18 octobre 2021

Basket : JL Bourg – JDA Dijon Basket: Faire parler ses valeurs et le terrain!

Ca n’est rien de dire que la semaine passée aura été…particulière. Après la désillusion face à la SIG, que la JDA perd toute seule dans un premier temps puis avec l’aide d’un trio arbitral complètement hors sujet, nous avons appris la blessure pour 3 semaines de Simon et la défection…de celui qui devait être le futur entraineur de la JDA, Kyle Milling. Bref, c’est ce qui s’appelle une semaine bien pourrie dans et en dehors du terrain alors qu’Alexandre Chassang est par ailleurs annoncé partant pour l’étranger.

Pour son retour sur les parquets depuis Strasbourg, comme un mauvais clin d’œil du destin, la JDA se rend chez une équipe de Bourg en Bresse qui devrait accéder pour la première fois de son histoire au top 8 et qui continue de lutter pour le top 4. Mais il faut pourtant retrouver le terrain dans ces conditions et le chemin de la victoire sans se laisser compter par les circonstances.

Présentation de la rencontre et clés du match pour la JDA:

  • Un succès à Bourg-en-Bresse et la JDA s’assurerait déjà de terminer au minimum dans le top 4 et quasiment dans le top 3.
  • Pour Bourg, cette rencontre constitue une étape importante pour valider définitivement le top 8 et espérer encore dépasser la SIG au classement et intégrer le top 4.
  • A l’aller, la JDA s’était imposée au Palais 81-73 avec un Vanwijn de gala et un belle répartition du scoring.
  • La JL Bourg reste sur 3 défaites lors des 5 dernières rencontres: un bilan très mitigé mais qui est aussi à relativiser car deux de ses défaites l’ont été contre l’ASVEL et Monaco. Contre Monaco, elle n’échoue que d’un petit point après un énorme combat. La claque reçue à Cholet étant en revanche un vrai point noir.
  • Lors de leur dernière sortie, les Bressans ont sortie une très belle copie sur le parquet de Strasbourg, l’emportant 81-73 bien que comptant qu’un seul meneur.
  • Normalement plus fraîche, la JDA doit mettre de l’intensité et de l’agressivité. Elle n’a plus joué depuis le 25/05 alors que Bourg a joué le 25/05, le 29/05 et le 31/05. Avec potentiellement encore des absents, elle pourrait être à bout de souffle si les hommes de Legname font les efforts pour.
  • Si Zack Wright, Mcintyre et Jackson sont de nouveau absents, le jeune Benitez serait encore le seul meneur de métier. Seul, mais talentueux comme il l’a prouvé face à Strasbourg où il a, en plus de ses 13 points, réalisé 8 passes décisives. La défense sur Benitez sera la clé afin de l’empêcher, entre autres, de trouver Omic ou Pelos. Holston devra “profiter” du mismatch sur le meneur de la JL et ses 1,87m.
  • Andjusic: L’un si ce n’est le meilleur de son équipe. Capable de prendre des shoots de folies à 2 ou 3 points, il tourne à près de 20 points de moyenne et sait aussi distiller des ballons comme il l’a encore montré il y a 3 jours.
  • Les rebonds: avec notamment Omic ou Pelos, Bourg possède des joueurs capables de faire mal aux rebonds. Un secteur où il faudra résister au maximum alors que Bourg prend en moyenne environ 6 rebonds de plus par match que la JDA. La Jeanne avait d’ailleurs souffert à l’aller, en particulier sur les rebonds offensifs (14 à 5 pour Bourg).
  • S’adapter à la défense en zone que met régulièrement en place la JL Bourg. Un système qui ne réussit pas souvent à la Jeanne.
  • Corolaire du point précédent, le secteur intérieur avec notamment Vanwijn et Alingué devra être des plus performants. La mobilité des postes 4/5 sera déterminante.
  • Le jeu de transition: La JDA peut faire mal à Bourg-en-Bresse sur le jeu de transition.
  • Galliou is the key: Charles Galliou a prouvé beaucoup de choses en attaque sur ses dernières sorties, notamment le 20/05 dernier contre Limoges, tout en étant toujours aussi précieux défensivement. Avec l’absence de Simon, Laurent Legname va forcément s’appuyer plus que d’habitude sur Galliou qui rentrera dans une rotation à 3 avec Johnson et Julien. Galliou a clairement les moyens de réaliser une grosse perf et de contribuer largement au succès dijonnais.
En l’absence de Chase Simon Charles Galliou sera l’un des éléments clef de la Jeanne ©Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

Plus globalement, si la blessure de Simon est un coup dur, la JDA a prouvé qu’elle savait pallier de grosses absences (Vanwijn, Loum) et se mobiliser pour sortir de grosses performances. Il faudra néanmoins défendre fort, mais juste, pour éviter d’être trop lourdement sanctionné, alors que seuls 8 pros seront sur la feuille de match. Cette rencontre à Bourg-en-Bresse ne constituera qu’un match et qu’un énième défi de plus. Mais au-delà du contexte, des blessures, la JDA doit tout simplement rester focus sur son sujet et n’aborder cette rencontre comme l’une des 5 dernières étapes à franchir avant les phases finales. Cette équipe qui a si souvent su réaliser des prouesses dans l’adversité, doit tout simplement jouer avec ses valeurs et avec l’envie de poursuivre son magnifique parcours et de finir le plus haut possible. Entre-deux ce jeudi 03/06 à 18h30 à Ekinox et sur l’application LNB.TV!

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.