17 juin 2021

Rugby : objectif prendre des points face à Dax pour le Stade Dijonnais

Captain Alarcon tentera avec ses troupes de renouer avec la victoire © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Le stade Dijonnais clôt ce dimanche le gros bloc de 4 rencontres du mois de janvier en recevant Dax, à 15h00, malheureusement toujours à huis clos à Bourillot. Après sa victoire en début de mois face à Chambéry, Dijon reste sur deux prestations décevantes : un non match (pendant au moins 50 minutes) face à Bourgoin et une prestation techniquement insuffisante face au leader burgien pourtant pas irrésistible. Pour ne pas rater totalement ce mois de reprise il faut absolument l’emporter face à Dax.

La mêlée particulièrement travaillée

Le manque de continuité dans la performance, c’est ce qu’il manque toujours à Dijon pour aborder ses rencontres avec plus d’assurance et de certitudes. Un coup c’est la conquête qui flanche, un coup l’engagement qu’il manque, un autre encore, la justesse technique qui fait défaut. Bref, il y a du pain sur la planche dans de nombreux domaines, pour franchir les paliers nécessaires, pour être un concurrent coriace de cette nouvelle poule nationale, aux exigences évidemment supérieures à celles de la fédérale 1. Pour le moment on peut dire que le Stade ne s’est montré que par bribes à la hauteur. On sait le groupe soudé et travailleur, alors espérons que ce travail puisse faire franchir ces fameux paliers. Dans la semaine le stade a notamment travaillé la mêlée, très sanctionnée ces derniers temps, avec le concours de membres du corps arbitral, ainsi que le disait Benjamin Noirot en conférence de presse ce vendredi


Le Stade a pris conseil auprès du corps arbitral pour travailler la mêlée fermée © Nicolas GOISQUE/NikoPhot

Dax, une équipe joueuse mais pas que

l’hôte du jour Dax, qui avait battu Dijon à l’aller (17-06 en sept) présente en janvier le même bilan que les stadiste, avec une victoire 12-09 sur bourgoin en début de mois avant deux défaites 48-10 à Narbonne et 12-17 face à Blagnac. Son bilan global en 7 rencontre disputées est de 4 victoire pour 3 défaites. Une formation qui aura à Bourillot une envie de rachat suite à ses dernières prestations. A priori Dax est une équipe au jeu moins “restrictif” que Bourgoin ou Bourg. Jean Baptiste Pic tempère “ils ont une défense très agressive et bien organisée, après c’est du jeu, parfois désorganisé qui nous convient, il va falloir se faire plaisir et être précis“. Pour Benjamin Noirot qui a porté un temps les couleurs dacquoises, “c’est une équipe joueuse avec un 10 bon animateur, qui compense un manque de densité par une grosse activité défensive avec de l’agressivité“. Thomas Kohler soulignait lui dans la semaine que “quand tu bas Bourgoin, c’est que tu as du répondant devant également“.

Alarcon capitaine, Fuetès buteur

Pour ce match Hugo Alarcon retrouve sa place de titulaire et le capitanat que Thibault Dufau avait assuré à Bourg. Saki est replacé à l’arrière, Caramel et Odiete assurant les ailes tandis que la doublette Pic/Liabot sera alignée au centre. La charnière sera formée par Dufau/Fuertès, ce dernier retrouvant son rôle de buteur. Pour le 8 devant, Vaslin/Marijon/pointud en première ligne, Alarcon/Peters en seconde et Bérenguel/Majola/Gauthier en troisième. Un 15 qui aura donc la charge de faire retrouver la victoire au Stade Dijonnais qui a un besoin impératif de prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.