5 décembre 2021

Basket : JDA – Nanterre 92: Retrouver le vent en Coupe

© Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Après la claque de mercredi soir en BCL face à Nymburck, la JDA Dijon retrouve son Palais et la compétition nationale avec la réception de Nanterre en Coupe de France. Comme l’an-passé. Un match à double enjeu: montrer autre chose qu’en milieu de semaine et aller chercher un billet pour les 1/4.

Retrouver son vrai visage face à un adversaire en milieu de tableau en Jeep Elite, mais très compétitif et qui se présentera avec 2 nouveaux joueurs.

La JDA enchaine ainsi 3 jours après sa défaite en BCL. Les 40 points d’écart ont forcément eu du mal à passer. Au final, rien de tel peut-être que de retrouver les parquets rapidement pour digérer. Et si l’orgueil en a pris un coup, rien de tel que de se venger sur des franciliens qui auront forcément à cœur de réaliser quelque chose en Côte-d’Or. Passer ses nerfs, mettre du rythme. Rien ne sera de trop face à ce qui est depuis plusieurs années maintenant, un club de référence et qui a eu la “mauvaise” idée de se renforcer en fin d’année. Aux talentueux Chris Warren ou Isaia Cordinier notamment, s’ajoutent ainsi deux joueurs bien connus du championnat: Marcquise Reed en poste 2 (ex Roanne) et Nikola Rebic en 1 (ex Monaco) qui tournaient respectivement à 16,4 points et 8 points. C’est donc un effectif très compétitif qui va se présenter à Dijon et qui est capable d’apporter du danger de partout. Autant dire que si mercredi la JDA a pêché par sa dureté défensive, elle devra impérativement élever son niveau de jeu surtout si Jacques Alingué venait à manquer à l’appel suite à un coup reçu en BCL.

Les clés du match pour la JDA:

  • Pousser Nanterre à 3 points tout en surveillant Reed : Comme face à Bourg, l’un des enjeux sera de défendre très haut, de verrouiller la raquette et forcer Nanterre à des shoots compliqués à 3 points, exercice dans lequel les hommes de Donadieu sont actuellement avant derniers de la ligue avec moins de 30% de réussite. Attention toutefois: un homme comme Reed qui tournait à 40% de réussite sur la saison dernière peut faire mentir ces statistiques.
  • Les rebonds : attention à ne pas de donner de seconde chance face à une équipe qui prend en moyenne 5 rebonds de plus que la Jeanne en championnat. Le vétéran Conklin, le jeune Février et bien entendu Cordinier peuvent faire mal.
  • 3 joueurs à cibler dont Warren : Chris Warren est l’homme à tout faire de Nanterre. Meilleur marqueur avec plus de 16 points de moyenne et meilleur passeur (près de 4 passes décisives de moyenne) de l’équipe, il a une capacité à trouver des shoots tant en pénétration qu’à l’extérieur où il surnage (42% de réussite). Couper sa relation avec les intérieurs et lui faire rapidement provoquer des fautes sera déterminant. Warren, Cordinier et Conklin ces 3 joueurs sont responsables de 52% des points de Nanterre. Les limiter et une grosse partie du chemin sera faite.
  • L’apport du banc : sans effet mercredi soir, l’ensemble du groupe devra apporter face à un effectif important et qui pourrait se payer le luxe de faire jouer le gros espoir Wembanyama et ses 2,19m! Le jeune français a toujours été très bon et plein de culots lors de ses entrées.
  • Rythme et vitesse : face à une équipe de Nanterre qui n’a plus disputé de match depuis le 22/12, la Jeanne aura un léger avantage. A elle de mettre la bonne énergie dès le début de match et de prendre de vitesse une défense parfois trop statique et un collectif qui n’aura pas encore joué avec ses 2 recrues.

Un match de Coupe de France et la perspective de disputer les 1/4 de finale, comme l’an-passé est une source de motivation en soi. Mais elle sera encore plus importante avec l’opportunité de faire oublier mercredi et de montrer le vrai visage de cette équipe. Comme elle l’a montré depuis le début de saison, la JDA a cette capacité à ne jamais enchaîner les non-matchs. Elle voudra le prouver dès ce samedi dans son antre où elle n’a plus perdu depuis le 26 novembre 2019 en compétition nationale. Une série qu’elle entendra en revanche poursuivre. Entre-deux ce samedi soir au Palais et sur la page facebook de la JDA Dijon Basket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.