5 août 2021

Haltérophilie : les Dijonnais brillent à l’Eleiko Tournoi de France

Samedi 19 Décembre avait lieu à l’INSEP le Eleiko Tournoi de France organisé par la Fédération Françaises Haltérophilie Musculation, en partenariat avec Eleiko. 3 Haltérophiles dijonnais étaient présents et ils n’ont pas fait le voyage pour rien.

Ce rendez-vous rassemblait les meilleurs athlètes de France des catégories jeunes à séniors dans l’objectif de retrouver les sensations et le plaisir de la compétition à l’arrêt depuis Mars 2020.Pour le club de Dijon c’est trois athlètes qui ont pris part à cette fête de l’haltérophilie de haut niveau :

  • Lilou Miressi dans la catégorie des juniors femmes (-55 kg)
  • Jessy Graillot dans la catégorie des juniors hommes (-96 kg)
  • Vicky Graillot dans la catégorie séniores femmes (-71 kg)

Le bilan de la compétition est plus que positif puisqu’ils repartent avec 4 records de France, 6 records personnels et 3 qualifications pour les Championnats de France Élite qui auront lieu en Mai prochain à Istres.

Lilou améliore ses performances personnelles à l’arraché, à l’épaulé jeté et au total des deux mouvements. Catégorie : – 55 kg, Arraché : 65 kg, Épaulé Jeté : 77 kg, Total : 142 kg, Points IWF* : 208,23 points; Classement : 5 ème Junior Femme

Lilou Miressi « C’est stressant de remonter sur un plateau après autant de temps mais cela procure un réel plaisir ! Ça me manquait beaucoup, depuis Février je n’avais pas fait de compétition et cela m’a rappelé à quel point j’aimais ça. J’espère vraiment que ce ne sera pas la dernière de la saison et que nous pourrons reprendre les compétitions après les fêtes. »

Lilou Miresi © V Graillot

Jessy dans la même dynamique réalise un record personnel à l’arraché et au total ainsi que 3 records de France à l’arraché, à l’épaulé jeté et au total. Catégorie : – 96 kg, Arraché : 126 kg, Épaulé Jeté : 151 kg, Total : 277 kg , Points IWF : 316,71 points; Classement : 2 ème Junior Homme

Jessy Graillot « Ça me fait plaisir de reprendre la compet avec du public, enfin avec du monde pour encourager car seuls les athlètes convoqués pouvaient être présents. Le cadre était vraiment propice à la performance, et cela m’a donné envie de me surpasser, je pense que c’est ce que j’ai fait ! Je suis content de ma performance. »

Jessy Graillot © V Graillot

Vicky poursuit et finalise la compétition dijonnaise avec un record personnel à l’arraché, un record de France à l’épaulé jeté et un record personnel au total des deux mouvements. Catégorie : -71 kg, Arraché : 85 kg, Épaulé Jeté : 108 kg, Total : 193 kg , Points IWF : 245,66 points; Classement : 3 ème Sénior Femme

Vicky Graillot « Pour ma part, je pensais prendre cette compétition sans pression et réaliser un sans faute mais j’étais stressée de ne plus avoir de repères. Je reste sur ma faim car c’était pour moi le dernier rendez vous en tant que jeune. Je passe maintenant dans la cour des grands et le meilleur reste à venir. Je suis tout de même heureuse de reprendre enfin le chemin des plateaux et retrouver l’adrénaline que cela procure. Je tire un bilan positif de cette rencontre et me réjouis d’avance pour la suite qui laisse entrevoir de belles performances. J’espère qu’on aura l’occasion dès février de remettre ça ! Nous sommes tous impatients. Je tiens aussi à remercier la fédération qui a mis tout en œuvre pour qu’on puisse se retrouver ce week-end, le cadre était idéal et nous avons tous pris beaucoup de plaisir à se retrouver. »

Vicky Graillot © DR

Le calendrier national ayant été mis à jour la semaine dernière, le championnat des France par équipe devrait reprendre si les conditions sanitaires le permettent en Février avec un rendez-vous le 13 Février au Creps de Dijon pour nos deux équipes. S’en suivra un rendez-vous international le week-end du 21 Février à Anse. Pour patienter, retrouvez Vicky et Jessy sur France 3 ce 27 Décembre lors de l’édition Régionale à partir de 19h10.

* Points IWF : coefficient permettant de comparer les athlètes de toutes les catégories entre eux en prenant en compte le poids de corps et la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.