25 septembre 2021

Football : Le DFCO participe à la Vinci Cup, tournoi mixte des centres de formation

Les U masculins et les U16 féminines du DFCO participeront cette année © DFCO

Pour la première fois les équipes U15 masculines et U16 féminines du DijonFootball Côte ‘Or participeront à la La Vinci Cup qui change de dimension cette année en devenant le 1er tournoi mixte de clubs de haut niveau. Rendez-vous les 28 et 29 août prochains à Meudon pour cette 5ème édition inédite! Communiqué de l’organisateur

En 2016, le Paris FC et son Partenaire Officiel VINCI créaient la VINCI CUP, 1er tournoi de football U15 réunissant les jeunes issus des centres de formation de grands clubs professionnels. Aujourd’hui considéré comme l’événement de référence des futurs champions, ce tournoi prend une nouvelle dimension cette année en intégrant pour la première fois des équipes féminines. Cette 5ème édition prévue les 28 et 29 août prochains à Meudon, réunira ainsi des formations masculines et féminines issues de 7 clubs professionnels dont le Paris FC, club hôte. Une opportunité unique de valoriser le football féminin et de découvrir des nouvelles pépites du football français!

La VINCI « mixed » CUP, plus qu’un tournoi

L’édition 2020, n’ayant pas pu se dérouler du fait du contexte sanitaire, le PARIS FC et VINCI ont tenu à donner cette année une dimension supplémentaire à la VINCI Cup en intégrant les équipes féminines dans la compétition. Avec ce premier tournoi mixte des Centres de formation de Haut-niveau, ils affirment ainsi leur engagement sociétal en promouvant la parité avec un nombre égal d’équipes engagées de garçons et de filles engagées dans la compétition. Cet événement associe ainsi pour la première fois au plus haut niveau de la catégorie, les équipes féminines (U16) et masculines (U15) d’un même club dans une compétition commune transversale.

Pour Pierre Coppey, Directeur général adjoint de VINCI et Président de VINCI Autoroutes, « la VINCI Cup, désormais bien ancrée dans le paysage footballistique, tient une place à part parmi les actions menées par VINCI et le Paris FC dans le cadre du partenariat sportif et socio-éducatif qui les unit. Au-delà de notre ambition de performance commune, elle exprime en effet parfaitement la culture de la formation et de l’apprentissage que VINCI et le Paris FC ont en partage − jouant chaque été, depuis sa création en 2016, un rôle de révélateur de talents dans un climat d’échange, d’inclusion et d’ouverture. Notre souhait de faire évoluer cette année le tournoi en compétition mixte répond à notre volonté de promouvoir toujours plus la diversité et l’égalité des chances dans les parcours professionnels, à l’heure où le sport, comme le monde du travail en général, regorge de talents féminins, qui ne demandent qu’à s’y exprimer pleinement ».

Pour Pierre Ferracci, Président du Paris FC, « ce projet de mixité d’intégrer les féminines dans cette nouvelle édition de la VINCI CUP rentre totalement dans l’ADN du Paris FC. En effet, le foot féminin a toujours été au centre de nos préoccupations. Grâce à notre fusion avec le club de Juvisy en 2017, nous sommes passés de 150 à 400 jeunes filles, ce qui fait de nous le 1er Centre de Formation féminin en France et nous y dédions plus de 10% de notre budget global. Nous sommes également le Club qui a obtenu le plus grand nombre de sélections en équipe de France la saison passée et notre coach Sandrine Soubeyrand est détentrice du record ».

Le FC Porto vainqueur de l’édition 2019 © Vinci cup

De Camavinga à Camara, un tournoi révélateur de talents

En 2016, le jeune Eduardo Camavinga participait à la toute première édition de la VINCI CUP et devient moins de 3 ans plus tard, en avril 2019, le plus jeune joueur de l’histoire du Stade Rennais à évoluer en Ligue 1 à seulement 16 ans, 4 mois et 27 jours. Un baptême du feu encore plus précoce que celui de Kylian Mbappé à Monaco, révélateur de la qualité et du niveau des effectifs participants. D’autres talents se sont illustrés lors des précédentes éditions, à l’exemple d’Ousmane Camara participant de la VINCI Cup 2017, désormais joueur professionnel au Paris FC « La VINCI Cup est le tournoi le plus relevé auquel j’ai participé. Il m’a permis de prendre confiance et conscience que je pouvais atteindre le monde professionnel et j’en suis ressorti grandi sportivement mais aussi humainement. Après le tournoi, tout s’est ensuite enchaîné, j’ai porté le maillot de l’Equipe de France, signé mon premier contrat professionnel et joué en Ligue 2. Lorsque l’on a la chance d’affronter d’excellentes équipes, on élève forcément notre niveau de jeu, ce qui en fait un tournoi extraordinaire», déclare-t-il.

