8 mai 2021

Rugby : Le Stade Dijonnais pour un coup à Bourg ?

Largement battu, dimanche dernier par Bourgoin au terme d’une performance décevante, notamment dans l’engagement et l’état d’esprit, le Stade Dijonnais se rend aujourd’hui chez le solide leader Burgien avec la volonté de réagir et de montrer tout autre chose sur les fondamentaux du jeu. Mission obligatoire s’il veut espérer exister dans cette rencontre.

Libérés, délivrés ?

Voilà un match que les Dijonnais abordent dans un statut d’outsiders évident. On a coutume de dire que cela libère de la pression. On attendra à minima des hommes du trio Noirot/Kohler/Paterson, une réaction d’orgueil après la piètre prestation (du moins sur les 50 dernières minutes) du weekend passé. En conférence de presse ce vendredi le demi de mêlée Thibault Dufau insistait surtout sur le fait de “pouvoir se regarder dans le yeux après le match en se disant qu’on avait travaillé en équipe et qu’on avait repris du plaisir“. Face à une équipe que, pour sa part, Benjamin Noirot décrit comme “très complète sur tous les secteurs de jeu avec de la continuité; une équipe mobile et très en place aussi bien offensivement que défensivement. Il s’empresse d’ajouter qu’il y a toujours des solutions pour mettre en difficulté n’importe qui“. “Il faut qu’on aille collectivement de l’avant en trouvant de la constance sur 80 minutes et pas seulement par intermittence” ajoute Thibault Dufau.

Thibault Dufau sera titulaire à la mêlée et capitaine © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Des changements

Un bon test en tous les cas pour les stadistes dont le groupe a été pas mal retouché par rapport à la semaine dernière. “Autant pour assurer un turnover nécessaire que pour réagir à certaines attitudes ou comportements” précise encore benjamin Noirot”. Pas mal de changements notamment dans le 5 de devant où l’on retrouvera en première ligne Hadrien Vaslin, Valentin Seille et Quentin Pointud, la seconde ligne es totalement changé avec Jean Paul et Josh Peters; en troisième ligne Colin Lebian glisse à l’aile, Khaja Majola ser au centre et Kevin Amiot complète le 8. En charnière Thibault Dufau retrouve une place de titulaire et sera ssocié à Ignacio Miérès qu’on a peu vu ces derniers temps. Au centre là aussi de la nouveauté avec une paire Alban Conduché/André Rabago (ce dernier ayant en outre la charge de buteur), Saki retrouve une place à l’aile après deux piges à l’arrière. Ce sera Axel Ducellier qui occupera le poste tandis que David Odieté conserve sa place sur l’autre aile.

La composition

Ignacio Miérès retrouve un poste de titulaire à l’ouverture © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Retrouver des certitudes

Au delà des hommes on aura compris dans les propos du coach et du capitaine du jour que les Dijonnais voudront trouver des certitudes dans une performance collective constante sur la durée du match. Engagement, intensité, plaisir sont aussi clairement dans la quête de cette équipe et si le résultat peut suivre…. Eh bien on prendra. N’oublions pas qu’à l’aller les Dijonnais n’étaient pas loin du compte

Andréa Rabago et le Stade Dijonnais veulent retrouver du plaisir et des certitudes © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.