27 janvier 2021

Handball | LBE | J11 : Brest – JDA : Rendez-vous en terrain connu

La JDA Dijon sera du côté de Brest ce soir, en Ligue Butagaz Energie © Nicolas GOISQUE / NikoPhot - archives

Pour le compte de la 11ème journée de Ligue Butagaz Energie, la JDA Dijon Handball va défier la seule équipe invaincue du championnat, Brest Bretagne Handball, ce soir (20h30). Une équipe taillée pour l’Europe qui vient de faire chuter Metz et qui n’est “que” seconde en ce moment, du fait de nombreux matchs reportés. On connaît la difficulté d’une rencontre à Brest, mais pour autant, il subsiste toujours des raisons d’y croire.

_

Des matchs sérieux contre les « gros »

Même si la JDA Dijon n’avais pas encore connu la victoire depuis le début de la saison, l’équipe peut s’appuyer sur des performances intéressantes contre le « Top 5 » actuel du championnat. Tout d’abord avec la réception de Metz à la mi-novembre, où l’on avait assisté à une très belle remontée de l’équipe pour même prendre le contrôle du match quelques minutes après avoir été largement menée en début de seconde période. Malheureusement ça n’aura pas suffit au bout des soixante minutes de jeu. Mais contre Paris 92 (match nul : 21-21), Nantes (défaite 21-26) ou encore Toulon-Saint-Cyr (défaite 24-34) nous avons à chaque fois ressorti de très bons éléments de cette rencontre. Il faudra toutefois être très réaliste en attaque et limiter les pertes de balles, car Sandra Toft a réalisé plus de 51% d’arrêt contre Metz et ne se laissera pas battre aussi facilement. Il ne faut pas oublier non plus que le contexte exceptionnel et le fait d’évoluer devant des tribunes vides est également un paramètre non négligeable pour l’ensemble des joueuses. Avec deux matchs nuls et deux défaites d’un seul but depuis le début de la saison, Dijon n’attendait plus que la victoire qui lui a échappé tant de fois : c’est chose faite depuis samedi dernier.

_

Joanna Lathoud et ses coéquipières retrouvent Brest ce soir © Nicolas GOISQUE/NikoPhot – archives

_

S’appuyer sur la première victoire de la saison

Elle était attendue, et qu’est-ce qu’elle fait du bien : la première victoire de la saison décrochée à Plan-de-Cuques résonne comme une énorme satisfaction pour tout le groupe, qui n’avait pas encore eu l’occasion de fêter une victoire en championnat cette saison. A l’issue d’une rencontre disputée, les dijonnaises ont réussi à trouver les ressources pour renverser le score en fin de match et rester solides jusque dans les derniers instants de la partie. C’est une belle récompense qui fait du bien dans les têtes également et qui ne pourra être que bénéfique avant d’affronter une solide équipe de Brest. Si l’on fait un point statistiques sur les 4 dernières rencontre de Brest à domicile en Ligue Butagaz Energie, c’est un bilan de 4 victoires, tandis que Dijon est également plutôt à l’aise à l’extérieur avec une victoire, un match nul et deux défaites sur le plus petit des écarts. Sur les trois derniers déplacements à Brest, c’est à chaque fois les locales qui se sont imposées, mais en Mars 2018 l’exploit était tout proche (22-21). Autant d’éléments qui permettent d’y croire pour réaliser une belle prestation ce soir du côté de la Bretagne.

_

Marie Lachat tentera de contrer un maximum de tirs bretons © Frédéric Llopis Photographie

La rencontre difusée avec une caméra inédite

Communiqué de la LFH : « Dans un contexte sanitaire qui contraint les clubs professionnels à jouer à huis clos, les formations de la Ligue Butagaz Énergie ont développé des diffusions en direct sur leurs plateformes digitales, pour garder le contact avec leurs supporters, leurs partenaires, et permettre à ces derniers de suivre les performances de leur équipe. Dans ce cadre, Brest a décidé de tester une expérience innovante, en relation avec la société bretonne MOVE ’N SEE, qui a développé une caméra à intelligence artificielle, capable de filmer une rencontre en autonomie. Leader mondial des robots caméramans destinés au sport, MOVE ’N SEE a lancé en 2021 un nouveau robot caméraman dédié aux sports collectifs appelé PIX4TEAM, qui va filmer et retransmettre sur la page Facebook du club, ce mercredi la rencontre entre le BBH et Dijon, qui va se jouer ce soir à la Brest Arena dans le cadre de la 11ème journée du championnat (20h30) ».

_

Les dijonnaises pendant un temps-mort face à Paris 92 © Nicolas GOISQUE / NikoPhot – archives

_

Le programme de la 11ème journée

_

  • 18h : Nice Vs St Amand les Eaux (en live sur Facebook)
  • 19h : Besançon Vs Paris (en clair et en direct sur Sport en France)
  • 20h : Mérignac Vs Plan de Cuques (en live sur Facebook)
  • 20h : Chambray Vs Toulon St-Cyr (en live sur Facebook)
  • 20h : Metz Vs Bourg de Péage (en clair et en direct sur ViaMoselle TV)
  • 20h15 : Fleury Vs Nantes (en live sur Facebook)
  • 20h30 : Brest Vs Dijon (en live sur Facebook

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.