8 mai 2021

Rugby : le Stade Dijonnais puni par Bourgoin

Pour avoir pêché sur les fondamentaux, et avoir reculé la plupart du temps, le stade dijonnais n’a jamais été en mesure de contester la supériorité berjalienne. Des visiteurs qui repartent de Bourillot avec 5 essais et un bonus offensif en poche (15-33).

On avait vanté la semaine dernière, la première période des Dijonnais face à Chambéry et le sursaut d’orgueil final amenant la victoire. On n’a malheureusement vu ni l’un ni l’autre ce dimanche face à Bourgoin et c’est une copie bien pale qu’ont rendue les partenaires de captain Alarcon.

Rien de très emballant en début de match

Si Dijon tente bien de s’installer dans le camp adverse, avec une première pénalité à 40 m dans l’axe qu’Anthony Fuertes choisit de ne pas tenter, pour lui préférer une pénaltouche, on sent d’entrée la solidité du 8 de devant visiteur et on se dit qu’il va falloir mettre les ingrédients pour bousculer ces gaillards là. Cette première munition gâchée sur un en avant de passe, s’en suit une douzaine de minutes d’à toi à moi sans grandes envolées. Dijon est déjà malmené sur les mêlées avec une pénalité puis un coup franc sifflés contre lui sur ces phases de jeu. le stade tente cependant quelques timides actions mais à chaque fois se débarrasse un peu rapidement du ballon au pied redonnant le précieux ovale à l’adversaire. Récoltant néanmoins une seconde pénalité dans les cordes de son buteur, les Dijonnais choisissent cette fois-ci les points et ouvrent la marque (3-0, 16′). Un avantage de très court instant car les locaux se loupent sur le renvoi et l’on va alors assister au refrain de l’après-midi. Pénaltouche jouée par Bourgoin, Ballon cueilli proprement en touche et enclenchement de la marche en avant. Dijon résiste bien dans un premier temps mais le ballon rebondit vers l’aile et après un point de fixation à quelques mètres de l’embut, Bourgoin envoie son pilier géorgien Giorgi Zakasvili en force derrière la ligne, le demi de mêlée William Hutteau ratant la transformation pourtant facile (3-5, 19′).

Zakaschvili inscrit le premier essai de la rencontre © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Un éclair dans la grisaille

La partie n’est pourtant pas encore à sens unique et Dijon repart à l’assaut mais une nouvelle fois en jouant rapidement au pied après un ou deux temps de jeu sans parvenir à les enchaîner. sur une touche trouvée par Thibault Dufau à quelques mètres de l’embut adverse. On se dit que Bourgoin va récupérer le ballon sur l’alignement et se dégager comme il le fait depuis le début de la rencontre, mais Florian Desbordes déjoue les pronostics en chipant le sésame à la touche iséroise. Après trois temps de fixation, le ballon est envoyé au large et David Odiété arrive lancé à hauteur, pour trouver un intervalle au sein de la défense adverse et aplatir l’essai que Fuertès transforme (10-5, 27′).

l’essai de David Odiete permettait à Dijon d’être en tête avant de connaître la tempête © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Bourgoin en mode concassage…..

Malheureusement la lumière va brusquement s’éteindre pour Dijon. Sur l’engagement, Bourgoin commet un en avant mais martyrise la mêlée dijonnaise dans la foulée. Pénaltouche, groupé pénétrant et doublé pour Zakashvili, Lutteau bonifiant cette fois-ci (10-12, 32′). Bis répétita quelques minutes plus tard. Bourgoin poursuit sa moisson en touche enclenche des groupés pénétrants dévastateurs, récupère des pénalités, choisit les pénaltouches et se rapproche de la ligne dijonnaise….Sur une énième reculade et faute dijonnaise, Lucas Marijon est prié par l’arbitre d’aller se “reposer” 10 minutes. La pénaltouche qui s’ensuit est une nouvelle fois gagnante pour Bourgoin qui envoie cette fois-ci le centre Christopher Bosch en terre promise après une nouvelle belle avancée du pack (19-12,40′). Dijon s’est écroulé dans ce dernier quart d’heure du premier acte.

Bourgoin a accumulé les groupés pénétrants victorieux © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

…. enfonce le clou dès la reprise

Malheureusement les visiteurs vont continuer à parfaitement mettre à profit leur supériorité numérique à la reprise. Une nouvelle cocotte avance sur 20 bons mètres, et le stade de nouveau à la faute. On vous la refait , pénaltouche, les avant pilonnent la défense dijonnaise qui finit par craquer avec un nouvel essai en coin de l’ailier Lucas Daminiani et le score enfle (10-26, 43′). Le calice continue d’être bu par le stade puisque dans la continuité, suite à une touche pas droite dijonnaise, les visiteurs enfoncent la mêlée qui s’ensuit puis avancent sur 40 mètres. Le dégagement dijonnais est ensuite remonté sur 35 bons mètres par les arrières visiteurs, un point de fixation et on envoie le deuxième ailier Rémy Bouet en rajouter une couche en coin, ce qui n’empêche pas Lutteau de transformer (10-33, 49′). Un naufrage pour Dijon.

Les avants berjaliens ont mis à mal leurs homologues © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La tête basse

Et si cela s’arrêtera là au niveau des points pour Bourgoin, Dijon ne sera pas pour autant souverain durant la dernière demi-heure loin de là. Toujours battu en conquête et en difficulté sur l’avancée des avants berjaliens, les stadistes s’en remettront à quelques coups de génie individuels, face à des visiteurs contrôlant plutôt bien la partie. A dix minutes du terme, Thomas Sylvestre réduira bien le score en s’échappant au ras d’un groupé dijonnais suite à une touche sur la ligne berjalienne. Fuertès ratera la transformation (15-33, 70′) et on en restera la, Dijon n’ayant pas les armes pour renverser la situation dans les 10 ultimes minutes du match. Malmenés sur les fondamentaux et manquant de répondant en défense et dans la bataille, les Dijonnais s’inclinent logiquement face à une équipe de Bourgoin jouant parfaitement sur ses forces avec un réalisme et une efficacité redoutable. Le stade devra présenter tout autre chose et revoir les ingrédients de base face à Bourg et Dax s’il veut clore plus joyeusement ce janvier 2021

La tête des mauvais jours pour les Dijonnais après la rencontre © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

La réaction de Thomas Sylvestre

https://www.facebook.com/276788259197830/videos/250338509782941/

L’album photo de la rencontre

https://www.jingoo.com/client/key/461f49/d53a9d8f/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.