14 avril 2021

Basket : la JDA pour retrouver sa voie face à la Chorale de Roanne

Dans un championnat complètement décousu mais qui continue en pointillé, la JDA Dijon Basket se rend sur le parquet de la Chorale Roanne Basket ce dimanche 17h pour un match en retard de la 2ème journée de Jeep Elite. Contexte particulier ou pas, les hommes de Legname n’auront d’autres alternatives que de produire une toute autre prestation que celle vue samedi soir dernier à Cholet et retrouver le goût de la victoire.

Se racheter dans un match aussi piège que celui de Cholet

La production d’Axel Julien et des siens à Cholet il y a une semaine n’était pas dans les standards de ce groupe. Battus dans quasiment tous les compartiments du jeu, ils étaient passés à côté comme rarement. Si nous pouvons concevoir des coups de moins bien et que des joueurs puissent passer à côté, une réaction sera forcément attendue sur le parquet de la Chorale de Roanne. Mais cette opération rachat n’est pas gagnée d’avance. Si l’adversaire des dijonnais n’a remporté que 2 rencontres sur les 5 qu’il a disputées, le classant à la 13ème place du championnat il semble avoir trouvé un certain rythme puisque ses deux succès ont été acquis lors de ses deux dernières confrontations…face à Cholet et Chalon, les deux derniers tombeurs de la JDA. Bref, une dynamique qui semble être l’inverse de celle de la JDA. Alors que les hommes de Jean-Denys Choulet peuvent équilibrer leur bilan en cas de succès, la méfiance devra être totale.

De là à avoir peur?

Non, car si la JDA renoue avec ses valeurs (notamment défensives) et retrouve son adresse, ils ont clairement les qualités pour l’emporter contre une équipe joueuse mais peu expérimentée et habituée à la Jeep Elite.

Les clés du match pour la JDA:

  • La défense face à l’avant-dernière attaque de la ligue: Motif principal d’insatisfaction à Cholet, la Jeanne va devoir retrouver ses vertus défensives et mettre l’énergie nécessaire pour aller, notamment, trapper quand il le faudra. Ce que nous avions peu vu à Cholet.
  • Le danger viendra de partout: Une défense qui ne pourra pas cibler un joueur en particulier. Lors de la rencontre à Chalon, 5 joueurs roannais ont inscrit 13 points ou plus!
  • Muscler le secteur intérieur/faire jouer Roanne à 3 points: l’intérieur sera l’arme principale de Roanne. Il peut notamment s’appuyer sur des joueurs dissuasifs à l’image du 4/5 Boubacar TOURE et ses 2,13m. Contre Chalon il aura pris pas moins de 7 tirs pour 6 convertis et capté 5 rebonds pour 20 d’évaluation! En revanche, Roanne coince pour le moment à 3 points. Dernière équipe de la ligue dans cet exercice avec moins de 29% de réussite, couper la relation 1-4/5 et défendre très haut sera la clé.
  • Couper le jeu de transition: Très efficace dans son jeu de transition à Chalon, il faudra faire des replis éclairs ou casser par des fautes le contres Roannais afin de ne pas les laisser à l’aise dans ce domaine. Le meilleur moyen sera aussi de limiter les pertes de balles.
  • Alterner le jeu , gagner en rapidité sur le jeu offensif, en efficacité avec les extérieurs avec un Julien à la mène d’entrée? Très lents dans ses phases offensives, la JDA devra bien mieux faire circuler le ballon face à une défense qui peut être très agressive. La Jeanne devra alterner le jeu contrairement à celui trop prévisible et systématique vu à Cholet. Mais pour y arriver, les extérieurs devront se rendre plus disponibles afin de prendre des shoots ouverts tout en étant efficaces. Simon pour son alternance de jeu et Jonhson pour sa réussite à 3 points seront attendus. Une alternance de jeu qui pourrait aussi venir d’un relais des deux arrières. Axel Julien dans le 5 avec un David Holston en sortie de banc pourrait être judicieux.

Décevante et décriée après son revers à Cholet, cette équipe n’en a pourtant pas perdu son âme et ses qualités. Ce serait très vite oublier que c’est bien cette équipe qui il y a 3/4 mois à peine a pris la 3ème place de la BCL et fait tomber l’ASVEL. Oui, ce groupe emmené par un staff et un capitaine à l’état d’esprit exemplaire ont les moyens de reprendre leur marche en avant et vont se relever dès ce dimanche à Roanne.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.