13 avril 2021

Basket : Dernier coup de Bourg et objectif Top 3 pour la JDA

David Holston © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Ce samedi, la JDA Dijon Basket retrouve son Palais à l’occasion de la réception de la JL Bourg. Malgré une saison décousue, c’est bien un choc en perspective entre les 4ème et 3ème du championnat. Pour les hommes de Legname, plus qu’un test, cette rencontre peut être un vrai marqueur face à l’une des meilleures équipes de la ligue.

Un immense défi face à l’une des équipes les plus complètes du championnat

Cela fait quelques temps que la JL Bourg monte en puissance. Déjà très performante l’an passé avant que le championnat ne s’arrête, l’équipe bressanne a su garder des leaders tout en se renforçant pour signer un super début de saison, tant en championnat qu’en Eurocup. Aujourd’hui 3ème de Jeep Elite, elle n’a subi qu’une seule défaite, au buzzer à Limoges et a, comme la JDA, réussi à faire tomber l’ASVEL. Bourg-en-Bresse dispose d’un groupe très homogène avec du talent partout alliant expérience à l’image du vétéran Peacock qui côtoie le jeune Benitez (19 ans) issu du centre de formation. Si deux de leurs stars pourraient manquer à l’appel (Peacock et Wright), les hommes de Vuzevic auront de gros arguments. D’ailleurs, sans ces deux hommes là ils n’ont pas eu de difficultés à battre Le Mans lors de leur dernier match. Un collectif bien huilé auquel s’ajoute de fortes individualités capables de faire la différence toutes seules à l’image de Andjusic. Bref, l’équipe de Bourg est montée encore d’un cran depuis février dernier et n’a plus rien à voir avec celle que la JDA avait balayée en 1/4 de finale de Leaders Cup. C’est ainsi du très lourd qui se présente à Dijon.

Du lourd qui ne signifie pas pour autant mission impossible.

Le parcours de la Jeanne est lui aussi très intéressant et à la déception choletaise, la Jeanne a su parfaitement réagir à Roanne et des failles existent chez les burgiens.

Les clés du match pour la JDA:

  • Pression défensive: face à la 3éme meilleure attaque de Jeep Elite avec 88 points inscrits de moyenne, la défense dijonnaise sera la clé; laisser cette équipes à moins de 80 points serait déjà un grand pas vers un succès. En particulier, casser leur machine à 3 points: Avec près de 44% de réussite à 3 points, Bourg est tout simplement la meilleure équipe dans cet exercice. C’est l’arme fatale de cette équipe qui n’abuse toutefois pas à longue distance avec moins de 20 tentatives de moyenne/match contre par exemple près de 25 pour la Jeanne. Preuve que Bourg se met très souvent dans les meilleures positions possibles et sait trouver des shoots ouverts. L’équation est assez “simple”: Il faudra tout faire pour ne pas les laisser shooter dans un fauteuil. Lors de leur seule défaite de la saison en Jeep Elite ils étaient à 36% de réussite à 3 points contre au moins 41% lors de toutes les autres rencontres, terminées par un succès.
  • Attention à l’agressivité de la défense bressanne: Si la défense de Bourg n’est pas aussi performante que son attaque avec plus de 79 points encaissés en moyenne, elle est malgré tout très agressive. Ca ferme très vite et ça défend très haut. Rapidement, elle déploie une zone press avec laquelle la Jeanne est souvent très embêtée. Jeu de transition/shoots extérieurs: la JL Bourg montre quelques lenteurs sur les replis et elles seront clairement à exploiter. Sur des attaques rapides la JDA peut faire mal. La JL Bourg qui alterne régulièrement défense individuelle et de zone se concentre beaucoup sur le secteur intérieur laissant des opportunités à l’extérieur.
  • Limiter Benitez/Andjusic/Omic: Ils symbolisent bien la force de Bourg. Andjusic peut prendre rapidement feu notamment à 3 points. Omic du haut de ses 2,16m fait mal dans la raquette. Enfin, Benitez montre déjà des qualités impressionnantes à la mène tant à la passe qu’au scoring. Benitez peut se montrer parfois trop impulsif/agressif. Alors que Bourg pourrait encore être privé de Wright, il faudra rapidement lui faire provoquer des fautes. Le rôle de Julien et Holston sera clé.
  • L’alternance de jeu: Face à Bourg, Jonhson et Simon ont les moyens de perturber cette équipe en alternant intérieur/extérieur. Ces deux joueurs auront les moyens de faire la différence. C’est un choc. Mais la JDA aime ça. Sur son parquet et malgré l’absence du public, les Dijonnais auront à cœur de finir l’année civile sur un succès. S’il faudra sortir le match quasi parfait pour espérer faire tomber Bourg, ce groupe, qui bénéficiera probablement d’un peu plus de fraîcheur, a les moyens de s’imposer et d’en imposer en récupérant la 3ème place. Entre-deux ce samedi 18h30 au Palais et sur l’Equipe TV (en clair)! David Holston à l’image de la première journée contre l’ASVEL, aime les gros match et aura à cœur comme tout le groupe de faire une perf contre Bourg
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.