19 octobre 2021

Basket : JDA Dijon Basket – Nanterre 92: Pas de finale avant l’heure

Comme en mars 2020, Axel Julien croisera encore la route de Cordinier au Palais © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Si tous les Dijonnais ont nécessairement la tête à la finale de la Coupe de France ce samedi, la JDA a pourtant bien un match de championnat à disputer ce mardi soir face à Nanterre.

L’expression parfois convenue selon laquelle il faut “prendre les matchs les uns après les autres”, n’aura jamais trouvé autant de sens que ce mardi. Car penser à Bercy, à l’ASVEL, consisterait à jouer la finale avant la date et à occulter la nécessité de poursuivre sa route en championnat. Une nécessaire concentration si la Jeanne veut rêver sur tous les tableaux et si elle veut, à défaut de trop y penser, se préparer au mieux pour samedi. Alors que les hommes de Legname n’ont pas joué ce weekend, cette rencontre contre les franciliens sera aussi l’occasion de répéter ses gammes, se mettre dans le rythme. Il doit aussi permettre aux anciens blessés de continuer à monter en puissance.

Loin d’un entraînement, cette rencontre contre Nanterre aura tout du bon test: face à une bête blessée qui lutte contre toutes attentes pour le maintien, le match s’annonce piquant. Car Nanterre s’appuie sur un groupe de qualité qui a montré beaucoup de tempérament pour venir à bout de Chalon samedi dernier.

Afin de poursuivre son quasi sans faute en championnat, la JDA devra déjà s’appuyer sur sa défense. Samedi contre Chalon, Nanterre l’a emporté mais sans montrer beaucoup de génie sur les phases offensives, tirant principalement son salut des coups de chaud de Reed et Stone à 3 points. Deux joueurs à surveiller. Elle devra aussi museler la raquette adverse et limiter l’influence de Cordinier qui voudra faire mieux que ses 6 points de samedi. Sur les phases offensives, les Dijonnais ont les moyens de déstabiliser la défense nanterrienne par l’alternance de jeu et la vitesse face à des joueurs comme Conklin parfois peu mobiles.

Les victoires appellent les victoires. Loin de faire l’impasse sur la rencontre de mardi soir, la JDA devra avant tout rester focus sur Nanterre tout en profitant de la rencontre pour se préparer au mieux. L’idéal néanmoins sera de s’éviter le stress et la fatigue d’une rencontre trop serrée et de pouvoir répartir le temps de jeu. Pour y parvenir, l’implication de tous les joueurs sera indispensable. Un esprit de groupe qui a si souvent fait gagner et qui sera encore plus important ce mardi.

Entre-deux ce mardi 20h au Palais et en clair sur LNB.TV!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.