. Déjà parce que Cholet a dû rencontrer quelques grosses cylindrées en championnat l’ASVEL et Boulogne-Levallois comptant pour la moitié de leurs défaites. Ensuite parce qu’en BCL, Cholet a souvent montré un très beau visage comme en témoigne son très court succès de 2 points sur le parquet du mythique AEK. Compte tenu d’un début de saison haché, les premiers résultats restent finalement très relatifs. Face à un groupe remanié mais surtout revanchard, la JDA devra se méfier et aborder cette rencontre avec beaucoup d’envie. Car loin d’affronter le 15ème de la ligue elle aura face à elle un staff et des joueurs prêts à briller et à s’offrir une «tête d’affiche».

Axel Julien et Dijon retrouve les parquets de Jeep élite ce samedi © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Les clés du match pour la JDA:

  • Le secteur intérieur/Nanta Diarra: Cholet brille principalement par son secteur intérieur. Nanta Diarra, au scoring comme aux rebonds sera particulièrement à museler.
  • Pousser les Choletais dans la limite des 3 points: Si les hommes de Kunter sont dangereux proche du cercle, ils pêchent à 3 points. Dans les 6 derniers du championnat dans cet exercice ils affichent moins de 32% de réussite. Comparativement, la JDA frôle les 38%.
  • Museler Stockton: En considérant le départ d’Evans, il est tout simplement le 3ème meilleur passeur du championnat…à deux places de David Holston. Il est clair qu’il sera le joueur à surveiller….et à provoquer afin de limiter son influence.
  • Les rebonds: avec 36 rebonds de moyenne / match, Cholet peut faire mal à une Jeanne en dessous des 30. Diarra encore lui avec 6 rebonds de moyenne en championnat peut faire mal. Dans ce contexte un apport de taille avec un Loum dans le 5 peut-être intéressant.
  • L’alternance de jeu: Notamment en BCL, la défense choletaise a souvent explosé sous le coup d’attaques alternées. Un Johnson capable d’attaquer le cercle comme de prendre sa chance à 3 points peut faire très mal.
  • L’attaque: avec un peu moins de 85 points encaissés de moyenne en championnat, Cholet présent la 3ème plus faible défense du championnat. Une opportunité pour une JDA qui a les capacités de faire exploser n’importe qu’elle défense. D’autant que Cholet figure dans la 2ème partie des équipes offensives.
  • Attention au pick&roll choletais: très bons dans cet exercice, ils faudra les surveiller de près.

Ici en action enBCL face à Kéravnos Jaron Johson pourrait être un des atout dijonnais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Ce samedi soir à la Meilleraie, il faudra tout oublier: oublier le contexte, oublier ce nouveau huit-clos, oublier l’écart au classement et surtout penser à son jeu, à son identité. Dans le respect de ces conditions, la JDA peut aller chercher une 6ème succès en championnat et continuer de regarder en haut.Entre-deux ce samedi 18h15 à la Meilleraie et sur l’Equipe TV!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.