Les 28 et 29 août, ce sont près de 280 jeunes joueuses et joueurs, issus de 7 centres de formations en France qui tâcheront de faire preuve eux aussi de l’étendue de leur talent durant cette compétition. Pour les staffs techniques, ce rendez-vous d’avant saison est l’occasion de tester leurs nouvelles recrues, de peaufiner leurs schémas de jeu et surtout de confronter leurs effectifs à ceux des autres Centres de formations de haut niveau. Il s’agit aussi d’une opportunité unique pour ces jeunes joueurs et joueuses de se faire repérer par les recruteurs chaque année plus nombreux en bord de terrain, tout en poursuivant leur apprentissage du haut-niveau.

Meudon (92) – 25/08/19 – VINCI CUP – Photo Jean-Marie Hervio / Vinci Cup

***********************

Déroulement de la compétition : 

1 tournoi – 3 trophées mais 1 seul club vainqueur de la VINCI CUP.

Participation : Double inscription obligatoire des clubs au tournoi en présentant une délégation garçons et une délégation filles 

Catégories retenues (saison 2021-22)
o Pour les garçons : U15 (joueurs nés en 2007 – 2008) o Pour les filles : U16 (joueuses nées en 2006 – 2007) 

Chaque rencontre fera l’objet d’une double confrontation entre les équipes garçons et les équipes filles des 2 clubs et sera disputée sur le même terrain l’une après l’autre. Les résultats des 2 matches (match1 garçons et match2 filles) détermineront un résultat combiné final du club sur cette double opposition. Les points associés à ce résultat combiné détermineront alors le classement général par club du tournoi selon un barème défini. Un classement par genre sera également comptabilisé parallèlement. 

Règlement sportif :  Une formule championnat unique avec 7 clubs

  • 6 doubles confrontations par club (G et F) : 2 x 21 rencontres à disputer 
  • Les résultats combinés des 7 clubs détermineront le classement de 1 à 7 et le Club vainqueur de la 5ème édition de la VINCI CUP nouvelle formule 
  • Durée des matchs : 1 x 25 minutes – cumulés 2 x 25mn = 50mn de double confrontation 
  • Match 1 : confrontation équipe garçons (ou l’inverse tbd), suivi sur le même terrain de jeu (pas de notion de domicile/extérieur) 
  • Match 2 : confrontation équipe filles 

Le résultat cumulé des 2 matches (1 et 2) est comptabilisé selon le barème suivant : 

o Victoire :3 points             o Nul: 1 point       o Défaite : 0point
+ Bonus de 1 point si victoire générale par plus de 3 buts d’écart ! 

Clubs participants :

Paris FC (Ligue 2 – D1F) – Club organisateur

PSG (Ligue 1 – D1F)

Montpellier HSC (Ligue 1 – D1F)

OGC Nice (Ligue 1 – D2F)

LOSC (Ligue 1 – D2F)

Toulouse FC (Ligue 2 – R1F)

Dijon FCO (Ligue 2 – D1F)

Palmarès :

 2019 : FC Porto

2018 : FC Porto

2017 : Olympique de Marseille

2016 : Standard de Liège

Informations pratiques

Complexe Sportif Marcel Bec, Route Forestière Royale, 92190 Meudon 

Samedi 28 août : De 15h à 19h00
Dimanche 29 août : De 10h00 à 16h00 – Remise des Prix à 17h00

Situation sanitaire

Accès site Marcel Bec (Établissement Recevant du Public en Plein Air) :  Pass Sanitaire pour public – visiteurs selon la règlementation en vigueur aux dates du tournoi. Respect des gestes barrières.

Réseaux sociaux
Facebook : VINCI CUP / TWITTER : @VINCI_CUP / INSTAGRAM : VINCI_CUP

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.