22 janvier 2021

Handball : Un nul rageant, Plan-de-Cuques déjà

Rencontre accrochée à tous les niveaux, comme ce duel entre les deux internationales française et espagnole © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

Pour le compte de la 10° journée de Ligue Butagaz Energie, la JDA Dijon Handball a concédé le nul face à Paris 92. Pas favorites sur le papier, elles ont failli réaliser le coup parfait, mais engrangent 2 points importants. Pas le temps de réfléchir, il faut déjà aller affronter Plan-de-Cuques ce samedi soir (20h30) en match en retard de la 8° journée.

_

Une bonne entrée en matière

C’est une équipe préparée pour se battre au niveau européen qui se présentait au Palais des Sports de Dijon, malheureusement toujours aussi vide. Avec des annonces peu réjouissantes ces derniers jours, on espère tout de même que ce beau terrain de sport pourra rapidement à nouveau accueillir du public de passionnés. En attendant, derrière leurs écrans, grâce à une diffusion “Facebook Live” proposée par le club sur sa page officielle, les supporters des filles de Christophe Mazel assistent à un début de match en faveur des visiteuses (3′, 1-3). Mais un 2mn infligé à Laura Flippes, l’internationale française, va immédiatement remettre Dijon dans le bain (9′, 4-4). Mais quelques instants plus tard c’est au tour de Andreea Taivan, la toute nouvelle recrue roumaine de la JDA de laisser ses partenaires en infériorité, imitée quatre minutes plus tard par la pivot allemande, Saskia Weisheitel (21′, 7-10). Avec trois buts de retard jusqu’à cinq minutes de la fin, c’est finalement une nouvelle supériorité numérique qui va permettre aux locales de recoller au score et de rejoindre les vestiaires avec le plus faible retard (30′, 11-12).

_

Soir de première, pour Andreea Taivan, qui vient d’arriver à Dijon en renfort © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

_

Une fin de partie pas très prolifique

Sur les mêmes bases que la première période, le second acte ne voit aucune des deux équipes se détacher et faire le trou. Solides en défense, les dijonnaises peuvent compter à ce moment de la partie sur une Céline Siversten particulièrement en forme, elle terminera avec 5 réalisations. C’est aussi le moment que choisi Andreea Taivan, pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Au terme des vingt premières minutes de cette seconde mi-temps, statut quo (40′, 16-17). Mais le premier tournant du match va intervenir avec une magnifique série de 4 buts à 0 pour les locales qui leur permet de faire douter leurs adversaires du soir (46′, 20-17). Suite à une exclusion temporaire de 2mn un peu sévère de Céline Siversten, les parisiennes profitent de l’occasion pour revenir dans le match (48′, 21-20). Mais qui aurait pu imaginer que le second tournant du match allait arriver maintenant, et de quelle manière : pendant 11 longues minutes, ni Dijon, ni Paris n’arrive à trouver le chemin du but, la faute à des défenses appliquées et des attaques peu incisives. C’est finalement au bout du suspense que l’expérience de Laura Flippes intervient, elle qui égalise à 30 secondes de la fin. (59′, 21-21). Un dernier ballon pour Dijon, qui obtient une faute au bout du temps règlementaire : 9m direct. Céline Siversten s’en charge, mais le mur des parisiennes dévie le ballon, match nul. Quel dommage pour Dijon qui tenait presque sa première victoire de la saison.

_

Céline Siversten monte en puissance et continue les bonnes performances © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

_

La réaction de Carmen Campos :

_

La réaction de Claire Vautier :

_

La réaction de Christophe Mazel :

_

A Plan-de-Cuques, dès ce samedi

Pas le temps de gamberger, il faut retourner au combat et très rapidement. Les coéquipières de Joanna Lathoud ont fait le déplacement en bus aujourd’hui pour rejoindre Plan-de-Cuques, qu’elles affrontent ce samedi soir en match en retard de la 8° journée (20h30). Une bonne occasion d’aller chercher une première victoire face à une équipe en difficulté, mais qui peut également surprendre. Ce ne sera de toute manière, pas chose facile.

_

Regroupées à la fin de la partie, les dijonnaises affrontent déjà Plan-de-Cuques ce samedi © Nicolas GOISQUE / NikoPhot

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.