12 mai 2021

Basket : JDA Dijon Basket – CB – Cholet Basket: Garder le cap !

David Holston lors du dernier JDA Cholet au palais en janvier 2020 © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

On avait quitté la JDA impuissante lors de la finale de la Coupe de France samedi dernier, on l’a retrouvée enhardie et très sérieuse pour un succès important à Chalon Reims mardi soir. Alors que les rencontres ne cesseront de s’enchainer, elle va recevoir ce vendredi une équipe de Cholet qui l’avait faite tomber sur son parquet.

Relancée face à Chalon-Reims dans un match source d’enseignements

Si samedi dernier le groupe a été battu, il n’était pas pas abattu. Profitant de jouer rapidement dans la foulée de la finale, les hommes de Legname ont montré beaucoup de caractère. De suite dans leur match, on a retrouvé cette espèce de rouleau compresseur capable de prendre le match en main, défendre fort et remettre le coup de boost au bon moment lorsque son adversaire revient au score. Surtout, alors que la Jeanne avait peiné en finale de Coupe à 2 points, face à Châlon-Reims, elle s’est montré bien plus efficace mardi soir dernier: bien qu’éprouvant des difficultés en début de match elle a quasiment terminé la rencontre dans sa moyenne de la saison (58% de réussite pour une moyenne d’un peu moins 59%). A cette bien meilleure copie à 2 points, la Jeanne a sorti une très belle prestation à 3 points, terminant à 50% de réussite. Symbole de ces performances, Hans Vanwijn qui terminera la rencontre avec un 100% dans les deux domaines. Le Belge, comme d’autres, aura aussi bénéficié du gros travail de Julien et Holston qui ont caviardisé leurs partenaires à 11 reprises soit quasiment 50% de l’ensemble des passes décisives de la JDA. Enfin, ça a très bien fonctionné avec les extérieurs Simon et Johnson qui auront scoré plus de 30% des points de l’équipe. Un secteur intérieur retrouvé bien que perfectible (Loum ou Alingué pouvant produire bien plus), une mène efficace et des extérieurs qui convertissent des shoots ouverts facilités par un jeu de passe rapide et de transition efficace, voilà la recette made in JDA qui a permis le succès en Champagne. Et qu’il faudra répéter contre Cholet.

La dernière réception de Cholet date du 18/01/2020. Comme il y a un peu plus d’un an, Chassang, très attendu, défiera de nouveau Stockton. © Nicolas Goisque/NikoPhot archives

La JDA devra prendre sa revanche sur l’une des rares équipes à l’avoir battue

4 défaites. 4 petites défaites pour la JDA. Mais le Cholet est responsable de l’une d’entre elles. Le 12 décembre dernier, à la Meilleraie, les Dijonnais subissaient une seconde défaite de suite après Monaco. Dans une rencontre que la Jeanne avait laissé passer au fil des minutes, elle s’était montrée fébrile à 3 points et avait subi la foudre de Blakes et Stockton notamment, se faisant marcher dessus dans la raquette. Alors que Cholet a depuis connu de nombreux revers, pointant à la 13ème place, les hommes de Kunter se sont repris en prenant dernièrement le meilleur sur Boulazac et Roanne. Dans un parcours compliqué, ils ont aussi signé un succès retentissant sur le parquet de Monaco, 97-76! Face à Cholet, la JDA qui a depuis conforté sa deuxième place, va devoir jouer le couteau entre les dents et répondre au défi physique des Horton ou encore des Makoundou et Kromah. A ce titre, Chassang, Loum, Alingué et Vanwijn auront un rôle clé, tant en défense que sur les phases offensives. Contrairement au match de mardi, il faudra être au niveau pendant 40 minutes et ne pas gâcher quelques lay-ups faciles. Cholet, toujours concerné par le maintien sera forcément ultra motivé. Dans les batailles qu’elle aura à livrer, celle du rebond sera clé dont celle des rebonds offensifs. Face à Châlon-Reims, elle a concédé 15 rebonds offensifs, beaucoup trop. La vigilance et la bagarre seront de mise face à une équipe qui prend en moyenne 5 rebonds de plus que la Jeanne. David Holston et Axel Julien devront limiter un Stockton toujours aussi mobile et doté d’un excellent QI Basket.L’adresse à 3 points, face à une raquette adverse dense sera déterminante. Les tous petits 27,6% du match aller devront nécessairement être améliorés pour espérer l’emporter. En relevant tout de suite la tête sur le parquet de Châlon-Reims mardi soir, la JDA a probablement fait le plus dur. Aussi, de cette remise en scelle, elle va devoir relever un nouveau défi, celui de confirmer, d’accrocher un 6ème succès de rang et surtout garder ses distances avec Strasbourg. Entre-deux ce vendredi 20h au Palais et sur LNB.TV!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.