3 mars 2021

Basket : Boulazac Basket Dordogne – JDA Dijon Basket: Jeu, Sept et Match?

Chase Simon, meilleur scoreur de la JDA dans la salle soirée de mercredi voudra aider l'équipe à retrouver le chemin de la victoire. @Nicolas Goisque:Niko/Phot

Après le revers en BCL de mercredi dernier, la JDA retrouve le championnat ce samedi. Bien qu’en déplacement chez la lanterne rouge de Jeep Elite, les Dijonnais auront fort à faire face à une équipe qui a besoin de l’emporter et avec un possible groupe pro de seulement sept joueurs.

Mais les circonstances ne doivent en rien faire oublier le seul objectif en Dordogne : l’emporter! Se remettre en ordre de bataille face à un adversaire plus costaud qu’il n’y parait La claque de mercredi doit être oubliée. Oubliée pour éviter de gamberger mais à l’esprit pour en retenir les leçons. Parmi elles, la nécessaire intensité à mettre en défense, démarrer les rencontres dès la première seconde et faire vivre le ballon sur les phases offensives. Bref, 3 ingrédients que l’on n’a pas retrouvés en BCL et qu’il faudra mettre impérativement face à Boulazac. D’autant plus que Johnson voire Loum pourraient manquer à l’appel. S’il tenait sa place, l’intérieur dijonnais serait dans tous les cas diminués. Et si le BBD devra également faire sans Best et Sosa, rien ne sera simple face à une équipe qui, malgré sa dernière place, a montré de belles choses comme lors de sa courte défaite face à Monaco (-6) lors de sa dernière sortie. Par ailleurs, au moment où le championnat s’inscrit en pointillé, Boulazac voudra forcément engranger très vite une première victoire afin de se repositionner dès que possible au-delà des deux dernières places synonymes de descente. Une sanction qui pourrait tomber dès 17 rencontres jouées. Potentiellement c’est donc une course contre la montre que dispute le BBD. Mais aussi la JDA! Car si l’objectif diffère de celui de son adversaire, chaque match va compter pour Axel Julien et les siens afin de rester dans le Top 3 de la ligue. Et l’emporter au Palio peut et doit clairement faire partie des plans de Legname et son staff.

Les clés du match pour la JDA:

  • L’agressivité/L’intensité: quoiqu’il arrive, il sera inconcevable que le BBD se “balade” tranquillement dans la raquette et aille claquer de gentils lay-ups comme l’a fait Bursa mercredi. La petite musique du “not in my house” devra être jouée dans la tête des dijonnais pendant 40 minutes.
  • Maitriser les fautes: Potentiellement à 7 joueurs, les dijonnais auront la lourde tâche de défendre avec agressivité sans commettre trop de fautes avec un banc très réduit.
  • Retrouver un collectif, de l’efficacité à l’intérieur et notamment un Chassang au top: en manque d’adresse à 2 points mercredi soir, la JDA devra impérativement mieux faire vivre son ballon et trouver des solutions à l’intérieur. En particulier, la Jeanne aura besoin que Chassang soit de nouveau en mode “machine” au scoring après 3 dernières sorties contrastées y compris lors de la victoire contre Bourg où il ne s’est contenté “que” de 6 points.
  • Museler Sene à 3 points et à la passe: Benjamin Sene, qui avait fait mal à la JDA avec Gravelines il y a un an est aujourd’hui le plus adroit du championnat à 3 points. Joueur très complet, il sait aussi pénétrer et distiller les passes décisives. Le 5ème meilleur passeur de la ligue. Alors qu’il est est responsable à lui seul de 42% des passes décisives de son équipe en 5 matchs de championnat, l’empêcher de trouver ses partenaires sera l’une des clés.Plus juste en défense, il faudra jouer sur lui et faire provoquer un maximum de fautes.
  • Yarou/les rebonds: Yarou sera un poison qu’il faudra limiter au maximum, notamment aux rebonds, lui qui est le 3ème meilleur rebondeur de la ligue.
  • “Galliou time”? Avec un effectif limité, Laurent Legname devra forcément faire davantage jouer Charles Galliou. Discret depuis le début de saison, l’ancien de l’ASVEL aura non seulement l’occasion mais presque l’obligation de se montrer et d’apporter. Ce sera son moment, alors qu’il reste sur 2 sorties relativement propres.
  • Holston et Julien au top et en relais à la mène? Sur ce match, les deux leaders dijonnais devront sortir une très grosse perf et jouer leur rôle de locomotive. Il faudra très certainement envisager qu’ils se succèdent à la mène le plus longtemps possible compte tenu de l’absence de Johnson.
  • Simon et son alternance de jeu: Joueur qui a fait de belles de sorties dernièrement, Simon devra être encore au niveau, à longue distance comme en pénétration pour faire basculer la rencontre.

Dans un contexte toujours aussi particulier et face à un dernier du championnat qui n’a cependant pu disputer que 5 rencontres contre 9 à la Jeanne, le groupe dijonnais, blessé dans tous les sens du terme, ne devra pour autant pas faire de calculs. Retrouver son état d’esprit, ses valeurs, son intelligence de jeu et la victoire sera un impératif. Peu importe les aléas, ce groupe devra se sublimer et montrer, comme par le passé, que quelque soit les difficultés, il sait relever n’importe quel défi. Entre-deux ce samedi à 18h, au Palio et sur LNB.TV!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.