23 juin 2021

Basket : JL Bourg – JDA Dijon Basket: La JDA n’a pas tenu la longue distance

David Holston et la JDA ont eu affaire à une JL Bourg insolente d'adresse © Nicolas GOISQUE/NikoPhot archives

La JDA aurait pu s’assurer la place dans le Top 4 dès ce soir sur le parquet de Bourg-en-Bresse. Défaite de 5 points, elle est passée à côté de son objectif du soir. Mais beaucoup de positif est aussi à retirer. La JDA qui reste par ailleurs largement dans le coup, profitant notamment du revers de la SIG

Analyse de la rencontre:

La défense en question, vraiment? Les 51 points encaissés à la mi-temps sont en dehors des standards de la JDA tout comme les 89 points encaissés au total. Et pourtant: l’activité dijonnaise contient bien Bourg dans la raquette et à mi-distance. Bourg qui n’est ainsi qu’à 53% à 2 points à la mi-temps quand la JDA est à 80% de réussite.

L’écart est tout simplement du à une adresse incroyable de la JL Bourg à 3 points qui est à plus de 71% de réussite après 20 minutes quand la Jeanne est à un peu plus de 31% pour respectivement 16 et 14 tentatives. Une tendance légèrement changeante en 2ème mi-temps avec une JL à 50% mais la différence s’est clairement faite à 3 points. Si la JDA a laissé par moments trop de shoots ouverts, elle a surtout payé son système défensif qui trappe et qui peut laisser des espaces sur les extérieurs…avec des joueurs en face brûlants elle l’a payé cash.

Mais non, la JDA n’a pas mal défendu et les efforts déployés n’ont globalement pas été récompensés, prenant entre autres, plusieurs paniers venus de nulle part au buzzer. Une défense qui a provoqué pas moins de 17 pertes de balles à Bourg et permis à la Jeanne de prendre 7 tirs de plus que Bourg! Bien que largement battue aux rebonds, ce fut sans grosses conséquences, faisant jeu égal aux rebonds offensifs (11 rebonds à 9).

La JDA s’incline de peu et paye, en plus de l’adresse burgienne, une adresse à 3 points bien dessous de sa moyenne: 32,4% contre 39,6% de moyenne sur la saison en championnat. Le 0/4 de Vanwijn ou encore le 1/4 d’un Johnson par ailleurs (trop) longtemps hors-sujet, sont le symbole de ce manque de réussite.

74-71: le tournant du match. Après un magnifique come-back, la JDA va continuer sur ce rythme et défendre dur. Il reste 7 minutes à jouer quand l’écart n’est plus que de 3 points (74-71). Par Holston et Julien à 2 reprises, elle va s’entêter à shooter 3 points sans réussite, quand attaquer la raquette et provoquer un Benitez déjà à 4 fautes aurait surement été plus judicieux. Une séquence où la Jeanne laisse probablement passer l’occasion de faire basculer la rencontre.

La combativité: Oui, la JDA s’est inclinée, mais jusqu’au bout elle aura défendu dur, récupéré des ballons et fait le maximum….laissant d’ailleurs croire à un scénario inversé du match contre la SIG.

Enfin, ce jeudi soir, la JDA n’a pas tout perdu: la SIG s’est également inclinée et la Jeanne garde 4 victoires d’avance et virtuellement 3 même en cas de succès de Strasbourg lors de son match en retard. A 4 journées de la fin, les hommes de Legname ont paradoxalement fait un pas de plus pour le top 4. En gardant le point average sur Bourg, et 3 succès de plus que leur adversaire du soir avec un match en moins, elle a aussi les armes pour garder ses distances sur la JL.

Le basket est un jeu d’adresse. Ce jeudi soir, il faut reconnaitre la très grosse performance d’une équipe de Bourg-en-Bresse bien plus adroite que la Jeanne à Longue distance. Mais dans l’attitude, le jeu elle n’a pas à rougir de cette défaite qui plus est avec seulement 8 pros. La Jeanne, comme Monaco ce soir face à Roanne, a subi la dur et incertitude loi du sport. Comme toujours, le plus important sera de se relever et de retrouver le chemin de la victoire. L’objectif pour Axel Julien et les siens dès ce dimanche avec la réception de Roanne.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.