28 juillet 2021

Roller artistique: AC Burgundy Trophy by Roll Line: un meeting international à Dijon

Violette Gallo, une des patineuses dijonnaises présentes ce week-end, dans ses dernières préparations sous les yeux de Guillaume Wagner, son coach © Louis GAGNEPAIN

Du 24 au 27 juin, le gymnase Sellenet sera le théâtre d’une compétition accueillant 178 athlètes de 7 nations différentes organisée par le CDPR Dijon. L’AC Burgundy Trophy reprend en effet ses droits ce week-end après l’annulation de sa dernière édition. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Guillaume Wagner, Responsable Organisation du meeting, pour en savoir plus sur ce rendez-vous international.

Dijon Sportnews: Peux-tu nous présenter la compétition?

Guillaume Wagner: C’est en partenariat avec deux sociétés spécialisées dans le Roll Line. Le week-end prochain ce sera la 22ème édition de cette compétition qu’on a modernisé, elle s’appelait avant le “Trophée Dijon”. On attend 178 participants de 7 nations différentes. C’est une grande compétition, beaucoup de personnes voulaient s’inscrire comme il y en a eu très peu depuis 1 an et demi maintenant. On se retrouve avec quasiment 70 patineurs étrangers.

Ca marque vraiment le redépart de cette discipline, c’est la première compétition sur le territoire français.

Une programmation proche de celle sur la glace

Cette compétition de roller artistique regroupera 5 disciplines au total:

  • Le Dance Solo, avec une première épreuve qui est soit la danse imposée pour les petites catégories, soit du Style Dance pour les grandes,
  • Du Freeskating, une catégorie artistique comme sur la glace avec un programme court et un programme long,
  • En couple, une Style Dance et une danse libre
  • Il y aura enfin une catégorie “in line” avec une danse puis du Freeskating.

Plus que quelques jours de préparation pour les patineurs avant le premier meeting de l’année sur le sol français! © Louis GAGNEPAIN

Dijon Sportnews: Y a-t-il des attentes particulières par rapport à cet évènement?

Guillaume Wagner: La compétition devait avoir lieu l’année dernière au mois de mars. Tout était prêt et c’est malheureusement tombé le jour du confinement, on a dû l’annuler du jour au lendemain. Du coup cette année, se sera pour beaucoup de patineurs français leur première compétition comme il n’y en a pas eu d’autre en France à l’heure actuelle. Ca va donc servir de préparation pour des patineurs, comme ceux de notre club, pour championnats d’Europe et du Monde qui approchent.

Dijon Sportnews: Peux-tu nous présenter les athlètes dijonnais à suivre et leurs principaux concurrents?

Guillaume Wagner: On a 2 athlètes qui sont potentiellement éligibles sur une compétition internationale : Violette Gallo en catégorie junior et Dorine Marthoux en catégorie senior. Donc oui on a certaines attentes.

Pour ce qui est des concurrents, en roller artistique, les meilleures nations sont les Italiens et les Espagnols en freeskating. En danse solo, les Italiens dominent.

C’est aussi un grand rendez-vous, c’est la première fois où il y aura autant de monde parce que les patineurs sont tout simplement à la recherche de compétition. Ca fait 1 an et demi qu’ils n’ont pas patiné comme ça.

Violette Gallo est attendue pour cette première compétition par Guillaume Wagner. © Louis GAGNEPAIN

Dijon Sportnews: Justement, comment ces derniers mois se sont déroulés au niveau de cette discipline?

Guillaume Wagner: On n’est pas un sport olympique, ni sport de haut niveau. On n’avait aucune dérogation pour patiner sauf pour les athlètes en équipe de France (Violette Gallo, Dorine Marthoux et un couple danse senior). Les autres ont patiné en extérieur ou à l’intérieur quand on pouvait. C’était vraiment particulier, il y a de longues pauses, il faut reprendre ses habitudes, c’était compliqué.

C’est donc un évènement international qui attend Dijon puisqu’il y aura même une nation africaine, la Tanzanie. A la recherche de compétition, ce rendez-vous est naturellement important pour les nombreux patineurs présents. Tous ces ingrédients promettent un superbe week-end autour de cette discipline plutôt confidentielle.

Rendez-vous à partir de jeudi, 18h, jusqu’à dimanche, 14h, au gymnase Sellenet. Ouvert au public, l’entrée est gratuite avec enfin une grande soirée regroupant les meilleurs athlètes senior le samedi soir à partir de 19h à ne pas rater!

Voir le planning complet de ce week-end de roller artistique

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.