19 octobre 2021

Basket : JDA Dijon Basket- Boulazac Basket Dordogne : Gérer le jour d’après

Après avoir obtenue sa place en finale de Coupe de France, la JDA retrouve le «quotidien» du championnat en accueillant la lanterne rouge, Boulazac. Un dernier du championnat qui ne viendra pas au Palais les fleurs à la main et qui voudra surfer sur ses dernières sorties. Entre l’envie de continuer à jouer les premiers rôles et celles de s’accrocher à un espoir de maintien, la rencontre de ce soir pourrait être plus dure que ne laisse supposer le classement.

La tête dans les nuages et peut-être déjà un peu à l’Accor Arena. Après avoir dominé sa 1/2 finale de Coupe de France, la Jeanne a surfé avec son habitude des dernières saisons: prendre part à de grands évènements et faire briller les yeux de ses supporters. Mais la finale n’est que la 24/04 prochain et la JDA doit garder les pieds sur terre et plus précisément sur le parquet de son Palais. Alors qu’elle reçoit l’actuel dernier du championnat, elle a à la fois une occasion unique de confirmer comme de protéger sa 2ème place tout en gardant un œil sur Monaco. Mais une rencontre n’est jamais jouée d’avance et avant même de penser à un nouveau succès il faudra l’emporter sur le terrain. Si Boulazac ne semble pas l’adversaire le plus coriace du moment, ses derniers résultat invitent à la prudence: longtemps sans succès, le BBD l’a emporté contre Roanne et tout récemment contre Nanterre. Il y a 4 jours, il était à un rien de faire tomber Le Mans, seulement battu en prolongation après avoir mené de 23 points! Avec 3 succès en 14 rencontres, soit 2 de moins que Nanterre qui a disputé 15 matches, il peut clairement croire au maintien. Alors, comme toujours, dans ce championnat serré, l’humilité sera de mise. Surtout face à une équipe que la Jeanne avait renversée non sans mal au match aller (86-76). Ne pas sous-estimer un groupe qui sait ses jours comptés et se mobiliser comme s’il s’agissait…d’une finale.

Les clés du matchs pour la JDA:

  • Gagner la bataille de l’intérieur: avec un secteur intérieur de nouveau au complet, la JDA devra museler Yarou, danger numéro un dans la raquette. Avec plus de 12 points de moyenne, 8 rebonds, et quasiment 17 d’évaluation, Yarou peut abattre un gros travail. Un secteur intérieur qui a tendance à porter le BBD alors qu’il ne fait pas d’étincelles à 3 points, 15ème seulement de la ligue dans cet exercice avec un peu plus de 33% de réussite. Un pressing haut sera de mise.
  • Hans is back: Pour aider dans cette bataille, la Jeanne pourra compter sur son intérieur de métier en la personne de Vanwijn. Le Belge devrait refouler les parquets ce samedi et apporter toutes ses qualités, même s’il sera encore en rodage et ne devrait croquer que quelques minutes de jeu.
  • Le jeu de transition: Le BBD présente un vrai déficit sur le repli défensif. Si la JDA exploite bien son jeu de transition comme face à Orléans le weekend dernier, elle peut faire mal.
  • Sene/Julien en 1: face à un meneur de plutôt grande taille comme Benjamin Sene, la paire Julien/Hoslton devra être vigilante et switcher fonction des phases défensives/offensives lorsqu’elle sera alignée. En défense, un Axel Julien en meneur peut gêner Sene tout en switchant sur les phases offensives où le mismatch, avec Holston, peut être à l’avantage des Dijonnais.
  • Le joueur qui peut faire la différence: Robinson. Son drive, sa capacité d’accélération peut faire mal à une équipe de Boulazac dont la défense peut être «facilement» prise de vitesse. Le club de Dordogne a quasiment encaissé 87 points de moyenne en championnat. Et s’il était dans le 5?

Il n’y avait et il n’y aura aucun match facile dans cette ligue. Mais la JDA, entre retour de ses absents et ses dernières sorties dispose de toutes les armes pour se défaire de Boulazac. Aux joueurs de rester concentrés, de ne plus penser à la 1/2 contre Orléans, de ne pas penser déjà à la finale, de rester humble et de se concentrer sur le présent. Bref, gérer le jour d’après.

Entre-deux ce samedi 20h au Palais et sur LNB.TV!

0 Partages

1 thought on “Basket : JDA Dijon Basket- Boulazac Basket Dordogne : Gérer le jour d’après

  1. Excellent article !
    Bravo à Christophe GAVIGNET qui a mis, comme toujours, l’accent sur les points importants, un article très bien construit, riche d’informations et captivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.