9 décembre 2021

Football : avant St Etienne – DFCO : Dina Ebimbe : « Je souhaite finir la tête haute »

A l’occasion de la dernière rencontre de Ligue 1 du DFCO (21h00 dimanche à St Etienne), c’est Dina Ebimbe qui s’est exprimé en conférence de presse ce vendredi 21 mai, accompagné de David Linarès. L’occasion pour le joueur de faire le bilan de cette saison difficile, mais aussi d’évoquer son avenir.

Retrouvez en vidéo des extraits de la conférence de presse

Un bilan mitigé

Même si cette fin de saison est sans enjeu pour les dijonnais, Dina Ebimbe a répété que le groupe avait à cœur de terminer la tête haute. Ce match servira avant tout à prendre du plaisir, en défendant les couleurs du DFCO jusqu’au bout. Avec 30 matchs à son actif, le joueur de 20 ans fait un bilan mitigé de sa première saison en Ligue 1 :

Junior Dina Ebimbe

« Je pensais que j’allais beaucoup plus apprendre cette année, pour une première saison en Ligue 1. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu et il faut en tirer des leçons. C’est toujours difficile d’apprendre dans la défaite, de trouver des solutions pour améliorer son jeu et pour aider l’équipe. Individuellement, il y a du bon et du mauvais pour une première saison en Ligue 1, mais j’aurais pu mieux faire. Sur le plan collectif, on a manqué de régularité. De début décembre jusqu’à janvier, on a eu des résultats satisfaisants, mais on a lâché. »

« Je suis déjà passé par la Ligue 2, ce serait faire un bond en arrière d’y revenir. Mais je me suis engagé avec Dijon, et il faut assumer les choix que j’ai pris. »

Enfin, Dina Ebimbe a laissé planer le doute au sujet de son avenir. Prêté par le Paris Saint-Germain l’été dernier, une option d’achat accompagnait la transaction. Le jeune joueur a évoqué une réunion imminente avec le président et le coach :

« J’ai parlé avec le PSG, ils sont assez satisfaits de ma saison, je vais discuter avec eux et Dijon. Si Dijon veut que je reste, je verrai avec le Paris Saint-Germain parce que c’est le club auquel j’appartiens. Si le PSG ne veut pas me garder l’année prochaine, on verra ce qu’on peut faire. Ce n’est pas moi qui décide, j’attends d’avoir des réponses pour donner mon avis. »

david linarès

D. Linarès : « Sortir dignement »

David Linarès, désormais officiellement diplômé comme entraîneur professionnel, n’aura pas beaucoup de possibilités dans sa composition pour ce dernier match contre Saint-Etienne puisqu’il devra se priver de 12 joueurs (dont 11 blessures) pour préparer cette rencontre. L’ancien lyonnais ne ressent pas d’animosité particulière pour ce match, lui qui prend « toujours grand plaisir d’aller dans ce stade ». Malheureusement, même si le retour de quelques supporters est autorisé, le match se jouera tout de même sans public du fait de l’horaire du match dont le coup d’envoi sera sifflé à l’heure du couvre-feu. L’objectif est avant tout de partir la tête haute pour les Dijonnais : « C’est notre dernier match en Ligue 1 cette saison, une découverte pour certains jeunes. Il faut sortir dignement de cette Ligue 1, pour enchaîner la saison prochaine. »

« Ce que je veux préparer l’année prochaine, c’est un nouvel état d’esprit. »

David Linarès a tenu un discours qui annonce la couleur pour l’année prochaine en voulant changer l’état d’esprit de son équipe : « On ne veut pas de doute. On veut des joueurs qui sont engagés à 200% l’année prochaine. ». Des entretiens individuels ont déjà été passés même s’il reste encore quelques joueurs à rencontrer. Les aspects du professionnalisme et de l’investissement des joueurs ont été mis sur la table, des décisions seront prises prochainement en vue de la saison prochaine pour rebâtir l’effectif.

« On a dit à Anthony et Saturnin que leurs performances n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Des choses ont été dites dans nos entretiens sur leurs axes de progressions. Il n’y a rien de rédhibitoire pour le moment, c’est à eux de transformer leurs espoirs en certitudes. »

En fin de contrat avec l’AJ Auxerre, le DFCO a annoncé l’arrivée de Mickaël Le Bihan pour la saison prochaine. Une recrue qui arrive très tôt pour préparer la saison prochaine de la meilleure des manières. David Linarès a fait l’éloge de l’attaquant en soulignant ses qualités : complet, efficace, altruiste, expérimenté de la Ligue 2 et motivé à l’idée de rejoindre le DFCO. Nommé parmi les meilleurs joueurs de Ligue 2, il était une priorité pour Olivier Delcourt comme pour David Linarès. La direction et David Linarès coopèrent sur la même longueur d’onde dans le recrutement et la mise en place du projet de jeu pour la saison prochaine. Une entente de bon augure pour la saison prochaine qui se prépare déjà, signe d’ambition et de motivation pour retrouver la Ligue 1 dès l’année prochaine.

Les absents pour le match ASSE-DFCO : Alex DOBRE (ischios), Wesley LAUTOA (mollet), Pape CHEIKH DIOP (cheville), Roger ASSALE (adducteurs), Frédéric SAMMARITANO (ischios), Jonathan PANZO (adducteurs), Mama BALDE (adducteurs), Anibal CHALA (mollet), Sacha BOEY (genou), Yassine BENZIA (ischios), Mounir CHOUIAR (genou), Didier NDONG (raisons personnelles)

Rédigé par Lucas BEGANO et Théo PRUDHON

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.