22 avril 2021

Rugby : le Stade Dijonnais à Aubenas : prendre l’Ardèche “à la gorge” pour une première à l’extérieur !!

Les stadistes son toujours à la recherche d'un succès à l'extérieur © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Attention toute action à hauteur de visage est bien sur interdite !! Si cette fin de saison de Nationale de rugby ne revet plus vraiment d’enjeux puisque celle de Fédérale 1 a été gelée, le Stade Dijonnais s’est lui-même fixé des challenges dont celui de finir hors des places relégables, dans lesquelles il figure toujours aujourd’hui, mais aussi celui d’aller chercher au moins un succès loin de ses terres. Pourquoi pas cet après-midi à Aubenas ?

Un double défi réalisable

Si les Dijonnais ont clairement retrouvé des couleurs à domicile ces dernier temps, débarrassés de la pression d’une éventuelle relégation, avec deux succès probants face à Suresnes puis Blagnac, ils peinent encore à l’extérieur où le bilan depuis le début de saison n’est toujours que de deux petits points de bonus défensif. Les coéquipiers de Khaya Majola, qui sera pour la troisième fois de rang au capitanat cet après-midi aimeraient enfin faire fructifier une confiance retrouvée, loin de leur base. Pour cela rien de bien nouveau dans la rectte de coach Noirot et son staff ; une conquête solide, de la discipline et de l’état d’esprit collectif et un jeu ambitieux avec des prises d’initiatives et de la justesse. Simple à dire parfois évidemment plus difficile à réaliser.

Face à lui, le Stade aura une formation qu’il peut dépasser au classement en cas de victoire. Les Ardèchois présentent un bilan de 8 victoires pour 5 défaites. Ils avaient parfaitement débuté l’exercice avec 4 victoires en 6 rencontres avant ensuite de nettement fléchir avec une série de 6 défaites de rang, dont leurs trois derniers matchs à domicile. Ils ont redressé la tête il ya 15 jours en s’imposant à Bourgoin et nuls doute qu’ils comptent bien retrouver le chemin du succès chez eux cet après midi.

Khaya Majola sera le capitaine du jour © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Marzocca buteur

Une double opportunité donc pour le stade de quitter enfin les deux dernières place et de glaner une victoire hors Bourillot. Un double défi à la portée des Dijonnais pour peu qu’ils y mettent les ingrédients et que les planètes s’alignent. Dans la continuité du match de Blagnac le staff dijonnais a reconduit le jeune Enzo Marzocca à l’arrière, qui sera en charge de la botte, et intégré également les espoirs Simon Hartmann (centre) et Quentin Micolot (mêlée) qui auront peut-être du temps de jeu en fonction du scénario. On trouvera également une charnière inédite avec Romain Kusiolek à la mêlée et Lucas Liabot à l’ouverture (il avait fini à ce poste face à Blagnac), en l’absence de Thibault Dufau blessé et d’Anthony Fuertès ménagé suite à quelques douleurs…. Le reste est assez classique.

En l’absence d’Anthony Fuertès, Enzo Marzocca endossera le costume de buteur © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

La composition complète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.